Objectif mais lequel ?

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Objectif mais lequel ?

Message par Jean-matthieu Garot »

Voilà tout est dans le titre,j'ai un canon 500D et j'ai l'objectif 18-55 IS (objectif de base) ,bon objectif d'ailleurs! Mais je voudrais changer,et en prendre un second aux alentours de 200 euros,le seul problème c'est que je ne sais pas lequel choisir,je prend plutôt mes photos d'éclairs de loin !

J'ai vu le 55-250 IS F 4-5.6 mais je ne sais pas ce que vaut cet objectif ,si vous avez d'autres choix a me proposer,ou me confirmer celui là !

Merci d'avance .

Jean-matthieu.

Avatar du membre
Nicolas Chatel
Habitué
Messages : 230
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 11:38
Localisation : au sud de strasbourg
Contact :

Message par Nicolas Chatel »

Salut,
je ne connais pas cet objectif par contre les avis donnés sur les différents sites ne sont pas trop mauvais (digit photo par exemple).

Par contre, c'est un peu un objectif à tout faire, et donc tu risques de perdre en qualité.

Il est aussi peu lumineux, en ouvrant à 4 ou 5.6. Et en général c'est là ou les objectifs pèchent le plus dans les extrêmes.

après tout dépend de ce que tu veux en faire, et là est là vrai question. Suivant la réponse, tu pourras choisir au mieux.

Nico
http://www.ledoigtsurledeclencheur.fr
Canon 7d Mark2 + grip BG-E16
Canon 7d + GRIP BG-E7
Canon 17-40mm f:4 L USM
Canon 24-70mm f:2.8 L USM
Canon 70-200mm f:2.8 L USM
Tête panoramique faite maison

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Sauf qu'au vu du budget, ben ya guere mieux... :wink:

Avatar du membre
Nicolas Chatel
Habitué
Messages : 230
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 11:38
Localisation : au sud de strasbourg
Contact :

Message par Nicolas Chatel »

C'est pas faux gilles.
Peut être vaudrait il mieux attendre et économiser un peu, avant d'investir. Un objectif en général, surtout si il est bon, se garde de très nombreuses années ;)
http://www.ledoigtsurledeclencheur.fr
Canon 7d Mark2 + grip BG-E16
Canon 7d + GRIP BG-E7
Canon 17-40mm f:4 L USM
Canon 24-70mm f:2.8 L USM
Canon 70-200mm f:2.8 L USM
Tête panoramique faite maison

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

en effet avec ces zomms " trans standard " tu perds en qualité....d'ou un petit prix pour une grande plage de focale....a éviter à mon avis....

pour le prix je te conseils un 50 mm 1.8 ou là tu auras la qualité pour moitié prix ......

si ensuite tu veux prendre un objectif de bonne qualité plus grand que ton 18-55 je te conseille : le sigma 105 macro f2.8 je l'ai touché à 350€ en Angleterre ( au lieu de 459 € sur Digit Photo )
Avec le capteur APSC tu auras un 168 mm

Bon faut économiser encore un peu ou vendre quelques unes de tes paires de basket sur E bay..... :lol: :lol: pour le financer..... :wink:

Sinon pour moins cher il te reste un doubleur qui fera de ton 18-55 un 57-176 ( ben oui capteur APSC + Doubleur )..... :wink:
mais là tu perd en qualité aussi ..... pousse la peloche à 200 au lieu de 100 iso.....

bref le choix est assez grand mais la décision est unanime : prendre une optique fixe à mon avis c'est ce qu'il y a de mieux.... :wink:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Toujours pareil, ça dépend de ce que tu comptes faire de ton objectif. En qualité optique pure (piqué, bokeh, aberrations chromatiques, distorsions, ...) une focale fixe aura ce qui se fait de mieux. Évidemment, tu perds la polyvalence liée au zoom. Et comme l'a dit Gilles, si tu souhaites un zoom dans cette plage de focales, il n'y a pas vraiment meilleur rapport qualité-prix.

Je te conseille à tout hasard de faire un tour sur le topic du matériel Canon : http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=4727

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

JC Ouvrard a écrit :si ensuite tu veux prendre un objectif de bonne qualité plus grand que ton 18-55 je te conseille : le sigma 105 macro f2.8 je l'ai touché à 350€ en Angleterre ( au lieu de 459 € sur Digit Photo )
335 en France 8-)

Sinon tu as aussi les trans-standard à ouverture fixe, comme le Sigma 24-70 f/2.8 ... :roll: (Mais bon c'est pas le même prix non-plus et encore moins en HSM ...)

Comme déjà dis, tout dépends de se que tu veux faire avec : macro, portrait etc ...

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Re: Objectif mais lequel ?

Message par Cyril Vigneron »

Jean-matthieu Garot a écrit :
J'ai vu le 55-250 IS F 4-5.6 mais je ne sais pas ce que vaut cet objectif ,si vous avez d'autres choix a me proposer,ou me confirmer celui là !

Jean-matthieu.
si ça peux t'aider Photozone a testé cet optique il y a plusieurs test (3 pages) par contre c'est en anglais

http://www.photozone.de/canon-eos/194-c ... rt--review

apparemment le rapport qualité prix est très bien

si ça peux t'aider....

Cyril
Modifié en dernier par Cyril Vigneron le mar. mai 24, 2011 19:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bruno Courteix
Ancien
Messages : 190
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:37
Localisation : chamalieres
Contact :

Message par Bruno Courteix »

Un copain posséde un ancien 50-200 série L F3,5-4,5 et il en est ravi !
feu cbruno63 / Nikon D7100 + Tamron 17-50 F2,8 + Sigma 70-200 f2,8 EX APO HSM+nikkor AF 50mm 1,8 + Nikkor 18-200 VR + Tokina 400 F5,6
http://www.bcourteixphotos.com
Image

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Merci pour vos réponses :) !

Je vous répond demain,car je vais lire attentivement tout ce que vous avez marqué !
Bonne soirée.

Jean-matthieu.

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Après quelques jours overbookés,je vous réponds :

Donc pour l'instant je vais laissé l'objectif 55-250 IS de coté,à voir pour plus tard ;) ,je me doute que mon budget est un petit peu faible mais bon je m'en rachèterais un autre un petit peu plus tard,j'en désire un qui seconde mon 18-55 :) !

Par contre comme me l'a indiqué JC que vaut le 50 mm 1.8 ?? Au niveau qualité d'image,pour les orages assez lointain,mieux que le 18-55 ?? A t-il un plus grand zoom que le 18-55 ??

Je pencherais pour celui là,en attendant le prochain et j'ai vu que certains chasseurs le possèdent et en sont très ravis !

Je souhaiterais un objectif 'spécialement pour les orages ",permettant de réaliser de bonnes photos :)

J'attends vos réponses avec impatience !
Merci d'avance !

Jean-matthieu.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Tu confonds zoom, focale, et range. J'ai expliqué les termes dans le premier post du topic unique canon. Je recommencecerai demain ici.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Allez hop c'est parti pour une cours accéléré. Tout d'abord un lien vers le premier post du topic Canon où tout est expliqué succinctement.

Sur tes objectifs, il y a plusieurs indications.
Canon 55-250mm IS f/4-5.6
Canon 18-55mm IS f/3.5-5.6
Canon 50mm f/1.8

Que signifient tous ces sigles ?

Tout d'abord "IS". Il s'agit d'un sigle signifiant que ton objectif est stabilisé optiquement. Il te permettra de réaliser des photos nettes en basses lumières, même si ça ne sauve pas tout. Si ça t'intéresse, je peux développer cette question de flou de bouger. ATTENTION : sur trépied, il faut désactiver la stabilisation optique.

Maintenant passons aux premier chiffres, ceux gradués en mm (millimètres). Par exemple 18-55mm. Cela signifie que ton objectif peut "voir" les focales allant de 18mm à 55mm. Pour illustrer cela, je te renvois vers un lien bien fait :
http://www.tamron.eu/fr/objectifs/compa ... cales.html
Sous la photo exemple, tu as un petit curseur que tu peux déplacer, de 10mm à 500mm. Ton objectif actuel te permet de réaliser les clichés compris entre 10mm et 55mm. On dit qu'il s'agit d'un zoom, car avec un unique objectif tu peux visualiser plusieurs focales. L'objectif peut zoomer de 18mm à 55mm

Le 55-250mm, si tu as suivi (tu peux toujours t'aider du lien précédent pour illustrer), permet de visualiser les focales allant de 55mm à 250mm. Il zoome de 55mm à 250mm. La focale étant plus longue que le précédent objectif, tu auras l'impression de voir plus loin dans ton viseur. Ce genre d'objectif s'appelle un téléobjectif.

Le dernier, le 50mm, par opposition au zoom, est ce que l'on appelle une focale fixe. Tu ne peux cadrer que à 50mm. Là encore, reporte toi au simulateur de zoom pour illustrer. Ensuite, pour modifier le cadrage, tu utilises tes pieds. Ce n'est donc pas forcément polyvalent.

Enfin, les chiffres du type f/1.8 correspondent à ce que l'on appelle l'ouverture du diaphragme. Il s'agit de l'ouverture maximum. Il est possible de fermer plus le diaphragme. Plus le chiffre est petit, et plus l'ouverture maximum est grande. Il arrive que sur les zooms (donc, les objectifs pouvant couvrir plusieurs focales) il y ait deux valeurs après la lettre "f", par exemple "f/3.5-5.6" sur le 18-55mm. Cela veut dire que l'ouverture maximale à 18mm est de f/3.5, et celle à 55mm est de f/5.6.



Ca, c'était la petite partie technique. D'une manière générale, les focales fixes auront une meilleure qualité optique (piqué (=netteté), distorsion, abérations chromatiques, contraste, etc.) que les zooms. Le Canon 50mm f/1.8 est une optique excellente. Toutefois, elle n'est pas forcément plus polyvalente, du fait que ce ne soit pas un zoom.



C'est clair, ou alors je n'ai pas encore fait assez succinct ?

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Alexis Maillard a écrit :
JC Ouvrard a écrit :si ensuite tu veux prendre un objectif de bonne qualité plus grand que ton 18-55 je te conseille : le sigma 105 macro f2.8 je l'ai touché à 350€ en Angleterre ( au lieu de 459 € sur Digit Photo )

Sinon tu as aussi les trans-standard à ouverture fixe, comme le Sigma 24-70 f/2.8 ... :roll: (Mais bon c'est pas le même prix non-plus et encore moins en HSM ...)
je ne le conseil pas celui là : je l'ai eu : il vieillit très mal et question optique j'ai été assez déçu : la preuve j'ai vu une belle différence quand je l'ai revendu pour prendre le Canon 24-70 f2.8 série L.....je ne regrette pas.
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Tu peux développer sur le fait qu'il veillti mal ?

Moi perso je n'ai rien à lui reprocher, j'ai aussi vu une belle différence entre lui et le 18-70 du kit d'origine ...

Tout dépends de l'utilisation qu'on en a, et je pense qu'à mon niveau c'est largement suffisant ! (Et puis de toute façon, pas les sous pour un 24-70 f/2.8 signé Zeiss alors ... :roll:)

Répondre