Utilisations et réglages : la cellule de déclenchement
- Romain Viviani
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A ce que je vois il y a que mois qui arrive pas a avoir des éclairs avec le détecteur, la cellule déclenche mais rien dans le boitier ou alors c'est surexposé à cause de la lumiére ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...
- JC Ouvrard
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Ici nous travaillons avec trois marques de boitiers :Romain Viviani a écrit :A ce que je vois il y a que mois qui arrive pas a avoir des éclairs avec le détecteur, la cellule déclenche mais rien dans le boitier ou alors c'est surexposé à cause de la lumiére ...
Nikon ( Emilie )
Canon ( JC )
Pentax ( Walter )
tout les boitiers sont en parfait état de marche sur ces trois marques......
la cellule a un champs de vision très large : nous ( Walt, Emilie et moi )loupons souvent des shoots car l'éclair est hors champs de cadrage .... mais le boitier et la cellule est en parfait état de marche.
les réglages sont super importants au niveau du boitier, comme je l'ai dit dans un autre topic c'est pas parce que nous avons ces détecteurs que la chasse va être plus facile......
il faut apprivoiser le détecteur et les réglages et ça il n'y a qu'en pratiquant que tu va y arriver......
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...
Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr
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- Romain Viviani
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C'est pas sa mais impossible de se mettre à 1/3 de seconde avec du f12, trop surexposé pour mon boitierJC Ouvrard a écrit :Ici nous travaillons avec trois marques de boitiers :Romain Viviani a écrit :A ce que je vois il y a que mois qui arrive pas a avoir des éclairs avec le détecteur, la cellule déclenche mais rien dans le boitier ou alors c'est surexposé à cause de la lumiére ...
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tout les boitiers sont en parfait état de marche sur ces trois marques......
la cellule a un champs de vision très large : nous ( Walt, Emilie et moi )loupons souvent des shoots car l'éclair est hors champs de cadrage .... mais le boitier et la cellule est en parfait état de marche.
les réglages sont super importants au niveau du boitier, comme je l'ai dit dans un autre topic c'est pas parce que nous avons ces détecteurs que la chasse va être plus facile......
il faut apprivoiser le détecteur et les réglages et ça il n'y a qu'en pratiquant que tu va y arriver......
Le probléme après si je descends dans du f16/f18, c'est plus le bon réglage pour avoir l'éclair dans le boitier(?)mais malheureusement je suis obligé de me mettre a ce niveau là pour que ma photo ne soit pas surexposée.
Peut-être qu'il fessais trop jour ?
Ensuite hier soir une cellule m'arrive dessus, sa flash à 30/35km la cellule déclenche mais rien dans le boitier pourtant là je suis à un tier de seconde et f8, le réglage parfait donc, mais toujours rien dans le boitier ...
Bref il y a un truc que je dois pas pigeais ...
PS : J'ai le ND8, mais est ce que un polarisant est OBLIGATOIRE ?
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- Jonathan Lamarche
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Magnifiques photos Jac ! Comme tu le dis, merci à Walt et Dan pour la sérénité que ça va nous offrir.
Tu te sers de ce que je t'ai expliqué l'autre jour avec la mesure de l'exposition grâce à la cellule de l'appareil photo ?
Le polarisant n'est pas obligatoire.
f/8 dans le cas de photo lointaines, c'est bien trop fermé, la lumière ne parviendra pas au capteur à moins d'avoir des superbolts. Regarde les photos de Jac : f/3.5 et f/2.8, il est obligé d'ouvrir le diaphragme pour réussir à capter la lumière de l'éclair. Il faut s'adapter à la situation ambiante.
Ca m'étonne un peu. Tu peux nous poster un exemple d'une photo où tu devrais avoir eu un impact (je veux dire que l'éclair était dans le champs couvert), mais où tu n'as rien, ainsi que les exifs de cette photo ?Romain Viviani a écrit :C'est pas ça, mais impossible de se mettre à 1/3 de seconde avec du f12, trop surexposé pour mon boitier.JC Ouvrard a écrit :Ici nous travaillons avec trois marques de boitiers :Romain Viviani a écrit :A ce que je vois il y a que mois qui arrive pas a avoir des éclairs avec le détecteur, la cellule déclenche mais rien dans le boitier ou alors c'est surexposé à cause de la lumiére ...
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la cellule a un champs de vision très large : nous ( Walt, Emilie et moi )loupons souvent des shoots car l'éclair est hors champs de cadrage .... mais le boitier et la cellule est en parfait état de marche.
les réglages sont super importants au niveau du boitier, comme je l'ai dit dans un autre topic c'est pas parce que nous avons ces détecteurs que la chasse va être plus facile......
il faut apprivoiser le détecteur et les réglages et ça il n'y a qu'en pratiquant que tu va y arriver......
Le problème après si je descends dans du f16/f18, c'est plus le bon réglage pour avoir l'éclair dans le boitier(?)mais malheureusement je suis obligé de me mettre a ce niveau là pour que ma photo ne soit pas surexposée.
Peut-être qu'il faisait trop jour ?
Ensuite hier soir une cellule m'arrive dessus, ça flashe à 30/35km, la cellule déclenche mais rien dans le boitier pourtant là je suis à un tiers de seconde et f8, le réglage parfait donc, mais toujours rien dans le boitier ...
Bref il y a un truc que je ne dois pas piger ...
PS : J'ai le ND8, mais est-ce que un polarisant est OBLIGATOIRE ?
Tu te sers de ce que je t'ai expliqué l'autre jour avec la mesure de l'exposition grâce à la cellule de l'appareil photo ?
Le polarisant n'est pas obligatoire.
f/8 dans le cas de photo lointaines, c'est bien trop fermé, la lumière ne parviendra pas au capteur à moins d'avoir des superbolts. Regarde les photos de Jac : f/3.5 et f/2.8, il est obligé d'ouvrir le diaphragme pour réussir à capter la lumière de l'éclair. Il faut s'adapter à la situation ambiante.
- Romain Viviani
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Voilà Jonathan la photo ou la cellule a déclenchée mais sur mon boitier rien est apparu sur mon boitier malgré les réglages suivants : 1/3 de sec, F14 et Iso à 100 + ND8.
Sinon pour répondre a ta question Jonathan, oui j'utilise l'aide de la graduation, hier en cours d'après-midi pour un tiers de seconde je pouvais pas me mettre en bonne exposition(pointeur situé au milieu sur le point 0), car il aurait fallu que je fasse 1/3sec et f8/f10 au max(?) pour une très bonne exposition mais pour avoir mon 1/3 de seconde, il a fallu que je ferme à f15/f16 et j'étais avec mon filtre ND8 en plus(!), dans cette zone là mais comme je l'ai compris c'est trop, beaucoup trop pour l'apercevoir dans mon boitier malgré le déclenchement de ma cellule.
Donc pour moi c'est que le ciel était beaucoup trop lumineux, bizarre pourtant car j'étais sous l'enclume de l'orage que je visais donc la lumière était pas si forte que sa finalemment et puis Walt a dit que sa marchait en plein jour donc il y a un soucis a un autre endroit mais ou je sais pas, il va falloir vraiment faire des essais pour une bonne utilisation de cette cellule, je suis pas pro comme certains d'entre vous mais je demande qu'à apprendre ...
Sinon pour répondre a ta question Jonathan, oui j'utilise l'aide de la graduation, hier en cours d'après-midi pour un tiers de seconde je pouvais pas me mettre en bonne exposition(pointeur situé au milieu sur le point 0), car il aurait fallu que je fasse 1/3sec et f8/f10 au max(?) pour une très bonne exposition mais pour avoir mon 1/3 de seconde, il a fallu que je ferme à f15/f16 et j'étais avec mon filtre ND8 en plus(!), dans cette zone là mais comme je l'ai compris c'est trop, beaucoup trop pour l'apercevoir dans mon boitier malgré le déclenchement de ma cellule.
Donc pour moi c'est que le ciel était beaucoup trop lumineux, bizarre pourtant car j'étais sous l'enclume de l'orage que je visais donc la lumière était pas si forte que sa finalemment et puis Walt a dit que sa marchait en plein jour donc il y a un soucis a un autre endroit mais ou je sais pas, il va falloir vraiment faire des essais pour une bonne utilisation de cette cellule, je suis pas pro comme certains d'entre vous mais je demande qu'à apprendre ...
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- Jonathan Lamarche
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ATTENTION : Pour tous les propos qui suivent, je n'ai pas encore reçu ma cellule de déclenchement. Je n'ai pas pu faire de tests sur le terrain. Ce ne sont donc que des suppositions, qui me semblent toutefois tenir la route. Il serait bien que quelqu'un ayant reçu la cellule et réussissant à l'utiliser vienne relire mes propos, histoire de s'assurer que je ne dis pas trop de bêtises.
Tu as fait une erreur dans tes réglages. Certes, la photo est bien exposée (ni sur-exposée, ni sous-exposée), mais la lumière de l'éclair a tellement été filtrée qu'il ne s'est pas imprimé sur le capteur. Avec la cellule de déclenchement, on n'est plus obligés de maximiser le temps de pose. Maximiser le temps de pose, rappelons-le, avait pour but d'augmenter le risque qu'un éclair ait lieu pendant que le diaphragme est ouvert (soit pendant la durée du temps de pose), ce qui n'est plus utile avec la cellule, puisque l'on sait justement qu'il y aura un éclair pendant ce laps de temps ! Après, reste à savoir s'il est où non dans le cadre, mais ça c'est une autre affaire Du coup, il ne faut plus tout faire pour avoir un temps de pose le plus long possible, ce n'est plus nécessaire.
C'est logique. Si l'orage est loin, l'éclair ne marquera pas ton capteur avec les réglages que tu as mis. Regarde la photo de Jac : l'ouverture est bien plus grande. Avec ton ouverture à f/14 (donc diaphragme très fermé), et ton filtre ND8 (qui fait perdre l'équivalent de 3 diaphragmes), tu as énormément filtré la lumière qui est rentrée dans ton boitier. Alors qu'à l'inverse, Jac l'a maximisée. Son éclair a donc pu être immortalisé, au contraire du tiens.
Attention, ça ne veut pas dire qu'il faut systématiquement ouvrir le diaphragme au maximum ! Il faut s'adapter à la situation. Je n'ai pas encore la cellule, donc je vais peut être dire des bêtises. Mais il me semble que si l'orage est loin, partir avec l'ouverture maximale (donc le chiffre après le "f/" le plus petit possible) et une mise au point à l'infini est un bon choix, et plus l'orage se rapproche, plus tu fermes le diaphragme, jusqu'à, disons, f/8. Bien sûr, ce sont des ordres de grandeurs.
Après, ces valeurs viennent avec l'expérience. Et même en étant expérimenté, on peut se tromper. Ce qui importe, c'est de corriger sur le coup. Après le premier éclair dans le cadre, tu contrôles à l'aide de l'écran. Si l'éclair apparait, c'est tout bon. S'il est cramé, tu fermes un peu plus le diaphragme. S'il n'apparait pas, tu l'ouvre un peu plus.
Je laisse les personnes en possession de la cellule confirmer ou infirmer mes dires, et compléter si besoin est.
Tu as fait une erreur dans tes réglages. Certes, la photo est bien exposée (ni sur-exposée, ni sous-exposée), mais la lumière de l'éclair a tellement été filtrée qu'il ne s'est pas imprimé sur le capteur. Avec la cellule de déclenchement, on n'est plus obligés de maximiser le temps de pose. Maximiser le temps de pose, rappelons-le, avait pour but d'augmenter le risque qu'un éclair ait lieu pendant que le diaphragme est ouvert (soit pendant la durée du temps de pose), ce qui n'est plus utile avec la cellule, puisque l'on sait justement qu'il y aura un éclair pendant ce laps de temps ! Après, reste à savoir s'il est où non dans le cadre, mais ça c'est une autre affaire Du coup, il ne faut plus tout faire pour avoir un temps de pose le plus long possible, ce n'est plus nécessaire.
C'est logique. Si l'orage est loin, l'éclair ne marquera pas ton capteur avec les réglages que tu as mis. Regarde la photo de Jac : l'ouverture est bien plus grande. Avec ton ouverture à f/14 (donc diaphragme très fermé), et ton filtre ND8 (qui fait perdre l'équivalent de 3 diaphragmes), tu as énormément filtré la lumière qui est rentrée dans ton boitier. Alors qu'à l'inverse, Jac l'a maximisée. Son éclair a donc pu être immortalisé, au contraire du tiens.
Attention, ça ne veut pas dire qu'il faut systématiquement ouvrir le diaphragme au maximum ! Il faut s'adapter à la situation. Je n'ai pas encore la cellule, donc je vais peut être dire des bêtises. Mais il me semble que si l'orage est loin, partir avec l'ouverture maximale (donc le chiffre après le "f/" le plus petit possible) et une mise au point à l'infini est un bon choix, et plus l'orage se rapproche, plus tu fermes le diaphragme, jusqu'à, disons, f/8. Bien sûr, ce sont des ordres de grandeurs.
Après, ces valeurs viennent avec l'expérience. Et même en étant expérimenté, on peut se tromper. Ce qui importe, c'est de corriger sur le coup. Après le premier éclair dans le cadre, tu contrôles à l'aide de l'écran. Si l'éclair apparait, c'est tout bon. S'il est cramé, tu fermes un peu plus le diaphragme. S'il n'apparait pas, tu l'ouvre un peu plus.
Je laisse les personnes en possession de la cellule confirmer ou infirmer mes dires, et compléter si besoin est.
- Romain Viviani
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Merci Jonathan de ton passage et de ta réponse rapide et détaillée.
Mais quand tu parles de la pause longue, d'accord avec la cellule plus besoin on est ok mais il faut toujours être au maximun en dessous de 1/8éme( ou 1/7, 1/6,1/5,1/4,1/3 de seconde), qui me semble si j'ai bien compris être le maximun pour avoir l'éclair dans le boitier
Bon la je viens de faire un essais, certes le ciel est lumineux mais il faut que je sois a f22 au mieux f20 donc beaucou beaucoup trop pour avoir l'éclair pourtant j'ai le ND8.
Moi il me semble, du moins sur mon boitier qui est un NIKON D90, que l'éclair peut-être détecté par le boitier seulement dans une ambiance assez sombre, pas par temps clair.
Pourtant hier j'étais sous l'enclume donc la luminosité avait bien baissée et donc là l'éclair aurait du être pris, or il ne l'a pas été ...
PS : J'ai oublié de préciser que quand tu dis f3.5, moi pour arriver a cette valeur en plein jour je dois monter à 1/25 de seconde, beaucoup trop, je pense qu'il s'agit seulement d'une question de luminosité.
Mais quand tu parles de la pause longue, d'accord avec la cellule plus besoin on est ok mais il faut toujours être au maximun en dessous de 1/8éme( ou 1/7, 1/6,1/5,1/4,1/3 de seconde), qui me semble si j'ai bien compris être le maximun pour avoir l'éclair dans le boitier
Bon la je viens de faire un essais, certes le ciel est lumineux mais il faut que je sois a f22 au mieux f20 donc beaucou beaucoup trop pour avoir l'éclair pourtant j'ai le ND8.
Moi il me semble, du moins sur mon boitier qui est un NIKON D90, que l'éclair peut-être détecté par le boitier seulement dans une ambiance assez sombre, pas par temps clair.
Pourtant hier j'étais sous l'enclume donc la luminosité avait bien baissée et donc là l'éclair aurait du être pris, or il ne l'a pas été ...
PS : J'ai oublié de préciser que quand tu dis f3.5, moi pour arriver a cette valeur en plein jour je dois monter à 1/25 de seconde, beaucoup trop, je pense qu'il s'agit seulement d'une question de luminosité.
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- Jonathan Lamarche
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Je n'ai pas lu toute la doc de Walt encore. Je suppose que le chiffre de 1/8ème de seconde sort de là ?Romain Viviani a écrit :Merci Jonathan de ton passage et de ta réponse rapide et détaillée.
Mais quand tu parles de la pause longue, d'accord avec la cellule plus besoin on est ok mais il faut toujours être au maximun en dessous de 1/8éme( ou 1/7, 1/6,1/5,1/4,1/3 de seconde), qui me semble si j'ai bien compris être le maximun pour avoir l'éclair dans le boitier
Bon la je viens de faire un essais, certes le ciel est lumineux mais il faut que je sois a f22 au mieux f20 donc beaucou beaucoup trop pour avoir l'éclair pourtant j'ai le ND8.
Moi il me semble, du moins sur mon boitier qui est un NIKON D90, que l'éclair peut-être détecté par le boitier seulement dans une ambiance assez sombre, pas par temps clair.
Pourtant hier j'étais sous l'enclume donc la luminosité avait bien baissée et donc là l'éclair aurait du être pris, or il ne l'a pas été ...
PS : J'ai oublié de préciser que quand tu dis f3.5, moi pour arriver a cette valeur en plein jour je dois monter à 1/25 de seconde, beaucoup trop, je pense qu'il s'agit seulement d'une question de luminosité.
Ensuite, tu fais une erreur de mathématiques. Être en dessous des 1/8s, c'est dans l'autre sens ! 1/10s, 1/15s, 1/20s, c'est en dessous de 1/8s.
La cellule de Walt va détecter l'éclair quel que soit le boitier qui va avec. De jour, tous les reflex peuvent permettre de capturer les éclairs s'ils sont munis de cette cellule de déclenchement. La nuit, le bruit va jouer un autre rôle, et la qualité du boitier va aider.
Modifié en dernier par Jonathan Lamarche le jeu. mai 12, 2011 16:26, modifié 1 fois.
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Ok Jonathan, merci.Jonathan Lamarche a écrit :Je n'ai pas lu toute la doc de Walt encore. Je suppose que le chiffre de 1/8ème de seconde sort de là ?Romain Viviani a écrit :Merci Jonathan de ton passage et de ta réponse rapide et détaillée.
Mais quand tu parles de la pause longue, d'accord avec la cellule plus besoin on est ok mais il faut toujours être au maximun en dessous de 1/8éme( ou 1/7, 1/6,1/5,1/4,1/3 de seconde), qui me semble si j'ai bien compris être le maximun pour avoir l'éclair dans le boitier
Bon la je viens de faire un essais, certes le ciel est lumineux mais il faut que je sois a f22 au mieux f20 donc beaucou beaucoup trop pour avoir l'éclair pourtant j'ai le ND8.
Moi il me semble, du moins sur mon boitier qui est un NIKON D90, que l'éclair peut-être détecté par le boitier seulement dans une ambiance assez sombre, pas par temps clair.
Pourtant hier j'étais sous l'enclume donc la luminosité avait bien baissée et donc là l'éclair aurait du être pris, or il ne l'a pas été ...
PS : J'ai oublié de préciser que quand tu dis f3.5, moi pour arriver a cette valeur en plein jour je dois monter à 1/25 de seconde, beaucoup trop, je pense qu'il s'agit seulement d'une question de luminosité.
Ensuite, tu fais une erreur de mathématiques. Être en dessous des 1/8s, c'est dans l'autre sens ! 1/10s, 1/15s, 1/20s, c'est en dessous de 1/8s.
La cellule de Walt va détecter l'éclair quel que soit le boitier qui va avec. De jour, tous les reflex peuvent permettre de capturer les éclairs s'ils sont munis de cette cellule de déclenchement.
Pour le 1/8eme de seconde, j'ai apellé Walt qui me l'a confirmé !
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Romain Viviani a écrit :Ok Jonathan, merci.Jonathan Lamarche a écrit :Je n'ai pas lu toute la doc de Walt encore. Je suppose que le chiffre de 1/8ème de seconde sort de là ?Romain Viviani a écrit :Merci Jonathan de ton passage et de ta réponse rapide et détaillée.
Mais quand tu parles de la pause longue, d'accord avec la cellule plus besoin on est ok mais il faut toujours être au maximun en dessous de 1/8éme( ou 1/7, 1/6,1/5,1/4,1/3 de seconde), qui me semble si j'ai bien compris être le maximun pour avoir l'éclair dans le boitier
Bon la je viens de faire un essais, certes le ciel est lumineux mais il faut que je sois a f22 au mieux f20 donc beaucou beaucoup trop pour avoir l'éclair pourtant j'ai le ND8.
Moi il me semble, du moins sur mon boitier qui est un NIKON D90, que l'éclair peut-être détecté par le boitier seulement dans une ambiance assez sombre, pas par temps clair.
Pourtant hier j'étais sous l'enclume donc la luminosité avait bien baissée et donc là l'éclair aurait du être pris, or il ne l'a pas été ...
PS : J'ai oublié de préciser que quand tu dis f3.5, moi pour arriver a cette valeur en plein jour je dois monter à 1/25 de seconde, beaucoup trop, je pense qu'il s'agit seulement d'une question de luminosité.
Ensuite, tu fais une erreur de mathématiques. Être en dessous des 1/8s, c'est dans l'autre sens ! 1/10s, 1/15s, 1/20s, c'est en dessous de 1/8s.
La cellule de Walt va détecter l'éclair quel que soit le boitier qui va avec. De jour, tous les reflex peuvent permettre de capturer les éclairs s'ils sont munis de cette cellule de déclenchement.
Pour le 1/8eme de seconde, j'ai apellé Walt qui me l'a confirmé !
Hello ! Je confirme tout ce que dit Jonathan.
De 1, le premier facteur à considérer est l'ouverture. De jour, il faut une ouverture maximum pour capturer le maximum de lumière de l'éclair. Cette ouverture sera adaptée en fonction de la luminosité ambiante, mais aussi de la distance de l'éclair et de la luminosité de celui-ci. Si la cellule orageuse est très proche, on peut se permettre de fermer un peu le diaphragme (jusqu'à F/8 ou F/10)
De 2, comme je l'ai précisé à Romain, un éclair a une durée de vie qui va de 50 milliseconde à 1 seconde, ou plus, suivant le type d'éclair.
Si on prends pour exemple un éclair moyen de 200 milliseconde, il va de soit que si l'on a un temps d'exposition de 1/100 par exemple (10 milliseconde), on ne capturera qu'une infime partie de sa lumière (20 fois moins, dans la durée). Dans cet exemple, le temps de pose optimal sera égal à la durée de l'éclair, soit de 200 milliseconde, soit 1/5 de pose. (Je ne tiens pas compte du Lag time du Reflex, car c'est juste un exemple, et on se base sur une durée moyenne d'éclair).
L'inconvénient est qu'en journée, si on ouvre au max (F/2.8 par exemple) et qu'on a un temps de pose de 1/5 de seconde, l'image sera surexposée. Il faut donc réduire la durée d'exposition, sachant que si on réduit, on ne capturera pas l'éclair dans toute sa durée. C'est pour cela que la photo de Jac, prise à 1/90 (soit 11 milliseconde) ne montre qu'un éclair faiblement lumineux. Ce n'est pas forcément parce qu'il a trop fermé son diaphragme, c'est aussi parce qu'il n'a capturer qu'une petite fraction de la lumière de l'éclair (dans sa durée, je parle).
Il faut donc trouver le bon compromis, qui dépendra de ses objectifs, de la luminosité ambiante, et de la force des éclairs.
Si la cellule est très sombre et que les éclairs sont proches (comme sur la photo de JC), on peut fermer un peu le diaphragme et shooter à 1/3 de seconde sans problème (333 milliseconde).
Si la cellule est lointaine et plutôt claire, il faudra réduire le temps de pose, tout en gardant une ouverture la plus grande possible, sachant que dans ce cas, on ne capturera qu'une fraction de la durée de l'éclair.
Dans la pratique, il faudrait donc éviter d'avoir un temps de pose trop rapide (comme 1/90, 1/100, 1/125 etc) et essayer de rester entre 1/80 et 1/3, selon le type d'éclair et l'ouverture choisie.
Voilà !
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Oui, en position L1.0 si possible et en RAW ... :D
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Ok merci Chris, la position L1.0, sa correspond a du 100/150ISO ?Christophe Suarez a écrit :Oui, en position L1.0 si possible et en RAW ... :D
Concernant le RAW il y en a plusieurs :
NEF (RAW) + JPEG FINE
NEF (RAW) + JPEG NORMAL
NEF (RAW)NEF (RAW) + JPEG BASIC
NEF (RAW)
Il me semble que des logiciels comme the GRIMP ou photofiltre ne lit pas les NEF, c'est le logiciel spécial Nikon ?
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Il y a un seul RAW, Romain, auquel tu peux ajouter une version JPG de basse, moyenne, ou haute qualité.
Pour "dérawtiser" tu peux utiliser Nikon NX ou Lightroom. Je pense qu'il existe d'autres softs, mais ce sont les plus efficaces.
L1.0 correspond à 100 isos en effet.
Pour "dérawtiser" tu peux utiliser Nikon NX ou Lightroom. Je pense qu'il existe d'autres softs, mais ce sont les plus efficaces.
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