Nouveau paramètre sur GFS 0.5° sous meteociel

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Nouveau paramètre sur GFS 0.5° sous meteociel

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour,
Quelle heureuse surprise lorsque j'ai eu connaissance du nouveau paramètre proposée par météociel pour GFS 0.5° ! Il s'agit de la CIN, cette énergie nécessaire pour entamer le processus de convection. Je pense que cette nouvelle carte va faire des heureux mais attention aux interprétations !
Première erreur à ne pas faire : Soustraire la CIN à la CAPE pour juger du potentiel de l'orage : 1200 - 300 = 900j/kg. Ouai, ça le fait ! :?
Le mieux c'est de prendre ces deux valeurs indépendamment.
Commencez alors par la cin et regardez si votre particule va arriver à passer au travers ou si c'est à partir d'une couche plus élevée que la convection va s'initier. Pour ce faire, rien de mieux qu'un sondage, qu'une carte du relief, du flux, un coup d'œil sur les zones de convergence et leur intensité. Une coupe pourra parfois être appréciée car pouvant synthétiser ces informations.
Ensuite, si vous pensez que cette barrière sera franchie, reprenez votre prévision comme si de rien n'était mais sans oublier que sur des zones de forte CIN associées à des forçages local, le risque d'orages puissant se voit augmenter (rares orages mais plus intenses).


Au plaisir,
Mick

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Yes, j'ai vu sa ce matin.

merci de l'explication Mick !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Intéressant comme paramètre. Je vais prendre le temps de bien comprendre comment il fonctionne avant de publier d'éventuelles analyses par ici.

Merci de l'info, Mick !

Répondre