Petit orage vespéral du 02 mai 2011, en Savoie

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Petit orage vespéral du 02 mai 2011, en Savoie

Message par Christophe Suarez »

Bonsoir,


En ce début mai, je n'attends pas grand chose de la situation. Les modèles montrent une dynamique un peu molle et un petit risque d'orage dans les Alpes. Rien de comparable cependant avec les prévisions pour l'ouest et le centre de la France. Je me tiens néanmoins aux aguets et ma patience sera récompensée. Au sortir du travail le ciel est favorable, les cumulus bourgeonnent avec vigueur et j’aperçois un congestus en direction de l'Isère. Olivier me contacte et se met en attente sur le lémanique. Pour ma part, je file à la maison, charge le matériel, fais un dernier point météo, et prends la route en direction d'un spot favori. Première embuche, mon spot habituel est inaccessible, la petite chasse se présente mal. Dans ma région la chasse a ceci de particulier que d'un versant de montagne à l'autre l'ambiance est différente. La situation est particulière ce soir. En effet, le flux est d'est pour le moment, tandis que quelques dizaines de kilomètres plus au nord il est d'ouest.

Je décide de prendre le tunnel du chat et de me poster côté ouest. J'observe les cumulifications et quelques rideaux de pluie quand le tonnerre se fait enfin entendre. Alleluia ! Rien d'exceptionnel cependant, je repasse côté est. 20 minutes plus tard, Bingo. Le ciel s'assombrit au dessus du Revard et j'observe quelques impacts de foudre en face. Je me place sur un parking près du tunnel et capture mes premiers éclairs de jour pour cette saison.

Image

Assez rapidement, l'intensité électrique diminue, mais des flashs attirent mon attention. L'activité reprend sur le flanc ouest. Je replie rapidement et me poste à nouveau de l'autre côté. le spectacle devient intéressant. Avec pour toile de fond le coucher de soleil, l'orage gronde et crache des coups de foudre réguliers. Le flux a changé, la cellule vient de l'ouest. L'ambiance devient électrique, je suis à l'avant de l'orage. Il fait lourd, le temps semble suspendu, l'action est devant moi, et les coups de foudre sont de plus en plus fréquents. Parfois, un coup de tonnerre plus proche craque puis résonne dans les montagnes avec un son caverneux. Le coucher de soleil adoucit cette scène généralement plus dramatique.

Image

Image

L'orage est vraiment proche, les éclairs ne rentrent plus en entier au 35mm. Le ND8 mange une partie du spectacle, je le sais, mais il est essentiel d'allonger le temps de pose et je n'hésite pas à fermer l'objectif (F/10 > F/16).

Image

Le soleil a disparu et je me dis qu'avec un peu de chance je ferai une nocturne...

Image


Finalement, les premières gouttes arrivent, je sors rapidement le deuxième boitier et le grand angle et continue à 12mm de focale.

Image

Un déluge s'abat sur la montagne, je ne peux plus photographier. Le matériel est mis à l'abri puis je repasse le tunnel. Quelques coups de foudre puissants illuminent le ciel d'Aix les Bains, mais ils ne sont pas fréquents. Comme il pleut averse, je décide de me restaurer rapidement puis de repartir à l'action. Cet intermède est fatal. L'orage ne dure pas et je ne capture plus rien de nuit.

Ce soir, la nature s'est montrée généreuse. Je pense néanmoins à ceux qui ne vivent pas les orages comme nous, mais qui les subissent, car ce lundi 02 mai, d'autres orages sont plus fort, plus dévastateurs, dans l'ouest. Ils laisseront sans doute des séquelles dans les régions traversées.

Chris
Modifié en dernier par Christophe Suarez le jeu. mai 05, 2011 23:16, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Julien B
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 19:46
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Julien B »

Superbes photos !! Vraiment sympa
Nikon D90 - Nikor 18/105mm - Nikor 55/300mm - Trépieds - Filtres
Caméscope HD Toshiba Camileo

http://www.spiwit.net
http://www.chasseurs-ballons.org

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

:shock: Superbe comme d'ab Chris ! çà faisait longtemps que tu n'avais pas posté de telles beautés, en plus avec le soleil couchant tu dois être aux anges :D

Petite question : avec un ND8 fermé à f/13 voire f/16, ton temps de pose est de combien ? merci :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Superbe récit, et des photos montagnardes à couper le souffle ! :shock:

Bravo, c'est excellent et ça fait plaisir de revoir un de tes récits de chasse sur le forum ! :wink:

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

Bonjour Chris !!

oui effectivement ce sont les plus belle photo de cette année pour l'instant !

ton récit est sympa j'aime bien ton écriture c'est agréable !

et au fait en ISO tu avait quoi ?

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Foulalala, tu envoit du lourd mon ami chris, superbes photos, rien à dire ! c'est magnifique !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Benoit Tibaud a écrit :

Petite question : avec un ND8 fermé à f/13 voire f/16, ton temps de pose est de combien ? merci :wink:
Tout dépend de la sensibilité qu'il à choisi :wink:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Superbe série, celles avec le coucher de soleil sont vraiment splendides :wink:

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Une très belle série de coups de foudre diurnes :wink: ! Je me suis régalé autant à découvrir tes photos qu'à lire ton récit !
Ce dernier démontre bien les difficultés à chasser en region montagneuse !
Tes photos au soleil couchant sortent du lot et me rapelle une photo que tu as prise l'année dernière !
Bravo encore une fois !
Pour ma part j'ai hate de capturer mes premiers eclairs , histoire de me rassurer ! :lol:
Image

JLM
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mer. août 26, 2009 18:46
Localisation : Meillonnas (01 - Ain)
Contact :

Message par JLM »

Chris , tu as le choix entre magnifique et superbe :shock:
Mais personnellement je choisis "magique", tellement les compositions sont belles et sortent de l'ordinaire. Les tonalités , la finesse des éclairs , le cadrage ...pfuiiiii.
Et le récit à l'unisson qui donne l'impression de faire la chasse en ta compagnie.
Magique , je le répète.

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)

Classe ! Excellentes captures Christophe. :D

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

La série est bonne de façon général , mais il est vrai que la 2 est particulièrement réussi !
A la rigueur un tout petit regret pour la zone "blacked-out" du paysage sur la partie droite en dessous de l'impact , mais ça reste de toute façon magnifique.

Merci du partage! :)
Image

Avatar du membre
Florian Parzadis
Ancien
Messages : 355
Enregistré le : jeu. avr. 06, 2006 17:08
Localisation : Gourdon (46)

Message par Florian Parzadis »

Ah oui ça calme !
Superbe série avec ce coucher de soleil c'est énorme.

Bravo !

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Excellent résultat Chris, avec un faible pour la dernière!
Pour le bassin lémanique, c'est toujours la disette!
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Avatar du membre
Cyprien Glepin
Habitué
Messages : 332
Enregistré le : ven. mai 28, 2010 21:48
Localisation : Montpellier, Herault (34)

Message par Cyprien Glepin »

Superbes photos, bravo !!
La dernière :shock: :shock: MAGNIFIQUE !

:)

Répondre