Prévisions et observ. des orages du 25 avril au 1er mai 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Pour cet aprem, on a un risque orageux certain sur les départements 40 (Landes) et 33 (Gironde). Désolé, je n'ai pas regardé le reste de la France, manque de temps.

Les différents modèles convergent en ce sens, reste à voir à quel(s) endroit(s).

On se situe sur la partie avant d'une dépression. Le flux est de sud, donc les orages vont remonter du sud vers le nord. Il y a un fort cisaillement prévu, donc potentiellement des (ou un unique) orage violent, avec grêle.

Image

Image

Les vents prévus sont assez faibles :

Image

Reste à définir où précisément ça passera, mais ça sent plutôt bon pour cette fin d'aprem.

Je rejette un œil aux sondages après manger, mais a priori ça confirmera

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

On se tient au jus John, on arrivera en fin d'aprem je pense :wink: Ça a l'air pas mal pour la soirée ...

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

En effet, Jo, une situ sympa se profile. Ce soir, selon les modèles, tout est à peu près en phase pour le sud ouest, Cape, convergence, TPE, etc. jusqu'en fin de soirée. GFS modélise plutôt des précips près de la côte mais c'est à affiner. Régalez vous !

Au fait, la maille fine de Météociel m'avait agréablement surpris l'an passé mais cette année elle semble à la ramasse, vous avez constaté le même phénomène ?

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Oui cette année c'est n'importe quoi, je regardais encore wrf là ... Depuis des jours ils sont totalement à côté de la plaque. Hier par exemple il modélisait une cellule au nord ouest du département, sans raisons ... Il fait des erreurs de localisation absolument incohérentes, enfin bref j'ai un peu de mal à saisir le pourquoi du comment :?

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Le 5 km semble particulièrement capricieux. Le 8 kms est un chouilla mieux on dirait. L'année dernière je me suis régalé avec la maille fine. Cette année il faudra être plus circonspect....

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Pour l'instant, rien à signaler sur Bordeaux. Je vais aller sur le spot de Bouliac pour y attendre d'ici quelques temps, avec vu sud et ouest dégagée. Ca permettra de prendre les devant par la suite.

Chris, j'avais déjà remarqué des soucis de mailles fines sur la fin de saison 2010 dans le sud ouest, ça n'avait pas été exceptionnel.

Mais je suis d'accord, différents modèles concordent dans le (bon) sens pour cette fin d'aprem et ce ce soir.

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

je n'y connais rien en prévision mais il n'y aurait pas un petit quelque chose en soirée sur le NPDC?

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Selon les modèles, dans l'après midi le risque est bien présent en Normandie et par extension à la frontière entre Normandie et PDC. Mais attention ça a déjà commencé...

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Jonathan Lamarche a écrit : Chris, j'avais déjà remarqué des soucis de mailles fines sur la fin de saison 2010 dans le sud ouest, ça n'avait pas été exceptionnel.

Mais je suis d'accord, différents modèles concordent dans le (bon) sens pour cette fin d'aprem et ce ce soir.
De toutes façons, la maille fine est la dernière ressource. C'est en quelque sorte la cerise sur le gâteau... Malheureusement la cerise a un goût amer depuis le début de cette saison :D

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Je suis aussi d'accord, la maille fine prévoie souvent des précipitations alors qu'en réalité il n'en est rien... Si elle était plus fiable comme cela fût le cas précédemment, elle serait sans aucun doute d'une grande aide, mais bon...

Je vais simplement mentionner que WRF est aussi modélisé chez Keraunos (pour ne pas le nommer :roll:) , et il me semble que la modélisation est un peu meilleure chez eux...

http://www.keraunos.org/animation-precipitations.htm

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Je suis aussi d'accord, la maille fine prévoie souvent des précipitations alors qu'en réalité il n'en est rien...
Et l'inverse ! :?

Chez Keraunos, ils sont un peu plus performants, d'une manière générale. En tout cas en ce moment oui.

Bon allez, départ pour la Gironde, bonne journée :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Sa s'active pas mal sur le Sud Ouest :

Image
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Max, très belle cellule en direction de Perigeux !
Une autre belle cellule en direction de Aire sur L'adour.

Bonne chasse !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Ils sont sur la route avec Joe je pense, en direction de l'orage au sud de Périgueux :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Christophe Suarez a écrit :Ils sont sur la route avec Joe je pense, en direction de l'orage au sud de Périgueux :wink:
Ok Chris, tu sors demain ?
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Répondre