Attention : Effet Banding......

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Attention : Effet Banding......

Message par JC Ouvrard »

Salut,

pour ma première chasse 2011 j'ai eu ça :

Image

j'ai poussé un peu le traitement pour mieux voir les défauts. voici un crop :



Image

On peut remarquer la présence de Bruit mais aussi du phénomène Banding ( sorte de Bandes horizontales et verticales ).

réglages pour ce shoot :

Boitier : Canon EOS 1 DS mark II ( boitier était en extérieur pas à l'intérieur de la voiture )
Objectif : Canon 24-70 serie L
Fichier : Raw
Iso : 100
pose 25 secondes
f 14

Après avoir discuter avec quelqu'uns d'entre vous j'ai eu un tilt.......

Situation Géographique ( je sais ça gonfle mais je pense que c'est important ) : cet éclair est prit plein EST, le dos du boitier et par conséquent Plein Ouest.
A l'heure à laquelle j'ai fait ce shoot : le soleil venait à peine de se coucher, les lueurs étaient encore fortes......
avec le temps de pose cela expliquerait le Banding car :

je n'ai pas bouché le viseur de mon boitier.....

c'est tout bête et je n'y avais pas pensé ( pensez donc première chasse de 2011 et en plus en Mars..... )

Si quelqu'un pouvait argumenter mes propos afin de confirmer ma pensée

JC :wink:

Faites pas comme moi la prochaine fois pensez y........ :oops:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Salut JC, comme je te le disais sur FB, c'est vrai que c'est pas con, le soleil passant par le viseur va directement sur le capteur, de plus avec un pose longue les rayons du soleil sont amplifiés ce qui pourrait accentuer cet "effet de banding", à retester je pense sur une simple photo dans les mêmes conditions sans pour autant avoir un éclair dessus, ce serait dommage d'en bousiller une autre :lol: !
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

Merci pour ce retour d'expérience instructif :wink:
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

Il y a deux ans, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi; en pleine nuit, l'orage devant moi et derrière moi pour éclairer mon premier plan, un lampadaire.
Résultat, le même problème, des photos salement dégradées, mais seulement celles où je n'étais pas juste derrière mon apn. :roll:

;)
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Avatar du membre
Nicolas Chatel
Habitué
Messages : 230
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 11:38
Localisation : au sud de strasbourg
Contact :

Message par Nicolas Chatel »

merci de l'info, c vrai que la plupart du temps il le marquent dans les manuels des boitier (en tout cas chez canon) avec la livraison du petit cache à mettre sur le viseur.

perso je n'ai jamais eu le problème, mais avec ton retour d'expérience, je ferais tout pour l'éviter :)

Merci JC
http://www.ledoigtsurledeclencheur.fr
Canon 7d Mark2 + grip BG-E16
Canon 7d + GRIP BG-E7
Canon 17-40mm f:4 L USM
Canon 24-70mm f:2.8 L USM
Canon 70-200mm f:2.8 L USM
Tête panoramique faite maison

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Une remarque : le miroir n'est pas remonté sur vos reflexs quand vous prenez une photo ???? :? Comment un reflet peux passer par le viseur quand une photo est prise ?

Le banding n'a rien à voir avec un quelconque reflet : c'est juste une définition insuffisante de l'image à cet endroit, du au traitement electronique insuffisant pour améliorer la montée en haut isos et/ou un temps de pose élevé... bref, on veut faire cracher à l'appareil une photo qu'il est pas capable dans l'absolu de produire (couple temps de pose et ouverture de diaphragme) et que le traitement electronique ne peut corriger...

Là, dans ce cas, le temps de pose et le diaphragme fortement fermé ont du provoqué ce fameux effet : une image au depart sous exposé dont on a essayé de remonter l'expo

Donc la seule arme : soigner votre exposition dès la prise de vue !!!!!!!!!!! :wink:

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Gilles à tout dit. :D

Le jpeg et son faible codage seulement 8 bit n'aide pas non plus.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Exact JC. J'ai du color banding (d'un aspect un peu différent au tien, c'est plutôt un genre de blooming) sur certaines de mes photos. Au terme d'une longue réflexion, et à l'aide de conseils avisés, j'ai compris qu'il s'agissait d'une lumière parasite qui pénétrait par le viseur. Et, bien que le miroir soit relevé, certaines lumières peuvent passer. D'ailleurs tous les fabricants préconisent l'utilisation d'un cache sur le viseur pour la photo de nuit par exemple (RTFM Canikon). Chez Nikon le cache est même fourni en standard ! Si vous utilisez une frontale, de nuit, pensez-y... :wink:

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Oui nous avons des frontales avec Walt..... et le pire c'est que ce cache est monté directement dans le viseur de l'EOS 1 c'est pas comme sur les autre boitier EOS 50D ou autre ou il faut l'appliqué directement dessus ( livré sur la bandoulière du boitier )

Walt faut qu'on y pense...... :wink:

En tout cas merci de vos infos.....

Quelle rage de louper le premier shoot de la saison pour un truc aussi bête....... :oops:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

http://www.pixelistes.com/forum/reflets ... 49723.html

un lien qui montre effectivement une lumière parasite sur un Nikon, peut être amplifiée, mais bien présente.

Mais cela n'a rien à voir avec ton problème de départ JC, ton image est bien victime de l'effet banding : ton capteur est arrivé au summum de ses limites : une image sous exposée, une pose longue, et/ou des hauts isos vont tirailler ton image mais en rien dûe à un reflet parasite.
Ton image est entièrement gangrénée par cet effet.

Les constructeurs, pour limiter l'effet, sortent des firmwares de temps en temps, ce qui démontre bien que cela vient bien de l'electronique du capteur en premier lieu.
Le tiens est le 1.1.6, mets le à jour si cela n'est pas le cas, il corrigera peut être en partie ce problème.
http://web.canon.jp/imaging/eos1dsm2/eo ... are-e.html


Les capteurs de cette époque étaient beaucoup plus sensible à ce soucis que les capteurs actuels... et les traitements electroniques du signal ont évolué encore plus vite.
Mais quoi qu'il arrive, une image sous ex au départ aura tendance à générer ce genre de désaggrement lorsque l'on essaiera de rattrapper l'exposition.

Pourrais tu m'envoyer le fichier RAW stp ?
que je vois ce que je pourrais faire, merci :wink:

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Gilou : le Firmware était déjà à jour au moment du shoot c'est bien le 1.1.6......

le shoot est à 100 iso.... mais en effet elle est à la base sous ex.

un problème de traitement augmenterait le défaut ??

je viens de t'envoyer le fichier mais ne te prend pas le choux ça n'est pas une photo d'expo......

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Gilou se lance un défit avec ton Raw!

Merci pour ce retour d'expérience JC, je n'ai jamais rencontré ce problème.
Un cache est intégré sur le viseur du D700, y a juste à penser de ne pas oublier de le mettre!

Heureusement que ce n'est pas une photo avec un traceur ascendant! :lol:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Oui, Xav, la lumière peut passer par le côté du miroir, alors méfiance. Surveille bien également l'état de ton œilleton, mon pb venait de là.

A fuire:
- Lampe frontale ou torche
- Lumière des voitures (intérieure ou phares)
- etc...

Chris approved:
- Le cache
- Lampe rouge
...

Avatar du membre
Nicolas Chatel
Habitué
Messages : 230
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 11:38
Localisation : au sud de strasbourg
Contact :

Message par Nicolas Chatel »

A la page 108 du manuel du canon 7d, il est justement abordé le problème de la lumière qui peut rentrer dans le viseur et altérer la photo.

Pour plus de détails, et les conditions dans lesquelles cela peut arriver voici le lien du manuel :

http://files.canon-europe.com/files/sof ... R_Flat.pdf
http://www.ledoigtsurledeclencheur.fr
Canon 7d Mark2 + grip BG-E16
Canon 7d + GRIP BG-E7
Canon 17-40mm f:4 L USM
Canon 24-70mm f:2.8 L USM
Canon 70-200mm f:2.8 L USM
Tête panoramique faite maison

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

J'ai trouvé quelque chose sur le Forum Chassimages pour les possesseurs de PENTAX K20D, qui pourrait être et qui est bien utile.

www.chassimages.com

;)
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Répondre