Votre équipement photo / vidéo

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Daniel, peux tu m'en dire un peu plus sur tes filtres inversés polarisants circulaires.
Ces filtres te permettent de shooter à quelle vitesse et ouverture en plein jour ?
Je possède un filtre polarisant circulaire est ce la même chose ? Si non, as tu une adresse pour un diamètre 67mm

Merci Tom
DanielV37 a écrit :Hello le team,

- Deux filtres inversés polarisants circulaires, me permettant la création d’un filtre à IL variable et ainsi pouvoir shooter sur de longues poses en journée.

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Petite explication:

Deux filtres polarisés circulaires montés (visés) l'un derrière l'autre n'apportent aucun effet de réduction de la lumière.

Il faut pour cela inverser l'un d'entre eux pour qu'il y ait cet effet.
Pour ce faire, le verre d'un des deux filtres doit être ôté de sa monture et replacé dans cette dernière avec les faces inversées de l'origine.
Certains filtres permettent cette manipulation assez aisément à cause du ressort circulaire de maintien avec l'armature du filtre, voir les filtres KOKIN. Les B&W étant très difficile à démonter.

Point de vue atténuation, ce montage permet d'avoir un filtre neutre de 0,5 IL à 'beaucoup' :) aucune idée en fait.
Petit bémol, à l'atténuation maximum, une prédominance mauve est visible, mais à ce stade il faut déjà avoir un sujet sacrément lumineux 8)

Petit exemple: Lors de la dernière éclipse de 2005, avec un objectif de 400mm, je shootais à 1/2000 f4.5 ISA 100, le filtre était presque au maximum de son atténuation, à la limite du mauve.
Mais attention, lors de telles photographies, mieux vaut bien tenir les filtres car un petit écart d'angle peut provoquer des cécités irrémédiables.

Ce montage me permet donc lors de mes chasses en journée d'avoir non pas plusieurs filtres à trimballer, mais juste deux :wink:
Je shoot avec des poses de 30 secondes aisément et le résultat est plus que satisfaisant.

:idea: Tiens, c'est peut être une idée pour résoudre le bougé lors de la technique du bouchon dans un autre poste.

Amicalement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

ok merci pour l'explication Daniel

Amitiés Tom

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Salut Daniel,
Juste une question au passage :
Je suis interpellé par le fait d'utiliser 2 filtres polarisants. Je vois tout a fait le pourquoi du demontage du verre.
Mais pour en arriver a 30 secondes de pause... chapeau.
Quel est ton secret, cela m'eviterais lors d'orage diurne de ne pas trop titiller le declencheur du 350D (500 declenchements en 30 minutes), ce n'est pas rentable :cry:

Ca pourrait faire l'objet d'un topic : truc et astuces !!!
avis au webmasters :wink:

satch76

Message par satch76 »

Niveau appareil :
- Reflex numérique Konica Minolta Dynax D7
- Tamron 18 / 300mm - Ouverture 3.5 mini

Accessoires :
- Déclencheur souple
- Trépied 1.60 m
- Filtre polarisant

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Message par Vincent Lhermet »

J'ai un Nikon Coolpix 4300 : mêmes remarques que Sam donc. malgrés sa lenteur il m'a donné très grande satisfaction pendant 2 ans, avec même plusieurs éclairs capturés de jour avec la prise en continu (Voir ma galerie).

Je viens de m'offrir un Coolpix 8400. Toujours un compact (j'ai privilégié l'encombrement mini). Doté d'une télécommande pour déclancher la pose B qui peut monter jusqu'à 10 mn (mis je ne pense jamais aller au delà de 1 à 2 mn) plus fréquemment 30 secondes. J'attends avec impatience de le tester face à l'orage. Je l'ai choisi en partie pour sa focale grand angle qui débute avec un 24 mm (85 au max) : j'ai trop souvent été obligé de couper un Cb avec le 4300 (qui débutait à 36 mm)...

J'utilise surtout un mini trepied (posé sur le toit de la voiture quand il ne pleut pas) sinon calé à l'intérieur sous la pluie.

J'ai aussi un trépied "traditionnel" mais un peu "toc" et léger.

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Bonsoir Lisa,

J'ai vu que tu possèdes le même appareil photo que moi qui est le nikon coolpix 5700.
As tu également des problèmes d'apparition de bruit (pixels) lorsque tu fais des photos en basse vitesse ?

Amitiés Tom

monedieres a écrit :Voici mon matériel pour les chasses :

- mon APN nikon coolpix 5700
- 3 cartes mémoire dont une de 512 Mb
- 2 batteries
- 1 chargeur allume cigare
- 1 mini trépied
- 1 trépied hauteur 1.70 mètres

Bientot je vais m'acheter la télécommande ;)

A pluche
Lisa

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

thomas76fr a écrit :Bonsoir Lisa,

J'ai vu que tu possèdes le même appareil photo que moi qui est le nikon coolpix 5700.
As tu également des problèmes d'apparition de bruit (pixels) lorsque tu fais des photos en basse vitesse ?

Amitiés Tom

monedieres a écrit :Voici mon matériel pour les chasses :

- mon APN nikon coolpix 5700
- 3 cartes mémoire dont une de 512 Mb
- 2 batteries
- 1 chargeur allume cigare
- 1 mini trépied
- 1 trépied hauteur 1.70 mètres

Bientot je vais m'acheter la télécommande ;)

A pluche
Lisa
Coucou Thomas
Oui tout à fait j'ai ce problème de bruit en basse vitesse et j'avoue que je ne sais pas trop comment le résoudre ce qui est dommage pour ce type d'appareil qui est pour moi un excellent outil de travail. Si tu as des astuces je suis preneuse.

J'avais oublié aussi dans mon équipement pour les chasses, j'ai acheté un camescope Canon 830i je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester pour les orages, j'attend avec impatience la saison qui j'espère sera bientot :D

A pluche
Lisa
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Lisa, hello Thomas,

Je pense que ce problème est une bête noir pour nous tous.

Un petit post dédié à la gestion du bruit et pixels morts serait le bienvenu.

Qui veux ouvrir le bal ? Image

Amicalement

Dan
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Rafal78
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 15:48
Localisation : Limay, Yvelines, Ile de France, France

Message par Rafal78 »

Hello,

Aller c'est à mon tours ;)

Image

Pour la vidéo : j'utilise un camescope numérique JVC GDR225 sur un trepier HAMA star 27 avec 3 bandes de 60mn et une bande de 100mn le tout alimanté par une batterie d'origine d'autonomie 1h10 et une batterie supplémantaire d'autonomie 2h20.

Image


Pour la photo : j'utilise un reflex numérique Canon EOS 350D avec 2 objectifs dont celui du kit, un 18-55mm Canon ainssi qu'un objectif Sigma 70-300 APO DG Super MACRO II. Je dispose d'un filtre UV Sigma EX. Niveau allimentation j'ais 2 batteries et pour le stockage j'ais une carte Sandisk Ultra II 1Go et une carte noname 256Mo. Le tout est également monté sur un trepier HAMA Star 27.

Image
Image
Image

Et pour expliquer ce que je fait aux automobilistes curieux qui ralentissent pour voir ce que fait ce fou au bord d'une nationale à 3h du matin en train de shooter dans le noir :

Image
Image

A+ et bonne chasse 2006 ;)
Raf
Tranchand Raphaël
http://www.infoclimat.fr
Ma page perso (photos et vidéos) : http://raphael.tranchand.free.fr/

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

super le matos et le t shirt
:P

JeromeR28
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 16:25
Localisation : Chartres (28)

Message par JeromeR28 »

Vraiment génial le tshirt !! :D :D
Je vois que tu t'es déjà mis à l'heure américaine. T'es donc paré pour chasser les F5, les superbolt et autres nuages-mur ? :D :D

OK, je :arrow: :arrow: :arrow: :wink:
************************************
Avant de partir à la chasse aux orages,
n'oubliez pas... vos munitions !!!
************************************
Vidons la Loire avant qu'elle nous vide !!!
************************************

Avatar du membre
saoneclair
Nouveau membre
Messages : 34
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 23:09
Localisation : saone et loire bourgone du sud

Message par saoneclair »

super raphael tu est bien equipé surtout le t shirt :shock: ou la tu fais faire car j'aimerais bien en avoir un à mon nom si tu à une adresse pourrais tu la donnée

merci d'avance

cordialement

pascal :wink:

chasseur d'orages en saone et loire
cliquer sur ma banniere pour allez sur mon site :
Image

Rafal78
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 15:48
Localisation : Limay, Yvelines, Ile de France, France

Message par Rafal78 »

Pour les t-shirt perso c'est par ici : http://www.spreadshirt.net/shop.php?sid=44011

A+
Raf
Tranchand Raphaël
http://www.infoclimat.fr
Ma page perso (photos et vidéos) : http://raphael.tranchand.free.fr/

Avatar du membre
Samuel Desmarchais
Ancien
Messages : 58
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 15:47
Localisation : Tarn-et-Garonne
Contact :

Message par Samuel Desmarchais »

Tiens oui, je n'avais pas pensé à l'avantage du "signalement" en bordure de route avec un tel tee shirt. Une idée à creuser :wink:

Répondre