[Topic Unique]Matériel Photographique Canon

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
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Jonathan Lamarche
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[Topic Unique]Matériel Photographique Canon

Message par Jonathan Lamarche »

Bonjour à tous,

Parfois, il m'arrive de chercher dans les archives du forum un topic que j'avais vu, et je ne le retrouve pas... Aussi je vous propose de regrouper ici toutes les discussions relatives à la marque Canon.

Pourquoi Canon ? Parce que c'est celle que j'utilise, celle que je connais le mieux, et surtout celle sur laquelle je recherche dans les anciens topics. J'essayerai de tenir le sommaire à jour dans le premier post. Si le concept du topic unique par marque fonctionne, nous pourrons nous pencher sur les autres marques, non ? Un habitué des autres marques est le bienvenu pour reprendre la trame et ajouter du contenu spécifique.

L'arrivée des appareils photos numérique a révolutionné la chasse à l'orage. Les chasseurs d'orages sont aujourd'hui pratiquement tous équipés en numérique, à la fois pour des questions pratiques (contrôle à l'écran de la bonne exposition) et économiques (le prix d'achat, de développement et de tirage des pellicules (négatif ou diapo) étant élevé). Il existe de nombreux constructeurs de bon matériel photographique (Canon, Nikon, Pentax, Sony, ...), mais dans ce topic du forum de la Communauté du Chasseur d'Orages, seul le vénérable groupe japonais Canon sera le centre de notre intérêt.



Le but de ce post n'est pas de faire un cours magistral. Il se veut plus comme un document d'aide, synthétisant des données techniques. Il est vu comme un document auquel chacun peut recourir en cas de besoin, et, je l'espère, apporter des réponses à vos questions. Vous pouvez bien évidemment poster vos remarques, commentaires, et autres questions sur le matériel Canon à la suite de ce fil. N'hésitez pas à le faire vivre !



Liste des topics uniques :
Les filtres
Matériel photographique Canon
GoPro
Applications pour smartphones





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1- Sommaire des topics existants
Pour commencer, un petit sommaire de ce qui existe sur le forum. Il n'est pas exhaustif, et viendra s'enrichir au fur-et-à-mesure de mes plongées dans les posts plus anciens.
[Dernière mise à jour le 3 juillet 2013]

1.1- Compacts et bridges Canon
Utilitaire CHDK pour compacts Canon
Utilitaire CHDK pour compacts Canon, second topic
Canon Ixus 60
Pour être très clair, je ne connais rien à la gamme des compacts et des bridges Canon. Rien n'empêche toutefois d'en parler sur le topic :mrgreen:


1.2- Boitiers Canon :
Canon 1000D
Canon 1000D, second topic
Canon 1000D, troisième topic
Canon 1100D
Canon 350D, adaptation d'objectif Minolta via une bague, ou changement de boitier ?
Canon 350D, pixels chauds et pixels morts sur capteur
Canon 350D versus Nikon D40
Canon 350D versus Nikon D40, second topic
Canon 400D
Canon 450D
Canon 450D qui refuse de s'allumer
Canon 500D, problème d'affichage des réglages en mode automatique suite à une chute
Canon 600D
Canon 650D à capteur hybride
Canon EOS 650D - 700D ou 60D?
Canon 20D
40D avec erreur 99
Canon 50D
Canon 50D, second topic
Canon 50D, troisième topic
Canon 60Da, un reflex dédié à l'astrophotragphie.
Canon 7D
Canon 7D, nouveau firmware
Canon 5D
Canon 5Dmkiii, annonce
Canon EOS 1 DS mark II
Canon EOS 1 DS mark II, phénomène de banding
Compteur de shoot pour certains boitiers
Adaptateur télécommande canon 30D vers 60D


1.3- Objectifs Canon :
Sigma 10-20 mm f/4-5.6
Sigma 10-20 mm f/4-5.6, second topic
Tamron 10-24 mm
Objectif Tokina 11-16 mm f/2.8, topic sur l'objectif en monture Nikon, mais la monture Canon existe également, et possède les mêmes qualités et défauts.
Samyang 14mm f/2.8 IF ED UMC Aspherique, en monture Pentax
Samyang 14mm en monture Nikon
Tamron 17-50 mm f/2.8
Sigma 17-70 mm f/2.8-4.5
Canon 17-85 mm f/4-5.6 IS
Canon 17-85 mm f/4-5.6 IS, second topic
Canon EF-S 18-55 IS du kit, panne d'autofocus
Remplacer le 18-50mm du kit
Les transtandarts Canon : 18-135mm f/3-5-5,6 EF-S IS , 18-200mm EF-S F3.5-5.6 IS, et 28-135mm f3.5/5.6 IS USM
Canon 18-135mm f/3.5-605 IS STM
Sigma EX 24-70 mm f/2.8 macro
Canon 24-70 mm L f/2.8
Tamron 24-70mm f/2.8 SP Di USD VC
Canon 24-105 mm f/4 L versus Canon 24-70 mm f/2.8 L
Canon 24-105mm f/4 L IS USM
Tamron 28-75 mm f/2.8
Canon 28mm f/1.8, demande de renseignements
Canon 40mm f/2.8 STM
Olympus 50mm f/1.8 adapté via une bague sur Canon 7D, test en photo
Canon 55-250mm f/4-5.6 IS
Sigma 70-200mm f/2.8 APO HSM EX, en monture Nikon
Tamron 70-300 mm f/4-5.6 testé en monture Nikon
Sigma 70-300mm APO DG Macro f/4-5.6, testé en monture Pentax
Sigma 70-300mm APO DG Macro f/4-5.6, testé en monture Nikon
Sigma 70-300mm APO DG Macro f/4-5.6
Canon 85mm f/1.8, demande de renseignements
Choix d'un objectif macro : Sigma 105mm f/2.8 vs. Canon 100mm f/2.8
Canon 135mm f/2 L USM, une optique d'exception.
Sigma 150-500 mm DG APO OS HSM f/5-6.3
Sigma 150-500 mm DG APO OS HSM f/5-6.3, second topic
Samyang catadioptriques (800mm et 500mm)
A quoi correspondent les photos à 70 mm et celles à 300 mm ? (tuto photo)
Test de nombreux objectifs Canon au Salon de la Photo 2010
Remplacement d'un Sigma 18-200 1:3.5-6.3 DC par un téléobjectif stabilisé et un objectif macro
Choix d'un objectif macro, différents modèles évoqués et décision prise de retenir le TAMRON 60mm 2,0 Di II Macro.
Méthode pour caler manuellement l'infini sur un objectif décalé
Discussion sur l'hyperfocale


1.4- Sujets généraux, mais utiles pour le matériel Canon :

La pluie, fléau du photographe d'orages
Anti-pluie Rain X pour automobiles
Parapluie pour chasseurs d'orages
Débat sur l'utilisation du parapluie sous un orage
Protection contre la pluie par une housse
Seconde housse de protection contre la pluie
Troisième housse de protection contre la pluie
Protection contre la pluie à base de tubes en PVC

Accessoires photo :
Défiltrage du capteur du boitier, pour astrophotgraphie.
Télécommande pour EOS 33, EOS 30, EOS 50, EOS 50E, EOS 300, EOS 300v, EOS 3000, EOS 3000N, EOS 5000, EOS 500N, EOS IX, EOS IX7, EOS 300D, EOS 350D, 400D, 450D, 500D, 1000D, G11/G12 faite maison
Cellule de déclenchement
Utilisation et réglages de la cellule de déclenchement
Adapter une cellule prévue pour 30D vers un 60D
Cellule de déclenchement infrarouge (donc sans fil) pour Nikon et Pentax
Les filtres : topic unique !
Les filtres polarisants
Filtre polarisant circulaire/linéaire
Filtre ND4 ou ND8
Filtre gris neutre ND8
Filtre gris neutre ND8, second topic
Filtre gris neutre ND400
Filtre gris neutre ND1000
Filter ND Fader (variable de ND2 à ND400)
Fabriquer soit même son pare-soleil tulipe
Bagues allonges et rapport de grossissement, bonnettes

Divers (assurances, réparation, nettoyage du capteur ...) :
Le mirrorless, futur outil de chasse ?
Tirages photos sur le web
Assurance du matériel photo
Ecran LCD cassé - Réparation
Chute de boitier plus objectif, Nikon
Chute d'un 70-200
Problème d'affichage des réglages en mode automatique sur Canon 500D, suite à une chute
Nettoyage de capteur
Nettoyage de capteur, second topic
Nettoyage de capteur, troisième topic : Canon EOS 500D
Poses longues et réduction du bruit sur Canon EOS 550D, 600D ou 60D
Internet pendant les chasses
Antenne wifi 3G
Utilité de plusieurs boitiers
Logiciel pour les RAW du Canon 500D
Quel matériel (et quels réglages) pour prendre des photos astro en champs large ? (18 à 50mm grosso modo, pas de lunette ou de télescope)
Vos équipement photo / vidéo

Les outils de Chasseurs d'Orages
Cellule de déclenchement
Utilisation et réglages de la cellule de déclenchement
Carte des spots
Meteopédia - Définition
Météopédia - Liste des termes
Base de données des membres
Diffusion en live des chasses
Tableau de bord Android
Module CO Mac OS X
Storm Cells
Script pour Mac et informations Exifs
Flux RSS
Galerie Coppermin
Adresses mail
Hébergement d'images
Logiciel de carte météo


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2- Liens externes

2.1-Général :
Canon France
Canon Professional Network, pour bénéficier du meilleur des services de Canon
Histoire des objectifs Canon
Liste des ateliers Canon agréés
Canon Rumors, site non-officiel faisant état de news et autres spéculations sur les futures annonces de Canon


2.2- Boitiers :
Compteur de shoot pour boitier : CanCount (lien 1), CanCount (lien 2), EXIF Tool, EOSInfo. CanCount est un logiciel ancien, utilisé sur plusieurs boitiers de la série des EOS 1D, parfois difficile à retrouver.
JC Ouvrard a écrit :autre info : ces logiciels sont à utiliser avec des fichiers Raw.
il donne la quantité de shoot du boitier ainsi que son n° de série. :wink:
( ça peut servir pour un achat d'occas : on demande un shoot en Raw : on a la qté de shoot et le n° de serie du boitier.... si le vendeur te donne un autre n° de série : y'a anguille sous roche..... :wink: )
Combien de déclenchements a votre boitier, la marche à suivre
DXO, tests de boitiers et objectifs
Durée de vie "statistique" des obturateurs, mais la procédure statistique ne me semble pas très fiable, les gens dont l'obturateur tombe en panne le signaleront plus que ceux dont l'obturateur reste en état de fonctionnement. La durée de vie annoncée est sur le site de Canon.
Magic Lantern est un firmware pour réflex Canon, avec notamment un script détecteur de mouvement qui a déjà été utilisé pour des photos de foudre (il y a des exemples : http://www.magiclantern.fm/motiondetection ).
La gamme Canon compte actuellement les boitiers suivants disponibles en commande ou précommande, selon le site officiel, classés du plus basique au plus expert : EOS 1100D, EOS 550D, EOS 600D, EOS 60D, EOS 60Da, EOS 7D, EOS 5D Mark II, EOS 5D Mark III, EOS-1D Mark IV, EOS-1D X. [Dernière mise à jour le 12 avril 2012]
La liste des boitiers reflex Canon numériques vendus, classés par gamme, ainsi que leurs dates approximatives de commercialisation :

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Source : Wikipedia, [dernière consultation le 27 février 2012].


2.3- Objectifs :
Simulateur de zoom Canon
Simulateur de zoom Tamron en anglais, et en français
Simulateur de zoom Nikon
Simulateur de zoom Eyalg
Simulateur de zoom Sigma
Liste des objectifs de marque Canon en monture EF
Liste des objectifs de marque Canon en monture EF-S
Objectifs Samyang
Objectifs Sigma
Objectifs Tamron
Objectifs Tokina
Objectifs Zeiss
Photozone, nombreux tests d'objectifs, mais en anglais
DXO, tests de boitiers et objectifs
the-digital-picture, permet de comparer le rendu de nombreux objectifs à partir de photos réalisées sur mire

Ci-dessous un tableau avec les tirages de différents optiques suivant les montures. Tous les tirages plus grand que celui correspondant à votre boitier (44mm dans notre cas) sont théoriquement adaptables sans perte de qualité. Les objectifs en monture m42 s'adaptent donc particulièrement bien à la monture Canon EOS, à l'aide d'une bague que l'on trouve de façon courante sur le web, à vil prix. Cela permet de redonner vie à d'anciens cailloux, et aussi de s'équiper à moindre coût. Attention toutefois, pas d'autofocus sur certains de ces objectifs, par exemple en m42.
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Connaitre la date de fabrication d'un objectif série L à partir de son numéro de série, que je cite intégralement car on ne connait jamais la pérennité d'un post sur un forum :
A l'arrière de la plupart des objectifs Canon (mais pas tous) figure un code de fabrication inscrit sous une forme du genre "UR0902" par exemple. Ce code est également présent sur beaucoup d'autres produits de la marque, les boîtiers entre autres.

En ce qui concerne les objectifs :
La première lettre, ici un "U", indique que l'objectif a été fabriqué dans l'usine Canon d'Utsunomiya, au Japon (avant 1986, cette lettre était placée en dernière position du code).
U = Utsunomiya, Japon
F = Fukushima, Japon
O = Oita, Japon

La seconde lettre, dans cet exemple un "R", est un code indiquant l'année de fabrication. Cette lettre augmente chaque année et cette codification a commencé en 1986 avec le "A" (auparavant depuis 1960, seule cette lettre d'année figurait dans le n° de fabrication, sans mention de l'usine). Voici une petite table pour s'y retrouver facilement :

A = 1986, 1960
B = 1987, 1961
C = 1988, 1962
D = 1989, 1963
E = 1990, 1964
F = 1991, 1965
G = 1992, 1966
H = 1993, 1967
I = 1994, 1968
J = 1995, 1969
K = 1996, 1970
L = 1997, 1972
M = 1998, 1973
N = 1999, 1974
O = 2000, 1975
P = 2001, 1976
Q = 2002, 1977
R = 2003, 1978
S = 2004, 1979
T = 2005, 1980
U = 2006, 1981
V = 2007, 1982
W = 2008, 1983
X = 2009, 1984
Y = 2010, 1985
Z = 2011, 1986

Les objectifs fabriqués cette année à Utsunomiya (la plupart) sont donc codés "UTxxxx", l'an prochain ce sera "UUxxx" etc.

Les deux premiers chiffres, ici "09", donnent le mois de fabrication. Dans notre cas, c'est donc septembre (le premier chiffre, si c'est un zéro, est parfois omis : on aurait donc ici "9" au lieu de "09").

Les deux derniers chiffres, "02" dans mon exemple, sont sans importance pour la détermination de l'âge de l'objectif (il s'agit d'un code interne Canon qui est même parfois tout bonnement omis).

Voilà, ceci permet de savoir quand (et où) un objectif a été fabriqué. Toutefois, ça ne donne pas sa durée réelle d'utilisation, puisque il a pu rester en stocks - chez Canon ou le revendeur - un certain nombre de mois avant sa "première mise en circulation" comme on le dit sur les cartes grises de bagnoles. Le seul moyen de le savoir est de posséder la facture originale de vente au premier utilisateur.

Dans mon exemple, le code indique que cet objectif (il s'agit d'un zoom EF 24-70mm f/2.8 L) a été fabriqué à Utsunomiya au Japon en septembre 2003.

Cette petite recette de décodage permet de savoir approximativement combien d'heures de vol peut avoir un objectif sur le marché de l'occasion, ce qui est parfois très significatif pour des caillous dont la fabrication dure depuis très longtemps.
La date de début de fabrication d'un modèle peut être facilement trouvée dans le Canon Museum.

Voilà, en espérant que ça puisse un jour vous servir...
2.4- Divers :
Fabriquer soi-même son pare-soleil tulipe
Très nombreux modes d'emplois et notices d'utilisations
Un autre site de manuels du constructeur
Utilitaire CHDK pour compacts Canon
Application pour Iphone, listant le matériel Canon avec moult caractéristiques et données à ce sujet
Un récapitulatif des sigles en vigueur
DSLRController ainsi que quelques explications : une application payante pour les smartphones tournants sous Android, permettant de prendre le contrôle de certains reflex Canon par liaison filaire depuis le téléphone.
Blog relatif au traitement sous lightroom, en anglais.
Un outil qui permet d'extraire des photos sur flickr qui ont encore leurs exifs les presets utilisés sous lightroom.
Un plug-in pour firefox pour chercher où ses images ont été diffusées.
Un site permettant d'évaluer la fréquentation d'un autre site, pour mieux évaluer le prix auquel vendre ses photographies
Barème UPC 2009, qui donne un bon ordre de grandeur des prix négociables lors de ventes de clichés.
Stolen Camera Finder, un outil puissant qui à base des Exifs de l'appareil recherche si d'autres photos ont été publiées. Il peut être utilisé dans l'optique de retrouver un APN volé.




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3- Quelques abréviations et termes techniques

3.1- Boitier
APS-C : décrit le capteur d'un appareil, et par extension l'appareil entier. Un capteur APS-C mesure 16,7 * 25,1 mm. Il est donc 1,6 fois plus petit que les pellicules classiques, les fameuses 24 * 36 mm. La première conséquence est que la focale d'un objectif monté sur le boitier sera multipliée par 1,6. Ainsi, un 50mm devient un équivalent 50 * 1,6 = 80 mm.
APS-H : décrit le capteur d'un appareil, et par extension l'appareil entier. Un capteur APS-H mesure 25,1 × 16,7 mm. Il est donc 1,3 fois plus petit que les pellicules classiques, les fameuses 24 * 36 mm. La première conséquence est que la focale d'un objectif monté sur le boitier sera multipliée par 1,6. Ainsi, un 50mm devient un équivalent 50 * 1,3 = 65 mm.
Av : Mode "Priorité Ouverture". Le photographe règle l'ouverture. Il peut choisir également de fixer la sensibilité. L'appareil, grâce à sa cellule de mesure, fixera lui-même le temps de pose nécessaire pour exposer correctement la photo. Si la sensibilité est réglée sur "Auto", le boitier réglera de lui-même le couple "sensibilité - temps de pose".
FF : Full Frame (Plein Format). Décrit le capteur d'un appareil, et par extension l'appareil entier. Un capteur FF mesure 24 * 36 mm, comme les pellicules classiques, les fameuses 24 * 36 mm.
M : Mode "Manuel". Le photographe règle de lui-même les différents paramètres d'exposition. La cellule peut être utilisée comme point de repère.
Tv : Mode "Priorité Temps de Pose". Le photographe règle le temps de pose. Il peut choisir également de fixer la sensibilité. L'appareil, grâce à sa cellule de mesure, fixera lui-même l'ouverture nécessaire pour exposer correctement la photo. Si la sensibilité est réglée sur "Auto", le boitier réglera de lui-même le couple "sensibilité - ouverture".

3.2- Objectifs Canon
EF : se dit d'un objectif conçu pour être utilisé sur les boitiers pleins formats (5D, 5DmkII, ...). Cet objectif peut aussi être utilisé avec les boitiers APS-C.
EF-S : se dit d'un objectif conçu pour être utilisé sur boitier APS-C. Les objectifs se montent, physiquement parlant, sur les boitiers plein format, mais ne donnent pas un rendu correct.
IS : Image Stabilizer. Se dit d'un objectif possédant une stabilisation optique. Un objectif IS va compenser en partie les mouvements du photographe (et non pas ceux du sujet photographié), et permettre de résoudre certains soucis de flou de bouger. ATTENTION : sur trépied, il faut désactiver la stabilisation optique.
L : Luxury. Terme employé par Canon pour décrire un objectif de qualité expert/pro, meilleure finition et construction, optique haut de gamme. Les optiques de la série L portent un cercle rouge.
STM : motorisation sensée permettre la retouche manuelle du point, mais surtout de réaliser une mise au point à la fois rapide, silencieuse et en continu sur des sujets mobiles en vidéo, en particulier avec les nouveaux capteurs hybrides. En attente de tests.
TS : Tilt-Shift. Objectif à bascule (tilt) et décentrement (shift), pour corriger les problèmes de perspective et basculer le plan de netteté.
USM : UltraSonic Motor. Les objectifs USM ont un moteur de mise au point ultrasonique. La mise au point est donc très rapide, et plus silencieuse qu'avec un objectif classique. La mise au point des objectifs USM est interne. Il existe deux types d'USM : celui permettant la retouche du point (plus efficace) et celui ne le permettant pas (moins efficace).

3.3- Objectifs Sigma
ASPH : Lentille asphériques, meilleure correction des aberrations optiques
APO : Lentille à faible dispersion, corrige l'aberration chromatique sur les télés entre autre
DC : Utilisable uniquement sur un reflex numérique à petit capteur (APS-C)
DG : Optimisé pour le numérique mais se monte aussi bien capteur APS que FF (24*36) et donc sur de l'argentique
EX : Gamme expert/pro, meilleure finition et construction, optique haut de gamme
HSM : Hyper Sonic Motor, moteur autofocus ultrasonique, rapide et silencieux.
IF : Internal Focusing, mise au point interne
OS : Optical Stabilizer, stabilisation optique. ATTENTION : sur trépied, il faut désactiver la stabilisation optique.

3.4- Objectifs Samyang
AE : la puce AE permet la mesure matricielle, l'utilisation des modes P et S, ainsi que le choix de l'ouverture à la molette.
Aspherical : Une des surfaces des lentilles n'est pas une portion de sphère. Réduit les aberrations sphériques.
AS : Équivalent Aspherical ?
ED : Optique à faible dispersion, permet de limiter les aberrations chromatiques
IF : Internal Focusing, le fût ne s'allonge pas lors de la mise au point
MC : Multi-Coated, traitement anti-reflet, permet de limiter le flare.
UMC : Ultra Multi-Coated, traitement anti-reflet de qualité supérieure au MC

3.5- Objectifs Tamron
Di : Digitaly Integrated, optimisé pour le numérique, se monte sur du plein format également
Di II : La version II est utilisable uniquement sur un reflex numérique à capteur APS-C
LD : Low Dispersion, lentille à faible dispersion
SP : Super Performance, gamme expert/pro, idem série EX chez Sigma
USD : Ultrasonic Silent Drive, moteur autofocus ultrasonique, rapide et silencieux.
VC : Vibration Control, système de stabilisation optique. ATTENTION : sur trépied, il faut désactiver la stabilisation optique.
XR : Extra Refractive Index. Permet la compacité des transtandarts.

3.6- Objectifs Tokina
AF : Auto-Focus
AS : Lentilles Asphériques
DX : Objectif dédié aux capteurs APS-C
ATX : Gamme des objectifs reflex tokina.
FX : Objectif adapté au plein format. Peut aussi se monter sur boitier à capteur APS-C.
IF : Internal Focusing, le fût ne s'allonge pas lors de la mise au point
Pro : Gamme professionnelle de Tokina
SD : Lentille basse dispersion

3.7- Objectifs Zeiss
ZE : Monture Canon

3.8- Jargon
Aberration chromatique (souvent abrévié AC) : Le phénomène d’aberration chromatique est un défaut apparaissant sur certaines photographies. Il est causé par le couple boitier-objectif. Il se manifeste par un liseré coloré autour des différents objets présents.
APS-C : décrit le capteur d'un appareil, et par extension l'appareil entier. Un capteur APS-C mesure 16,7 * 25,1 mm. Il est donc 1,6 fois plus petit que les pellicules classiques, les fameuses 24 * 36 mm. La première conséquence est que la focale d'un objectif monté sur le boitier sera multipliée par 1,6. Ainsi, un 50mm devient un équivalent 50 * 1,6 = 80 mm.
APS-H : décrit le capteur d'un appareil, et par extension l'appareil entier. Un capteur APS-H mesure 25,1 × 16,7 mm. Il est donc 1,3 fois plus petit que les pellicules classiques, les fameuses 24 * 36 mm. La première conséquence est que la focale d'un objectif monté sur le boitier sera multipliée par 1,6. Ainsi, un 50mm devient un équivalent 50 * 1,3 = 65 mm.
ASA : American Standards Association. C'est l'unité de mesure pour la sensibilité de la pellicule en photographie argentique. Plus la valeur est élevée, plus la pellicule est sensible. On ne peut pas changer la sensibilité sans changer de pellicule.
Auto-Focus (souvent abrévié AF) : Automatisme de l'appareil photo permettant de faire la mise au point automatiquement. Le couple boitier/objectif peut souffrir de problèmes de mise au point, par exemple de back-focus (mise au point réalisée entre le boitier et le point visé) ou de front-focus (mise au point réalisée au delà du point visé). Ces défauts se mesurent sur une mire.
Balance des blancs (souvent abrévié BDB) : Equilibre de la colorimétrie de l'image en fonction de l'éclairage ambiant. Cette opération peu être réalisée automatiquement sur le boitier, manuellement sur le boitier, ou manuellement sur l'ordinateur à partir d'un fichier raw, en réglant la température de couleur.
Bruit : Pixels colorés apparaissant sur la photo alors qu'il n'étaient pas sur la scène photographiée. Il peuvent avoir plusieurs causes, comme la montée en iso, ou l'échauffement du capteur (lui-même causé par les poses longues et/ou l'enchainement de poses longues), ... Plus la sensibilité est élevée, plus le bruit est présent sur la photographie finale.
Collimateur : Point dans le champs de visée permettant les automatismes de mise au point et de calcul de l'exposition.
Diaphragme : Système qui détermine la quantité de lumière qui traverse l'objectif. Le plus souvent, il s'agit d'un "iris" mécanique composé de lamelles mobiles, qui forme approximativement un cercle dont le diamètre peut varier en fonction du réglage de l'ouverture.
Distorsion : Déformation de l'image finale par rapport à la réalité, causée par l'objectif.
Exif : Aussi appelées métadonnées. Ce sont des données disponibles uniquement en numériques, qui sont stockées dans le fichier photo lors de la prise de vue. Elles contiennent de nombreuses informations sur la prise de vue.
Exposition : On parle là des effets sur la photos induits par trois réglages : ouverture, sensibilité, et temps d'exposition. L'ensemble formé par ce trio dans une situation donnée fera qu'une image est correctement éclairée, trop sombre (sous-exposition) ou trop claire (surexposition).
Fisheye : Objectif de faible focale, couvrant par conséquent un grand angle de champs. Il peut aller jusqu'à 180° ! La distorsion est très marquée sur ces objectifs.
Flare : Défaut d'une photo causée par des reflets à l'intérieur de l'optique, se manifestant par une ou plusieurs tâches de couleur. Se manifeste principalement à contre-jour.
Focale : Elle permet de définir la largeur et la hauteur de la zone géographique qui sera cadrée lors de la prise de vue. Il s’agit des chiffres gradués en millimètres (mm), par exemple 50mm. Plus le chiffre sera petit, et plus l’angle de vue sera large. La focale d'un objectif est donnée pour un équivalent 24*36mm.
Focale fixe : Objectif dont la focale ne peut varier.
Hyperfocale : Distance minimum pour laquelle les sujets seront perçus comme nets quand on règle la bague de mise au point sur l’infini
ISO : International Standards Organisation. C'est l'unité de mesure pour la sensibilité du capteur en photographie numérique. Plus la valeur est élevée, plus le capteur est sensible. On peut régler l'ISO entre chaque photo avec un boitier numérique. C'est l'équivalent des ASA argentiques, 400 ASA = ISO 400.
Jpeg : Format informatique d'image visionnable directement sur tous les ordinateurs. Format utilisé par les boitiers numériques.
Mise au Point (souvent abrévié Map) : réglage permettant de définir le point sur lequel sera centrée la zone qui sera nette sur la photo. La mise au point peut-être manuelle (à l'aide d'une bague sur l'objectif la plupart du temps) ou automatique (auto-focus).
Métadonnées : voir Exif
Nombre Guide (souvent abrévié NG) : Nombre permettant de quantifier la puissance d'un flash.
Obturateur : Mécanisme permettant de contrôler la durée d'exposition de la pellicule ou du capteur. Il s'ouvre le temps de saisir la scène, et se ferme ensuite.
Ouverture : Variation du diamètre du diaphragme. Plus le diaphragme est ouvert, et plus la quantité de lumière à le franchir durant un intervalle de temps est grande. L'ouverture se note f/(chiffre), par exemple f/4. Plus le chiffre est grand, plus l'ouverture est faible. L'ouverture joue sur la profondeur de champ : plus l'ouverture est grande, et plus la profondeur de champ est restreinte.
Pellicule : Rouleau de film argentique qui se mettait dans les appareils photos du temps des dinosaures, que seuls les gens d'un âge avancé ont pu connaitre. Elles servaient de support pour fixer l'instant photographié. Ces pellicules ont fort heureusement été remplacées lors de la convention de Genève sur la modernité en 1542 après JC par les capteurs numériques, les derniers stocks de pellicules s'écoulèrent dans les mois qui ont suivi. Les pellicules portaient des dates de péremption, et étaient valables quelques années avant de perdre de leurs qualités. Elles étaient conservées dans le sel malgré la taxe de la Gabelle jusqu'à l'invention du réfrigérateur et du congélateur, qui permirent de préserver leur quintessence au delà de leur date limite d'utilisation optimale. Ce procédé permettait de laisser le choix dans la date quand à l'utilisation. Le récent Grenelle de l'environnement remet en cause ces processus de stockage, trop gourmands en consommation d'énergie. Les pellicules avaient différentes sensibilités, graduées selon la fine appellation ASA explicitée un peu plus haut.
Piqué : Se dit d'un objectif, pour exprimer des qualités de netteté pour un sujet. Plus un objectif a un bon piqué, plus les zones séparant un objet de son fond sur une photo seront fines et nettes.
Plein Format (souvent abrévié FF [Full Frame]) : décrit le capteur d'un appareil, et par extension l'appareil entier. Un capteur plein format mesure 24 * 36 mm, à l'identique d'une pellicule. Il se nomme FX chez Nikon, et les nikonistes ont pris l'habitude de l'appeler ainsi. Ce n'est cependant qu'une question de sémantique.
Profondeur de champ (souvent abrévié PdC) : Plan de netteté sur la photographie. Cette zone nette est parallèle au capteur (ou à la pellicule), et d'un largeur variable selon le réglage de l'ouverture du diaphragme. Un objectif à bascule permet de faire varier l'orientation du plan de netteté.
Range : Plage focale couverte par un objectif. Le Canon 18-55mm du kit a un range allant de 18mm à 55mm.
Raw : Format d'image natif de l'appareil photo. L'image n'est pas retravaillée par le processeur du boitier, et conserve plus de malléabilité pour un post-traitement sur ordinateur
Sensibilité : Se dit pour qualifier la capacité de la pellicule ou du capteur à imprimer la lumière qui l'atteint. La sensibilité se chiffre en ASA (argentique) ou en ISO (numérique).
Téléobjectif : Objectif de grande focale (supérieure à 150mm pour donner un chiffre...)
Temps de pose, ou temps d'exposition : Durée pendant laquelle l'obturateur reste ouvert, et donc pendant laquelle la lumière marque la pellicule ou le capteur. Le temps de pose se mesure en seconde, par exemple 1/200s.
Transtandart : Objectif a très fort range, du type 18-200 mm.
Ultra Grand Angle (souvent abrévié UGA) : Terme utilisé pour décrire les objectifs non fisheye, de petite focale ( inférieure à 14mm, pour donner un chiffre...)
Vignetage : Ce phénomène se traduit par une réduction progressive de la luminosité du centre vers l'extérieur de l'image, donnant des angles sur la photo plus foncés que le centre.
Zoom : Objectif dont la focale peut varier.

Remerciements à Nathan Rivière pour l'aide apportée à cette section de vulgarisation du jargon technique.



Image


4- Configurations / Recommandations

4.1- Préambule
Je récapitule ici ce qui, à mon avis, est une bonne idée de configuration, suivant le budget. Mon avis est bien évidemment discutable et discuté. Il ne s'agit que de conseils, chacun restant responsable de ses propres dépenses et achat. Je ne saurais être tenu pour responsable en cas de litige lié à une vente où je ne suis pas directement impliqué comme acheteur ou vendeur, ou à un choix de matériel inadapté à vos besoins.

Il convient, en plus de ces équipements, de bien penser le budget photo de manière globale, et ajouter un bon trépied, une seconde batterie, une carte mémoire de grande capacité, etc. au matériel photo. Rien de plus rageant que d'avoir le reflex le plus cher avec l'objectif le plus adapté, et de rater ses photos parce que l'on a plus de batterie, que l'on a bougé à cause du vent, ...

Le matériel évoluant, une mise à jour régulière de cette section sera nécessaire.
[Dernière mise à jour le 11 avril 2012]

4.2- Neuf vs. Occasion
Pour rappel : l'achat neuf doit se faire TVA comprise si l'on achète à l'étranger. Il existe des sites à Hong-Kong par exemple, où aux Etats-Unis, qui proposent des produits moins chers qu'en France. Les taxes ne sont pas les mêmes. En théorie, il faut payer des frais de douane lorsque le matériel rentre dans l'espace Schengen, ce qui rapporte le prix à peu près au niveau de ce que l'on trouve en Europe.
Je ne dis pas que l'on ne peut pas passer au travers de la douane, je rappelle juste que c'est illégal :mrgreen: Après, chacun assume ses responsabilités.

Au sujet de l'occasion, je vous invite à lire la page consacrée sur Aube nature qui récapitule bien pour moi les principaux écueils. Un exemple sur notre forum d'une arnaque relativement courante dans le milieu des petites annonces. Pour cela, je conseille vivement de n'effectuer les transactions qu'en mains propres, dans un lieu public, à une heure où il est fréquenté. Les transactions via La Poste (ou un autre transporteur, UPS, TNT, ...) ne peuvent à mon avis s'effectuer qu'avec quelqu'un en qui l'on a déjà établi un lien de confiance aupravant. Par exemple, si Chris vendait un 5Dmkiii, je serais près à lui acheter par correspondance :mrgreen: De plus, je peste contre le contre-remboursement offert par La Poste. Rien n'empêche pour l'acheteur de recevoir un colis vide (puisqu'il faut payer avant de l'ouvrir) et rien n'empêche pour le vendeur de se retrouver avec un chèque en bois (puisque La Poste ne sert que de coursier pour le payement). Une solution onéreuse sans garantie. Il vaut mieux préférer le virement bancaire ou le bon vieux liquide.

Par ailleurs, bien faire attention à ce que la garantie soit cessible. Il existe de nombreuses boutiques qui ne prennent pas sous garantie du matériel amené par une personne qui ne porte pas le même nom que celui inscrit sur la facture.

Dernière recommandation, et non des moindres, demandez une lettre de cession au vendeur. Ainsi, vous pourrez prouver qu'il s'agissait bien d'une vente et non d'un vol de matériel photo.

Une fois ces recommandations passées, je recommande fortement l'achat d'objectifs d'occasion, dans de bonnes conditions. Les beaux objectifs ne décôtent presque pas, et se revendent (d'occasion) grosso modo à leur prix d'achat (d'occasion). C'est certes de l'argent immobilisé, mais pas un investissement à perte, sauf casse du matériel.

Pour les boitiers, le choix est plus discutable. La technologie évolue très vite. Un boitier va perdre beaucoup de sa valeur en quelques mois/années. Chacun est son propre juge en ce domaine, et doit arbitrer entre budget et technologie.

Il existe de nombreuses boutiques sur internet, méfiance. Je vais ici parler de Digit Photo et Amazon (bien choisir le vendeur "Amazon" sur la plate-forme "Amazon"), vendeurs connus et reconnus comme fiables, même si un souci n'est jamais à exclure. Il en existe d'autres, bien évidemment. Renseignez-vous bien avant d'acheter.

4.3- Boitier
Là, pas de secret, plus on monte en prix et meilleur est le boitier.

Commencer par un APS-C classique neuf ou un boitier plein format d'occasion, ça se discute. On trouve actuellement des Canon 5D nus (i.e. sans objectif) à moins de 600€ en occasion, voire parfois 500€ [Dernière mise à jour le 12 avril 2012]. Le capteur est excellent, mais la vidéo n'est pas au rendez-vous. Les besoins et sensibilités de chacun sont différents.

4.4- Ultra-Grand-Angle
Les objectifs sont classés du moins cher au plus cher.
La notion d'ultra-Grand-Angle varie en fonction du boitier : APS-C ou plein format.

Sur boitier APS-C. Les objectifs présentés ici ne sont pas compatibles avec les boitiers plein format sur tout leur range.
Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX HSM : Le moins cher, pas le moins efficace. Très bon optiquement, un range agréable/ Seule une bonne ouverture lui fait défaut.
Tokina 11-16mm f/2.8 ATX Pro DX : Cette fois-ci l'ouverture est au rendez-vous. La plage focale est plus restreinte. L'utilisation que l'on souhaite en faire orientera beaucoup le choix.
Canon 10-22mm f/3.5-4.5 USM : Encore meilleur optiquement que les deux objectifs précédemment cités, son ouverture est intermédiaire. Là encore l'utilisation que l'on en fait fera basculer l'achat d'un côté ou de l'autre.

Sur boitier plein format. Les objectifs présentés ici sont compatibles avec les boitiers APS-C. Mais leur focale est multiplié par un facteur 1.6 sur ces derniers, ce qui modifie profondément leur utilisation.
Samyang 14mm f/2.8 : Les optiques Samyang ne possèdent pas d'auto-focus, il faut donc faire manuellement la mise au point. La contrepartie, c'est le coût réduit de cet objectif très agréable à utiliser. De plus, sous les orages, l'autofocus est souvent débranché :mrgreen: Un défaut tout de même, on ne peut pas lui visser de filtre.
Canon 17-40mm f/4 L USM : Cet objectif prend tout son sens sur boitier plein format. Il offre un Ultra-Grand Angle abordable, auquel il manque une bonne ouverture et un peu de piqué dans les coins. Mais il fait très bien son office, un de mes objectifs les plus utilisés.
Sigma 12-24mm f4.5-5.6 DG HSM : Une optique qui ne brille pas par ses qualités de piqué (bien que pas si mauvais que ça), d'ouverture, mais bien parce qu'il offre la possibilité d'aller jusqu'à 12mm. Injustement méconnu.
Canon 16-35mm f/2.8 L II : Attention à bien parler de la version II. La version I n'étant pas au top optiquement. Meilleur optiquement que le 17-40mm f/4 L, et avec pour lui une meilleure ouverture. Un très bon choix, mais onéreux.

4.5- Transtandart
Les objectifs sont classés du moins cher au plus cher.
La notion de transtandart varie en fonction du boitier : APS-C ou plein format.

Sur boitier APS-C. Les objectifs présentés ici ne sont pas compatibles avec les boitiers plein format sur tout leur range.
Canon 18-55mm f/3.5-5.6 IS II : l'objectif du kit, finalement pas si mauvais que ça. Bien prendre la version IS. La version non IS était une catastrophe.
Tamron 17-50mm f/2.8, version non stabilisée : Mon chouchou sur APS-C, une bonne ouverture, une qualité optique au rendez-vous, un vrai couteau suisse de la photo. j'en possédais un, que j'ai revendu à Gilou lors de mon passage au plein format.
Canon 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM : On perd en ouverture par rapport au Tamron ci-dessus, mais on gagne en range puisque celui-ci va jusqu'à 85mm. Un arbitrage à faire en fonction des besoins de chacun.
Canon 17-55mm f/2.8 IS USM : Le meilleur transtandart optiquement parlant, avec une bonne ouverture. Il reste cher.

Sur boitier plein format. Les objectifs présentés ici sont compatibles avec les boitiers APS-C. Mais leur focale est multiplié par un facteur 1.6 sur ces derniers, ce qui modifie profondément leur utilisation.
Canon 24-105mm f/5 L IS USM : L'optique des kits plein format. Une bonne optique, un peu couteau suisse elle aussi. Lui manque une ouverture un peu meilleure.
Canon 24-70mm f/2.8 L IS USM : Optiquement légèrement au dessus de son compère le 24-105mm, l'arbitrage entre les deux se fera sur une préférence entre focale, ouverture et prix.

4.6- Téléobjectif
Les objectifs sont classés du moins cher au plus cher.

Canon EF 75-300mm 4.0-5.6 USM : trouvable en occasion pour une centaine d'euros, vraiment le premier prix. Pas très bon, mais tout dépend ce à quoi l'on aspire. Il dépanne.
Canon 55-250mm f/4-5.6 IS II : LE téléobjectif pas cher à conseiller.
Canon 70-200mm f/4 L : On touche un objectif plus cher. L'ouverture n'est certes que de f/4, mais quelle qualité optique. Une construction soignée, comme tous les objectifs série L.

4.7- Quelques focales fixes
Afin de privilégier l'ouverture et la qualité optique à moindre coût, il existe les focales fixes. En voici quelques unes pour petits budgets, recommandées selon les goûts et les usages. Les objectifs sont classés du moins cher au plus cher.

Canon 50mm f/1.8 : l'objectif que l'on devrait tous avoir avec soit. Faible coût, qualité optique exceptionnelle. Sans doute le meilleur rapport qualité prix de la gamme Canon.
Canon 35mm f/2 : La encore un coût réduit pour une optique très bonne.
Sigma 30mm f/1.4 : Un coût somme toute un peu plus élevé, mais une ouverture à f/1.4 qui en laisse rêveur plus d'un...







Et pour finir, un petit clin d’œil souriant à ce matériel pas donné, dont l'image est détournée en mug. Les plus assidus reconnaitrons le Canon 24-105mm dont j'ai parlé un peu plus haut :

Image






:arrow: Post établi avec l'aide de nombreux forumeurs membres de Chasseurs d'Orages, merci à eux.


:arrow: PS : Je ne suis pas sponsorisé par la marque, je n'ai aucun intérêt particulier dans la boite.
Modifié en dernier par Jonathan Lamarche le ven. août 02, 2013 15:10, modifié 215 fois.

Christophe Suarez
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Message par Christophe Suarez »

Excellent, Joe. Pourquoi ne pas créer le même pour Nikon ? Un autre volontaire peut reprendre la trame et s'en charger, ça va de soi.

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Benoit Tibaud
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Message par Benoit Tibaud »

Très bonne initiative que de tout regrouper :wink:
Image
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Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

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Jonathan Lamarche
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Message par Jonathan Lamarche »

Merci pour vos encouragements :wink:

Je vais continuer le recensement des topics dans la même veine alors. N'hésitez pas à venir déposer vos avis sur vos boitiers Canon, vos objectifs Canon, ou d'autres marques en monture Canon, ou adaptés par quels que moyens que ce soit sur un boitier Canon :wink:

Pour un topic Nikon, Chris, je préfèrerais que ce soit un Nikoniste qui s'en charge, ça serait sans doute plus simple pour tout le monde. Pareil pour Pentax, Sony... Le référencement des topics est à ma portée, les sigles un peu moins.

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Anthony Xavier
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trame

Message par Anthony Xavier »

Trés interessant tout ça joe...

Une trame extra pour trouver les renseignements necessaires pour un objo ou un boitier...

Merci et bon courage pour la suite.

A bientot.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

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Florian Parzadis
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Message par Florian Parzadis »

Bonsoir

Bien vu ce petit topic Jonathan !

Pour ma part je possède le Sigma 150-500 mm DG APO OS HSM f 5-6.3 en monture Canon.

Avantage:

-Stabilisation(OS).
-Mise au point hyper rapide(HSM).
-bon piqué sur toute la focale.
-Bonne fabrication(robuste).
-Housse de protection(fourni).
-Collier de pied(fourni).

Inconvénient:

-Son Poids(1910 g).
-Son encombrement.
-Peu lumineux(dommage).

Dans l'ensemble c'est quand même un bon objectif qualité/prix pour photo animalière ou sportive.
Je m'en suis également servi pour prendre la Lune.

Voilà pour mon avis sur cet objectif, si cela peu aider quelqu'un pour un prochain achat.

A+ ! :wink:

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Jonathan Lamarche
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Message par Jonathan Lamarche »

Merci Florian, c'est ajouté dans le premier post :wink:

Philippe Talleu
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Message par Philippe Talleu »

Bonne idée ce topic :D

J'ai aussi le Sigma 150-500 mm DG APO OS HSM f 5-6.3 en monture Canon, qui se défend bien avec une bonne luminosité, dans les zones ombragées, c'est moins bien, mais bon dans l'ensemble j'en suis satisfait.

Un exemple avec ce héron photographié à environ 50 mètres en focale 500 mm et sans trépied, juste avec la stabilisation d'objectif :

Image

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Jonathan Lamarche
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Message par Jonathan Lamarche »

Ajouté en tête de topic, Philippe. Merci :wink:

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Nathan Rivière
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Message par Nathan Rivière »

Un Nikoniste pour se lancer dans le même regroupement de topic pour la marque Nikon ?
:wink:

Jolie photo le Héron Philippe :)
Canon 350D, Canon 17-85mm, Sony A350, Minolta 28mm f2.8, 58mm f1.4, 100mm f2.5, 200mm f3.5, Sigma 70-300mm, Tamron sp 300mm f2.8, tripod Gitzo.
Site en cours de construction...

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Message par JC Ouvrard »

tu peux rajouter, si tu le souhaites :

mon EOS 1 DS mark II :

http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=3679

tu as fait du très bon boulot : respect tout y est et dans le bon ordre.... :wink:

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

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Message par JC Ouvrard »

tu peux aussi rajouter pour connaitre le nombre de shoots fait par le boitier Canon :

http://exphose.com/forceddownload.aspx?file=0;7

http://www.download3k.com/Install-Proxel-EXIF-Tool.html

http://www.canonclubitalia.com/public/f ... ile37.html

Attention je ne les ai pas testé: certains sont à utilisé pour la gamme pro EOS 1D.

autre info : ces logiciels sont à utiliser avec des fichiers Raw.
il donne la quantité de shoot du boitier ainsi que son n° de série. :wink:
( ça peut servir pour un achat d'occas : on demande un shoot en Raw : on a la qté de shoot et le n° de serie du boitier.... si le vendeur te donne un autre n° de série : y'a anguille sous roche..... :wink: )

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

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Message par Jonathan Lamarche »

Ajouté en premier post, merci JC :wink: J'en ai forcément oublié quelques uns sur CO, donc n'hésitez pas à me les signaler.

J'ajouterai des liens externes, aussi, comme ceux vers le compteurs. Tout ça vient petit à petit. J'essaye de finir les sigles et jargons au plus vite, et ensuite je m'attaque aux liens externes :lol:

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Florian Parzadis
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Message par Florian Parzadis »

Bonsoir !

Je profite de ce topic pour avoir quelques renseignements.

Je viens de vendre mes 2 objectifs mon Canon 18-55 mm du kit avec le Sigma 55-200 mm.
Donc je voudrais savoir lequel de ces cailloux posséder vous et par lequel seriez vous tenté ?

CANON 18-135mm f/3-5-5,6 EF-S IS
CANON 18-200mm EF-S F3.5-5.6 IS
CANON 28-135mm f3.5/5.6 IS USM

J'aimerais avoir juste le côté technique puisque je connais déjà les tarifs.

Merci d'avance !

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Jonathan Lamarche
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Message par Jonathan Lamarche »

En terme de qualité d'image, le dernier est devant les deux premiers pour les échos que j'en ai eu.


Le 18-200mm a pour lui son range, mais ça n'est sûrement pas un objo que je conseillerais. A choisir, il vaut mieux un couple Tamron 17-50mm f/2 sans stabilisation optique, et un Canon 55-200mm IS si l'on veut vraiment couvrir ce range.

Le 28-135 a pour lui une meilleure qualité optique, et l'USM. Mais il perd la position grand angle (équivalent 28*1.6=45mm en argentique).

En fait, tout dépend surtout du type de photos que tu fais/veux faire.

Visiblement tu privilégies une large plage de focale en un seul objectif, pour ne pas en changer trop fréquemment.

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