Des jets d’antimatière dans les orages de la Terre

Internet, films, TV, séries, documentaires, livres...
Les orages dans les médias et la culture.
Répondre
Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Des jets d’antimatière dans les orages de la Terre

Message par Benjamin Tosi »

Des jets d’antimatière dans les orages de la Terre


Par SYLVESTRE HUET

Les tempêtes terrestres peuvent produire de l’antimatière ! C’est la révélation surprenante présentée hier au meeting de l’American Astronomical Society, à Seattle. Une découverte réalisée avec le télescope spatial Fermi (Nasa) chargé de détecter des «sursauts gamma» - les bouffées de photons (particules de lumière) les plus énergétiques - émis lors des cataclysmes cosmiques (explosions d’étoiles, collisions de trous noirs). Les astrophysiciens, surpris, se sont aperçus que Fermi détectait aussi des sursauts gamma - 130 depuis 2008 - venant de la Terre !

L’un d’eux, détecté le 14 décembre 2009, lorsque Fermi passait au-dessus de l’Egypte, a révélé un processus étonnant. Les champs électriques des orages provoquent la formation de photons gamma. Ces derniers peuvent se transformer en paires d’électron et de positon (son antiparticule) qui s’échappent vers l’espace en jets rapides, le long des lignes magnétiques de la Terre. Et c’est en heurtant les électrons du détecteur de Fermi que les positons, par annihilation matière-antimatière, ont créé de nouveaux photons gamma, observés par le télescope. Ironie de l’histoire : les premiers sursauts gamma du cosmos ont été détectés par des satellites surveillant… les explosions nucléaires sur Terre.



source : http://www.liberation.fr/terre/01012313 ... e-la-terre

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

J'avais lu cet article très intéressant ici il y a quelques jours :
http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... terre.html

C'est assez impressionant d'imaginer des sursauts gamma sur Terre !

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Le sujet avait été déjà abordé il y a quelque temps suite à l'actualité de premières découvertes dans ce sens. Je crois même qu'on en avait parlé ici (pas le temps de faire la recherche)...

En tout cas oui la chose est vraiment fascinante.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

Décidément, c'est vraiment très dangereux de chasser les orages :lol:
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Nicolas Baluteau a écrit :Le sujet avait été déjà abordé il y a quelque temps suite à l'actualité de premières découvertes dans ce sens. Je crois même qu'on en avait parlé ici (pas le temps de faire la recherche)...

En tout cas oui la chose est vraiment fascinante.
Je n'ai donc pas rêvé ! Oui on avait parlé de ça il y a quelques temps, en effet c'était le début !

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

oui oui on en avait déjà parlé !
je confirme et à l'occaz je réunis les post ..


mais là c'est plus une découverte de ce que renvoi ces jets et ce qu'il provoque dans la haute atmosphère ...


je pense même qu'on est loin de tout savoir sur l'antimatière, et ces rayons gamma ....


en tout cas j'aimerai photographier ces jets ;)

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ouais ... moi qui pensait que les sursauts gamma auraient fait sauté la moitié de la galaxie si il y en avait dans le coin, je pensais pas que ça pouvait être minime aussi ... On a encore beaucoup à apprendre :)

Répondre