Enorme Nuage d'orage aux USA !

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Oui on aurait tendance à parler de supercellules sans trop rentrer dans le détail, simplement en rapport avec nos repères locaux, sans nous rendre compte qu'en réalité il y a supercellule et supercellule avec différents degrés dans la taille, l'intensité voire peut-être la structure... et qu'on n'est pas prêt encore d'en voir certains spécimens.
Quand on sait qu'il y a peu encore, beaucoup croyaient qu'il n'y avait pas de SP en France et en Europe, la découverte un peu brutale peut entraîner une perte de repères et une tendance à exagérer en sens inverse... ;)
Je pense qu'en Europe, les plus grandes chances de rencontrer ce type de monstre nous les trouvons sur l'est du continent.
Effectivement Avel m'a parlé lui aussi d'une climatologie nettement plus rude à l'Est ou en Europe Centrale avec des conditions météorologiques proches de celles des USA, et j'ai déjà vu cette thèse développée à plusieurs reprises. Une climatologie plus simple aussi, contrairement au contexte de l'Europe de l'Ouest davantage multifactoriel...
Evidemment à mon niveau, je ne peux que m'efforcer de résumer au mieux sans trop m'avancer.
Je rappelle que cet orage a déversé des grêlons de 20 cm de diamètre!!!
Pour peu qu'on ait un vent soutenu se prendre de tels grêlons équivaut à se faire lapider ! :shock:
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

J'ai re regardé la vidéo, c'est clair qu'un monstre comme celui ci on a encore le temps de les voir arriver dans notre beau pays ! C'est complètement démesuré, on a des SP mais pas de cette ampleur ! Peut être qu'un jour quand la météo sera complètement déréglée nous pourrions peut être entre apercevoir des structures pareilles, mais y'a le temps ! Je les envies :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

J'ai revu la vidéo.
Tout de même... Sans remettre en question bien sûr ce qui est dit plus haut, juste au simple aspect visuel je me souviens avoir vu un jour une vidéo (de très mauvaise qualité), localisée dans le NPDC, où franchement la structure avait une allure US un peu comme celle-là.
Je m'en mords encore les doigts de ne pas avoir sauvegardé le lien car c'était vraiment spectaculaire.
Peut être qu'un jour quand la météo sera complètement déréglée nous pourrions peut être entre apercevoir des structures pareilles, mais y'a le temps ! Je les envies
Rien n'est moins sûr mais si ça devait arriver, certes on deviendrait un paradis pour chasseurs, mais malheureusement sans qu'on ne dispose du centième des moyens de prévention et d'alerte américains. Je crois au contraire qu'on serait bien démunis et vulnérables, y compris d'ailleurs les chasseurs qui ne disposeraient pas eux non plus des moyens américains et pourraient peut-être courir de gros risques...
Enfin on n'en est pas (encore) là... ;)
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Cyprien Glepin
Habitué
Messages : 332
Enregistré le : ven. mai 28, 2010 21:48
Localisation : Montpellier, Herault (34)

Message par Cyprien Glepin »

Ah oui en effet c'est pas une cellule de tapette :shock: :shock:
j'aimerais beaucoup en voir une comme celle-là un jour mais en France c'est assez rare je pense.

Avatar du membre
Nathan Rivière
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:19
Localisation : CERNY (91590)

Message par Nathan Rivière »

Nicolas Baluteau a écrit :Rien n'est moins sûr mais si ça devait arriver, certes on deviendrait un paradis pour chasseurs, mais malheureusement sans qu'on ne dispose du centième des moyens de prévention et d'alerte américains. Je crois au contraire qu'on serait bien démunis et vulnérables, y compris d'ailleurs les chasseurs qui ne disposeraient pas eux non plus des moyens américains et pourraient peut-être courir de gros risques...
Enfin on n'en est pas (encore) là... ;)
Peut être que le gouvernement Français nous mettra, du coup, a disposition les moyens de préventions, radar mobile, etc etc :roll: Le panard... !

Sinon sacré belle bête !!
Canon 350D, Canon 17-85mm, Sony A350, Minolta 28mm f2.8, 58mm f1.4, 100mm f2.5, 200mm f3.5, Sigma 70-300mm, Tamron sp 300mm f2.8, tripod Gitzo.
Site en cours de construction...

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Louis-Benoît GREFFE a écrit :@ JPP : je suis breton, et question nuages, on a une sacrée caisse à outils aussi... :lol:

mais let's wait and see... 8)
Mouais, en Bretagne il n'y a pas de telles formation, en raison de l'influence océanique. A la rigueur du ciel de traine, mais rarement plus!

pour de la très grosse nuagerie, rdv en plaine du Pô, en Allemagne, Autriche ou Pologne... ;)
Image

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Peut être que le gouvernement Français nous mettra, du coup, a disposition les moyens de préventions, radar mobile, etc etc Le panard... !
En tout cas, réjouissons-nous. Malgré la crise et tous les malheurs de notre temps, on ne nous a pas encore interdit de rêver. :P :wink:
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Nathan Rivière
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:19
Localisation : CERNY (91590)

Message par Nathan Rivière »

Nicolas Baluteau a écrit :
Peut être que le gouvernement Français nous mettra, du coup, a disposition les moyens de préventions, radar mobile, etc etc Le panard... !
En tout cas, réjouissons-nous. Malgré la crise et tous les malheurs de notre temps, on ne nous a pas encore interdit de rêver. :P :wink:
Encore Heureux !! Manquerai pu qu'on nous enlève ça ;)
Canon 350D, Canon 17-85mm, Sony A350, Minolta 28mm f2.8, 58mm f1.4, 100mm f2.5, 200mm f3.5, Sigma 70-300mm, Tamron sp 300mm f2.8, tripod Gitzo.
Site en cours de construction...

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

C'est sûr. On enlève le rêve, et c'est 50 % des messages des forums de chasseurs qui disparaissent. ;)

Pour la Bretagne : oui, ciels de traîne actifs, météo océanique comme tu dis Henri... et aussi région où on se pose sérieusement des questions sur la fréquence soutenue des tornades ces dernières années. Mais je rejoins Henri pour cette distinction entre orages océaniques et orages continentaux. En particulier ceux de l'Europe de l'Est et de la Russie qui paraît-il pourraient approcher la rudesse du climat américain avec des conflits beaucoup plus frontaux.
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le sam. nov. 20, 2010 18:37, modifié 1 fois.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

video

Message par Anthony Xavier »

Bon ben allez on va aller se coucher et deprimé...

Les USA ça fait rever mais ça coute cher...

Alors à ceux qui le peuvent merci de nous faire rever...

Et surtout pensez à ceux qui reste en france...

merci :cry: :cry: :cry:
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

vidéo

Message par Anthony Xavier »

Bon ben il y a de quoi pleurer...

Aller on repassera... :cry: :cry: :cry: :cry:
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Répondre