Le site des chasseurs d'orages francophones
Carte d'impact de foudre mise à jour toutes les 30 minutes - chasseurs-orages.com


Initié par les chasseurs d'orages francophones, ce forum est le fruit d'une collaboration entre plusieurs sites spécialisés. Car au fond nous partageons tous une même passion: l'amour de la nature. "le chasseur d'orages se fait l'humble témoin de la nature et reconsidère sa place dans un monde tronqué, où l'espèce humaine croit régner."

Chasseurs d'orages:   Blogs   Calendrier 2011   Dossier sécurité   Site chasseurs d'orages   Contact   |   Membres   Spots


 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Des nuages de questions

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Forum général des chasseurs d'orages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Louis-Benoît GREFFE



Inscrit le: 10 Juil 2010
Messages: 429
Localisation - Location: St Omer de Blain

MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2010 23:55    Sujet du message: Des nuages de questions Répondre en citant

Bonsoir à tous

Des fois on croit bien savoir "ses nuages", le cumulus, tout ça, mais de temps à autres, avec les biaux nuages qu'il fait chez nous, j'ai besoin de révisions... Very Happy Laughing

Alors j'ai quelques questions correspondant à des cas "pratiques" et courants par chez nous 8)





Sur ces deux photos, que sont les nuages en "arrêtes de poisson" entourés?



Sur celle-ci, que sont les petites "miettes" qui parsément le ciel ?



Sur celle-ci, de quels nuages vois-je les bases? Orageux ou non?



Le gros nuage en arrière-plan qui prend toute la place, c'est quoi?



Et ici ?

En espèrant ne pas vous avoir desespéré avec toutes ces questions de débutant Embarassed Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Mickaël Cayla



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 3905
Localisation - Location: Sjælland - DENMARK

MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2010 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, voici ce que j'en pense (sans rien garantir), le mieux serait d'avoir d'autres avis.

Il me semble que tu montres ici plusieurs espèces d'un seul et même type de nuage : l'altocumulus.
Sur la 1 et 2, tu montres une certaine zone qui fait part entière avec le nuage. Altocumulus dont la base est modelée par différents courants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail
Michel Gosselin



Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 148
Localisation - Location: Iles de France

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 15:53    Sujet du message: reponse Répondre en citant

bonsoir à toi Louis Benoît , je suis du même avis que notre ami Mickaël Cayla , il te faudra probablement plusieurs avis ,à moins d'être sur de trouver l'avis le plus clair ,avec des explication net précises sur le plan technique .

les nuages de la photos 1 et 2 montrent une instabilité marqué ,aussi les trais marqués indique souvent les zones d'ascendances au niveau du nuage ,avec des zones souvent plus clairs ,voir (lacunaire ) dans certaines forme .on y vois aussi un faible rideau pluvieux à l'arrière ,la ligne marqué peut aussi indiqué la présence d'une bonne instabilité au sien du nuage ,il faut souvent prendre note de ces petits signes ,qui peuvent nous indiquer une évolution plus marqué de la situation orageuses telle qu'il soit !

pour la photo 3 ,l'on observe ce genre de petites miettes comme tu le dis si bien durant des situations instable ,en la présence d'altocumulus castellanus ,ou stratoculmulus castellanus ,ces nuages fragmenté sont pour le même souvent en phase de formation à l'inverse le même effet et visible dans les phase de dissipation de nuages très peu consistant.

4) la photo 4 montre en évidence une bonne instabilité ,et que la hauteur et l'épaisseur du nuage doit y être plus ou moins important (congestus ou sous certains cumulonimbus calvus .comme toujour sur cette photos l'on distingue bien la zone d'ascendance et les précipitation basé un peu plus à l'arrière du nuage ,il faut noté ces trais d'instabilités pour un risque de possible évolution .

photo 5 , voila une belle grappe d'altocumulus castellanus ,en faite pour en revenir à ta question ces altocumulus castellanus cache malgé tout le nuage en question étant en éloignement , ils peuvent caché ainsi un cumulonimbus en phase de dissipation ou en phase de formation ,la structure peu consistante du nuage à l'horizon ,en question ,montre plus un cb en phase de dissipation et d'éloignement. à noté une possible regeneration des orages et une augmentation de l'instabilité en fin de soirée .

photo 6 :
j'adore cette photo ,très jolie avec les rayons du soleil semi-caché , franchement sympa .
je serais tenté de dire altocumulus ,pour certain légèrement castelanus et et ce de l'avant légèrement sous forme radiatus ,mais il y a un peu un meli-milo de nuages de moyenne étage .

voila difficile de déterminer la nature de certain nuages surtout en photo 6, certaines fois il m'arrive de voir des ciels d'altocumus castelanus ou altoculmus radiatus perlucidius ,ace des bancs de stratocumulus "castellanus ou strotocumulus undulatus .
bon voila pour dire que parfois l'on peut avoir des ciel avec multiple sorte de nuages ,donc avis aux amateurs pour une reconnaissance des nuages .

cordialement

stormy-91
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Forum général des chasseurs d'orages Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com