tuba de glace?

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

tuba de glace?

Message par Roger Moretti »

e 6 octobre , alors que j'étais au boulot en train de décharger un camion , j'ai aperçu une série de cirrus d'on l'un deux m'a intrigué; celui ci a développé un curieux entonnoir , comme une tornade. J'avais avec moi une petite jumelle et il y avait bien une rotation mais dans le sens inverse ( d'après moi) par rapport à ce que j'ai déjà vu des tubas. Le phénomène a duré env 20mn.Même le chauffeur routier a observé ceci avec moi.Est ce qu'il y a eu parmi vous qui ont pu voir la même chose?

Image
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Ouais bizarre ! Je n'ai pas eu l'occasion d'en voir des comme çà ! :?
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

On dirait un genre de horseshoes c'est marrant ... Je sais pas, tu m'aurais pas dis que ça bougeait ça serait un simple cirrus mais là ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Très étrange en effet...

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Effectivement si la rotation est observée, on peut penser à un horseshoe. Mais ne le sachant pas, sur la photo je n'aurais rien vu d'autre qu'un simple filament de cirrus très étiré.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Incroyable cette histoire. C'est vrai que là on s'imagine seulement à un fort vent en haute troposphère conduisant à la dissémination de particules de glaces. Ceci peut-être visible depuis le sol et se traduit par un mouvement du filament (mais pas une rotation). Néanmoins, comme tu as observé une rotation... ?!

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Dans la même optique que Mick j'ai une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut ...

Un très fin cirrus, qui se régénèrerait et serait plus ou moins stationaire, à la façon d'un lenticulaire, mais en cirrus ... et donc une impression de rotation ?

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

Mickaël Cayla a écrit :Incroyable cette histoire. C'est vrai que là on s'imagine seulement à un fort vent en haute troposphère conduisant à la dissémination de particules de glaces. Ceci peut-être visible depuis le sol et se traduit par un mouvement du filament (mais pas une rotation). Néanmoins, comme tu as observé une rotation... ?!
d'après mon observation ce " tuba m'a fortement semblé être en rotation mais en sens inverse. Mais cette vitesse de rotation n'étais pas rapide par rapport à un tuba d'orage.Est ce que la neige ou glace présente dans ce nuage peut entrer en rotation lors d'une " averse "? Encore un truc très curieux !
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Roger Moretti a écrit :
Mickaël Cayla a écrit :Incroyable cette histoire. C'est vrai que là on s'imagine seulement à un fort vent en haute troposphère conduisant à la dissémination de particules de glaces. Ceci peut-être visible depuis le sol et se traduit par un mouvement du filament (mais pas une rotation). Néanmoins, comme tu as observé une rotation... ?!
d'après mon observation ce " tuba m'a fortement semblé être en rotation mais en sens inverse. Mais cette vitesse de rotation n'étais pas rapide par rapport à un tuba d'orage.Est ce que la neige ou glace présente dans ce nuage peut entrer en rotation lors d'une " averse "? Encore un truc très curieux !
Je n'ai pas la réponse :?
Néanmoins, je m'imagine mal une formation verticale à cette altitude en particulier du fait des contrastes de températures qui y sont faibles.
Après, je pense qu'il faudrait d'autres avis car je n'y connais rien en phénomènes tourbillonnaires.

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Cet échevaux n'est pour moi qu'une virga!
La rotation est peut être dûe aux ballotement atmosphérique des vents d'altitude! :D
Image

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Un virga si isolé ? J'en ai rarement vu pour ne pas dire jamais vu.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

voici une vue d'ensemble
Image
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Henri Buffetaut a écrit :Cet échevaux n'est pour moi qu'une virga!
La rotation est peut être dûe aux ballotement atmosphérique des vents d'altitude! :D
Personnellement je suis d'accord avec toi, un tuba peut se produire seuelement sous un nuage convectif, ensuite ça ressemble beaucoup comme le dit Henri a un virga, même isole comme ça ça arrive.
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

reponse

Message par Michel Gosselin »

étrange oui en effet ,on sait tous ,que la nature peut parfois nous cacher encore bien des mystères , que même les personnes les plus avancés , dans le milieu scientifiques ont du mal parfois ,à expliquer et résoudre !

comme le dit Henri Buffetaut ,les nuages avec l'altitude peuvent être souvent ballottés ,mal menés par les vent avec l'altitude ,étant parfois fortement cisaillé au niveau vitesse de vents et directionnel .

après le fait de savoir si le phénomène observé par notre ami Roger Moretti , est soit un réel tuba ou un phénomène de virga ,ou alors une traîné du au prolongement d'un cirrus ,cela reste à éclaircir un peu plus sur la chose :

1) pour ma part les cirrus se positionnent déjà en très haute altitudes ,les températures sont extrêmement négatives , les vents à cette altitude là y sont sont souvent forts voir violents .
toujours est t-il ,sur cette photo ce qui est frappant c'est que les nuages d'altitudes sont marqués , l'air m'y semble tout de même instable .
la probabilité qu'un réel tuba se fasse à cette altitude me semble vraiment très faible ,donc de très faible chance ,si l'on en prend compte des différents paramètres atmosphériques qu'il faut pour la formation des tubas ,et autres phénomènes tourbillonnaires .
ceci je rejoint un peu notre ami Henri Buffetaut sur le fait qu'il peut sagir d'une traînée précipitante de très haute altitude ,étant soumise à un cisaillement de vent directionnel et de vitesse surtout important ,ainsi il ce peut que celle si prennent une tournure rotative mais sans être structurés comme un réel tuba "voir mécanisme physique du tuba ) .
en faite l'on peut observer le même phénomène sous de minces rideaux
de précipitations sous certains nuages convectifs ,ou les précipitation sont le plus souvent soumises à des vents directionnel complètement contraire et aussi de vitesse variable ,ainsi il peut arrivé de voir des rotations de très faible importances , et malgré leur aspect physique n'ayant aucun rapport avec de réelle "tubas ".
voilà sinon bien ,comme je le disais plus haut , la nature est souvent bien compliqué ,et nous laisse parfois avec des questions sans réponses et quelques fois nous arrivons à en trouver pour certaines d'entre elle .

cordialement

stormy-91

Répondre