Fantasia: Symphonie pastorale 6 Beethoven

Internet, films, TV, séries, documentaires, livres...
Les orages dans les médias et la culture.
Répondre
Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Fantasia: Symphonie pastorale 6 Beethoven

Message par Henri Buffetaut »

Bonsoir à tous! J'ai eu une lubie ce soir, nostalgie d'enfance peut-être...
Pourquoi ne pas regarder Fantasia et écouter la symphonie pastorale. Bien m'en a pris, car outre une multitude de souvenirs enfouis qui se sont réveillés, peut-être puis-je expliquer certaines choses de ce que je suis maintenant avec ce dessin animé...

http://www.youtube.com/watch?v=f6zH7uOX7YE

Comme quoi!

Heureux je suis! :drunken:
Image

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Un instant je me suis demandé le lien avec les orages... Puis j'ai regardé !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Yep, bien vu !! :wink:
" Sacré " Henri !!! :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Le lien avec les orages il est déjà dans la Symphonie elle-même avec son passage justement appelé "L'orage" dans le scherzo. Célèbrissime parmi les illustrations musicales de la nature. Walt Disney n'a fait qu'en reprendre la thème en le transposant dans un univers mythologique imaginaire.

C'est marrant comme on peut parfois se découvrir des références en commun. Merci Henri de l'avoir mis. ;)
Moi aussi, Fantasia a accompagné mon imaginaire de jeunesse. Sur le moment, c'était davantage les éruptions et tremblements de terre du Sacre du Printemps (coup de coeur pour cette oeuvre peu de temps auparavant).
Signalons d'ailleurs que c'est l'ensemble de Fantasia qui fait la part belle aux évènements naturels (le rêve de Mickey dans l'Apprenti Sorcier, le Sacre, la Pastorale, tempête d'automne dans le Casse Noisette...). Tout le temps ou presque, ce ne sont qu'orages, éruptions, tempêtes, tremblements de terre, inondations torrentielles, maelstroms... et même une éclipse de soleil !
L'animation est remarquable, le traitement de l'eau en particulier, et c'est souvent plein de poésie sans être mièvre.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Oh que oui!

A vrai dire, c'est un film que j'avais énormément regardé quand j'avais 3-10 ans (quand j'étais un minibubuf) et je me souviens après cet ultime visionnage que ces images m'avaient beaucoup marqués et avaient certainement pour leur part beaucoup influencé sur ce que je suis maintenant (voix de vieux con!)

Comme quoi... :D

De même, si j'ai autant d'affection pour les petits félins qui font "miaou", c'est en raison de la K7 "chatran" que j'avais regardé en boucle durant ces mêmes années!
http://www.youtube.com/watch?v=lVC7kfqZwGw
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Henri Buffetaut a écrit :De même, si j'ai autant d'affection pour les petits félins qui font "miaou", c'est en raison de la K7 "chatran" que j'avais regardé en boucle durant ces mêmes années!
Toi aussi ?!!

Figures-toi que j'ai repensé à ce film il y a quelques mois, nostalgie de l'enfance quand tu nous tiens... J'ai racheté la cassette d'occasion, maintenant c'est ma fille qui regarde, par contre elle aime pas quand Chatran se fait pincer le museau par le crabe, perso ça me fait marrer. :lol: :lol: :lol:

A+ l'ami... et désolé pour le hors sujet. :D

Répondre