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Les orages de neige
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Auteur Message
Christophe Suarez
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MessagePosté le: Mer Mai 12, 2010 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

dominic a écrit:
Bonjour,

Je ne comprends pas très bien cette notion d'orage de neige. En effet, un cumulonimbus dépasse les 8000 m il y a toujours de la neige, au moins dans les hautes altitudes.

Ne devrait-on pas plutôt parlé d'orage d'hiver ? Ce qui m'étonne le plus, c'est la formation de cumulonimbus en saison froide.

Merci
Dominic


Tes remarques sont pertinentes, Dominic. La saison froide n'empêche pas le développement des cumulonimbus, ni d'ailleurs les pluies purement convectives. La tropopause est plus basse en hiver ( 8 à 9000m ), et les orages moins "électriques". Le bilan énergétique est moindre parce qu'il y a moins de chaleur disponible. Mais cela ne doit pas masquer l'existence de conflits de masse d'air (jusqu'à 30 degrés entre 500 et 850 hpa), qui sont propice à la genèse des cumulonimbus tout au long de l'année. Ce que l'on appelle les orages de neiges sont des orages suscitant quelques coups de foudre et des précipitations neigeuses dans la vallée ou en moyenne altitude, dans une masse d'air très froide. Je pense, mais c'est une simple observation, qu'en deçà de 15-16 degrés au sol, il y a généralement moins d'électricité.

Par ailleurs, il existe un phénomène de surfusion, assez fréquent dans les nuages orageux. Ainsi, corrigez moi si je me trompe, la formation des cristaux de glace dans les orages apparait à des températures souvent très inférieures à -10 degrés. Ce qui pourrait expliquer que même en altitude, l'été, il est rare d'avoir des précipitations neigeuses sous un Cb.

Ceci étant, et pour finir, les orages d'hiver peuvent avoir un caractère inhabituellement violent et un certain nombre de tornades sont reportées lors de la saison froide.
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dominic



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MessagePosté le: Mer Mai 12, 2010 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions Christophe.

En aéronautique, on est mis en garde contre le phénomène de surfusion => une seule solution si on n'est pas équipé (ce qui est le cas de la plupart des avions VFR) : descendre et vite !

Dominic
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Christophe Suarez
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MessagePosté le: Mer Mai 12, 2010 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

dominic a écrit:
Merci pour ces précisions Christophe.

En aéronautique, on est mis en garde contre le phénomène de surfusion => une seule solution si on n'est pas équipé (ce qui est le cas de la plupart des avions VFR) : descendre et vite !

Dominic


Tu as raison c'est un phénomène bien connu. Par contre je pensais que tous les avions étaient équipés ?
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dominic



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MessagePosté le: Mer Mai 12, 2010 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Les modes de protection sont :
- des coussins gonflables sur les bords d'attaques : ils cassent la glace.
- des flux de glycol

Les avions type PA28 ou Cesna 152 ou 172 ne sont pas équipé, pas de série en tout cas et pas en VFR. Mais il est rare qu'on vole en hiver, par temps de pluie et en VFR ... mais on n'est jamais à l'abris de ce faire piéger !

Dominic
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Christophe Suarez
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MessagePosté le: Mer Mai 12, 2010 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions, Dominic. Pour ma part j'ai été lâché sur un Robin DR400. A part le réchauffage carburateur, je n'ai pas mémoire de dispositifs anti- givrage Confused . Mais comme tu dis, je n'ai jamais décollé par mauvais temps. En revanche l'hiver on a d'autres surprises et de bonnes, comme la portance améliorée...
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Maxime Daviron
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MessagePosté le: Mer Mai 12, 2010 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens Chris je savais pas que tu tatais du DR400 Smile

L'hiver d'une manière générale, c'est moins bien que l'été, aviation comprise Mr. Green

Quand aux dispositifs anti gel, comme dit Dominic, ça n'équipe pas énormément d'appareils de loisir.

Perso j'ai lâché ce domaine un certain temps, je devrais m'y remettre à la saison 2012, là je ne trouve plus le temps Sad
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Louis Jouandanne



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MessagePosté le: Dim Déc 05, 2010 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Hello à tous !

Vous vous souvenez sûrement des orages parfois accompagnés de neige qui ont circulé le 02 décembre dernier sur le 17...

Je viens de tomber à tout hasard sur une incroyable photo sur lcm :

http://communaute.lachainemeteo.com/communaute/meteo/photo_foudre--eclair_saint-sulpice-de-royan_48775.php

Ça correspond avec les observations faites à Royan ce jour là... Assez impressionnant ! Je vous laisse juger par vous mêmes Wink
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Anthony Xavier



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MessagePosté le: Dim Déc 05, 2010 22:53    Sujet du message: photo Répondre en citant

Ah en effet c'est vraiment trés sympa...et surtout assez surprenant...

Merci du partage.
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