Vos impressions sur les indices orageux ?

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Mickaël Cayla a écrit :
Xav28 a écrit :Tu en as négligé un très important!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LE POINT de ROSE!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:

Par ex, au séminaire kéraunos, ils ont mis en évidence si un biais de 2°C de moins en point de rosé prévu, la CAPE de basse couche morflé de plus 1000J en moins!! Je comprend mieux pourquoi parfois ça décollait pas! Donc à bine prendre compte les indices Obs réellle ;)
Mouai, 1000 J, ça dépend de la situation. Le point de rosé est très important en effet, mais il ne correspond à rien tout seul contrairement aux autres indices. Avoir un td de 16°C ça dit absolument rien si ce n'est que la masse d'air est plutôt douce :lol: Il faut toujours le coupler avec la situation et la température pour que ce soit intéressant (et encore, plutôt verticalement).

Sinon :
Avant de débuter, je vous pose une question. S'intéresse-on uniquement aux indices orageux (ML CAPE, SB CAPE, Li, showalter,...) ou bien prenons-nous en compte l'ensemble des paramètres touchant de près ou de loin à la prévision des orages ?

Je pense plutôt que la première option serait la bonne, il ne faut pas nous disperser. Une fois les indices effectués, on pourra peut-être évoluer vers l'ajout d'autres paramètres.
Et vous, votre point de vue ?
Merci d'avance :wink:

On pourrait donc aussi citer la convergence des vents ... la tempé du sol ... bref tout est lié comme tu dis :roll:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Xav28 a écrit :
Mickaël Cayla a écrit :
Xav28 a écrit :Tu en as négligé un très important!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LE POINT de ROSE!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:

Par ex, au séminaire kéraunos, ils ont mis en évidence si un biais de 2°C de moins en point de rosé prévu, la CAPE de basse couche morflé de plus 1000J en moins!! Je comprend mieux pourquoi parfois ça décollait pas! Donc à bine prendre compte les indices Obs réellle ;)
Mouai, 1000 J, ça dépend de la situation. Le point de rosé est très important en effet, mais il ne correspond à rien tout seul contrairement aux autres indices. Avoir un td de 16°C ça dit absolument rien si ce n'est que la masse d'air est plutôt douce :lol: Il faut toujours le coupler avec la situation et la température pour que ce soit intéressant (et encore, plutôt verticalement).

Sinon :
Avant de débuter, je vous pose une question. S'intéresse-on uniquement aux indices orageux (ML CAPE, SB CAPE, Li, showalter,...) ou bien prenons-nous en compte l'ensemble des paramètres touchant de près ou de loin à la prévision des orages ?

Je pense plutôt que la première option serait la bonne, il ne faut pas nous disperser. Une fois les indices effectués, on pourra peut-être évoluer vers l'ajout d'autres paramètres.
Et vous, votre point de vue ?
Merci d'avance :wink:

On pourrait donc aussi citer la convergence des vents ... la tempé du sol ... bref tout est lié comme tu dis :roll:
Bien sûr que tout est lié, je suis d'accord avec toi.
Néanmoins, il me semble que certains paramètres sont indicatifs à eux seuls. Tu cites la convergence. En effet, il faut d'abord avoir pris connaissance de l'état d'instabilité de la troposphère avant de pouvoir déterminer quel sera sa conséquence. Pour le cas du Li ce n'est pas la même. Li < 0 : instabilité ; 0 < Li < 5 : faible instabilité ; Li > 5 : stabilité
Il y a des tas d'autres indices qui donnent une bonne indication à eux seuls et c'est le but de ce topic de les répertorier, de les définir et de trouver des utilisations concrètes :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Mickaël Cayla a écrit :
Avant de débuter, je vous pose une question. S'intéresse-on uniquement aux indices orageux (ML CAPE, SB CAPE, Li, showalter,...) ou bien prenons-nous en compte l'ensemble des paramètres touchant de près ou de loin à la prévision des orages ?

Je pense plutôt que la première option serait la bonne, il ne faut pas nous disperser. Une fois les indices effectués, on pourra peut-être évoluer vers l'ajout d'autres paramètres.
Et vous, votre point de vue ?
Merci d'avance :wink:
J'ai bien vu la question, mais si déjà je me contente de lire et tâcher de comprendre ce qui se dit, pour ma part ce sera déjà pas mal. :P
Ah si quand même. A priori, la deuxième option me paraît rationnellement plus efficace car embrassant tout d'emblée et permettant ainsi d'éviter les lacunes. C'est peut-être aussi plus difficile et chronophage ? Me demande d'ailluers si j'avais pas déjà répondu dans ce sens au tout début.
Ancien pseudo Nico17/69

Répondre