[QUESTION] Language météo

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

[QUESTION] Language météo

Message par Benoit Tibaud »

Bonjour à tous,

quelqu'un pourrait il m'expliquer ce que veut dire "zonal", on parle souvent de zonal automatique de GFS, j'avoue ne pas trop comprendre, si quelqu'un passe par là..!?

Merci :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Hello Benoit,
Le zonal c'est un flux d'Ouest plus ou moins perturbé qui a la particularité de perdurer en général plusieurs jours. Ce flux est la hantise de tout amoureux du temps. En effet, les isobares et isothermes sont parallèles de l'Atlantique à l'Europe Occidentale sur l'ensemble du profil atmosphérique. Ceci induit une circulation plus ou moins rapide et plus ou moins perturbée, où les pluies alternent avec des périodes d'éclaircies plus ou moins longues. En bref, il ne se passe rien de très intéressant et il vaut mieux rester chez soit que tenter de faire des photos :lol: :wink:

Je n'ai pas d'exemple à te montrer pour le moment, mais tu devrais en voir prochainement. Ces situations sont très communes en hiver.


Amicalement,
Mick

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

En bref, il ne se passe rien de très intéressant et il vaut mieux rester chez soit que tenter de faire des photos
Il y a toujours des photos à faire, quelque soit le temps, à la limite le ciel bleu est peu propice aux photos diurnes, mais un ciel nuageux est toujours intéressant (selon moi) :wink:

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

Maxime Daviron a écrit : Il y a toujours des photos à faire, quelque soit le temps, à la limite le ciel bleu est peu propice aux photos diurnes, mais un ciel nuageux est toujours intéressant (selon moi) :wink:
je suis d'accord pour ma part je me suis mis a la photo de nuit, ce qui est selon moi très intéressant et également pour ma part, formateur

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Ok merci bien ! :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

alexandre
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : ven. août 04, 2006 18:46

Message par alexandre »

Mickaël Cayla a écrit :Hello Benoit,
Le zonal c'est un flux d'Ouest plus ou moins perturbé qui a la particularité de perdurer en général plusieurs jours. Ce flux est la hantise de tout amoureux du temps. En effet, les isobares et isothermes sont parallèles de l'Atlantique à l'Europe Occidentale sur l'ensemble du profil atmosphérique. Ceci induit une circulation plus ou moins rapide et plus ou moins perturbée, où les pluies alternent avec des périodes d'éclaircies plus ou moins longues. En bref, il ne se passe rien de très intéressant et il vaut mieux rester chez soit que tenter de faire des photos :lol: :wink:

Je n'ai pas d'exemple à te montrer pour le moment, mais tu devrais en voir prochainement. Ces situations sont très communes en hiver.


Amicalement,
Mick
pour le moment c'est plutot moscou-paris que zonal

Répondre