Salon de la photo 2010

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Salon de la photo 2010

Message par Jonathan Lamarche »

Tout comme Xav28, je suis allé faire un tour au salon de la photo 2010 à Paris.

Tout d'abord, ce fut l'occasion de rencontrer plusieurs autres personnes passionnées de photographie, et ce n'est pas désagréable.

Ensuite, il y avait plusieurs stands permettant de s'essayer à la photographie dans des conditions proches de celles du studio, avec un modèle, une lumière, un flash, ... Bref, l'extase.

Également au programme, quelques conférences photos, et quelques expositions.

Mais, et c'était là que résidait pour moi l'intérêt principal, possibilité de tenir en main plein de matériel.

Pour rappel, voici le matériel que j'utilise, et qui me sert donc de point de comparaison :

Bridge :
Fujifilm S5600

Boitier argentique :
Zenith E

Boitiers numériques :
Canon 40D
Canon 350D

Objectifs auto-focus :
Canon 28mm f/2.8
Canon 35mm f/2
Canon 50mm f/1.8
Canon 100mm f/2 USM
Canon 18-55mm f/3.5-5.6
Canon 75-300mm f/4-5.6 USM
Sigma 10-20 f/4-5.6
Tamron 17-50mm f/2.8

Objectifs manuels M42 :
Helios 44/2 --- 58mm/f.2
Jupiter 11A --- 135mm/f.4
Sicor Xl --- 28mm/f2.5
Pentacon --- 50mm/f1.8
Zeniton --- 35mm/f2.8
Sigma --- 135mm/f2.8

Un certain nombre de ces objectifs sont assez récents dans ma valise, et n'ont pas encore eu l'occasion d'être baptisés sous un orage. Les M42 m'ont permis de m'habituer aux focales fixes, que je possède maintenant en auto-focus.


Bref, revenons en à nos moutons, le salon de la photo ! Comme vous avez pu le noter, je suis chez les rouges, Canon. Je me suis donc attardé sur leur stand.

J'ai pu essayer le Canon 60D, et son écran orientable dans tous les sens pour profiter du liveview. Pas mal. Le Canon 7D que j'ai aussi eu entre les mains est toutefois une gamme au dessus. Toutefois, le jour où je devrais changer de boitier, je préférerai m'orienter vers un moyen format, type Canon 5DmkII. Pas de confirmation de sortie d'un Canon 5DmkIII, par contre. Juste des rumeurs.

Place aux objectifs que j'ai eu entre les mains, pour un petit retour d'expérience. Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai au moins une photo prise avec chacun sauf, le Canon 8-15mm L f/4 fisheye, où l'hôtesse a refusé toute photo enregistrée (mais il y en a qui trainent sur le net) :
Canon 70-200mm L f/2.8 IS : on s'en doutait, c'est une tuerie. J'envisage de remplacer à terme mon téléobjectif. Malheureusement il n'est pas dans mes moyens, je vais devoir me "contenter" quand je le pourrai du 70-200mm L f/4 non IS
Canon 14mm L f/2.8 USM : Je ne suis pas convaincu par la focale, mais l'optique est de très grande qualité.
Canon 15mm f/2.8 fisheye : J'ai trouvé l'effet fisheye pas assez marqué.
Canon 50mm L f/1.2 USM : Parfait. Le 50mm f/1.8 finalement peu coûteux en regard de cet homologue est déjà exceptionnel. Là c'est loin au dessus.
Canon 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM : zoom transtandart assez polyvalent, plutôt efficace. Agréable en main. D'après les comparatifs que j'avais lu, un cran au dessus de ses homologues dans cette catégorie.
Canon 35mm L f/1.4 USM : là encore, du tout bon. J'aime beaucoup cette focale de 35mm. J'ai toujours été un poil à l'étroit dans mon 50mm sur APS-C (facteur de crop 1.6 par rapport à l'argentique ou le plein format)
Sigma 4.5mm f/2.8 fisheye : très impressionant. Par contre attention à ne pas prendre les pieds du photographe dans le champs... Mais trop de bords noirs pour moi.
Sigma 8mm f/4 fisheye : Si je devais choisir un fisheye dans ceux essayés ce jour, il aurait ma préférence. L'effet fisheye est marqué, sans pour autant laisser trop de bordures noires.
Canon 24mm L f/3.5 USM tilt-shift : ça faisait un moment que je rêvais de tester un objectif en tilt shift, c'est un régal. La possibilité de redresser à l'objectif, et non en post-production, les photos d'architecture n'a pu être testé, mais est fonctionnel d'après les exemples que j'ai vu. Pas besoin d'acheter DxO pour ça. Par contre, basculer le plan de netteté dans tous les sens est plus que très agréable. Ca réinvente la photo. Juste trop cher, mais passionnant à utiliser.
Canon 135mm L f/2 USM : une des meilleures focales fixes Canon, tout simplement. Très agréable en main.
Canon 65mm MP-E f/2.8 macro : un rapport de grossisement allant de 1 à 5, très difficile à maitriser, surtout par faible lumière. Mais avec un flash annulaire, on doit facilement se régaler, d'autant plus qu'il est assez accessible au niveau tarif. Le fut a une tendance à fortement s'allonger lorsque l'on augmente le grossissement. Surtout essayé par curiosité, car je ne suis pas un grand amateur de macro pour le moment, il m'a bien plut.
Canon 24-70mm L f/2.8 USM : Sans doute le transtandart qui pourrait me faire quitter les focales fixes. Et encore. Mais vraiment une belle qualité, très agréable.
Canon 85mm L f/1.2 USM : cher, lourd, mais.... Pfuuu j'le veux...
Canon 8-15mm L f/4 fisheye (protoype) : Bien sûr, il faut aimer le fisheye. Mais un zoom sur cette plage de focale avec effet fisheye, ça s'annonce prometteur.



Une bien belle journée, pour qui aime tenir entre les mains du beau matériel. J'ai donc, si ça vous intéresse, une ou plusieurs photos prises avec ces objectifs, même s'il y a du déchet dedans :lol: J'ai principalement essayé ces cailloux pour me faire plaisir, sachant que la majorité ne fera jamais partie de mon parc, faute de budget, mais aussi de temps à leurs consacrer. Mais comme j'aime beaucoup tripoter le matériel, me tenir au courant des avancées dans le domaine, j'avoue que la journée est passée trop vite.


Par ailleurs, j'ai eu le droit à un nettoyage de capteur gratuit de la part d'hypercamara sur mon Canon 350D, ainsi que deux pellicules Kodak Portra 400, et une Ektar 100. Autant la Portra est réputée dans le monde des pellicules couleur, autant j'ignore tout de l'Ektar qui semble être une nouvelle venue dans la gamme Kodak.



Pour conclure, je dirais qu'au delà du matériel, c'est avant tout le photographe et son regard qui font une bonne photo. Bien sûr, le matériel aide, il ne fait pas se le cacher. Mais un regard bien exercé vaut toutes les séries L du monde.

J'espère que ce petit compte rendu vous aura plu :wink:

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

Non, c'est pas cool ton CR : je suis allé voir quelques prix, et j'ai frôlé autant de fois la crise cardiaque...
Je plaisante, très bien ce CR pour voir ce qui se fait de mieux, chez Canon...
Merci pour le partage... Et les rêves :wink:
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Avatar du membre
Nathan Rivière
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:19
Localisation : CERNY (91590)

Message par Nathan Rivière »

Merci pour ce "petit CR, du beau matos en perspective...

j'avais pas sommeille... finalement je vais me coucher une larme a l'œil et un cœur arrêté après avoir vu les prix oO

;)
Canon 350D, Canon 17-85mm, Sony A350, Minolta 28mm f2.8, 58mm f1.4, 100mm f2.5, 200mm f3.5, Sigma 70-300mm, Tamron sp 300mm f2.8, tripod Gitzo.
Site en cours de construction...

Répondre