[Vidéo] Coincé dans sa maison !

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

J'ai mis "Âmes sensibles s'abstenir" car il y a des mineurs sur ce forum :lol:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Dommage, j'aurais voulu voir les dégâts sur la maison après ... mais l'ambiance est terrible!! J'ai flippé rien qu'au son, c'est dingue!!
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

C'est clair que le bruit de la tornade arrivant près de la maison donne la chair de poule :shock: savoir que tu es coincé chez toi et que dehors c'est "l'enfer sur terre" çà doit faire une sensation bizarre :?
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Complètement dingue...

Bon, je vais faire mieux... à la prochaine booonne grooose tempête qui déferle sur l'Ouest (mini 200 km/h), je prends mon vélo, mon APN en mode vidéo et je vous filme Quilly - Herbignac CONTRE le vent :lol:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Petit up. J'ai vu la vidéo seulement hier.
Je sais que c'est écrit dans le titre, mais êtes-vous sûrs que la tornade soit vraiment passée sur eux ? Ou alors ces abris sont particulièrement bien insonorisés, ce qui serait plausible vu leur finalité (?). Si c'est pas ça, alors j'ai plutôt l'impression que la tornade est passée dans les parages sans les toucher, très près d'eux c'est certain (les écrans s'éteignent) et suffisamment pour qu'on entende ce bruit horrible.
EDIT j'ai revu la vidéo, et il ya certains passages non vus la première fois, qui me font changer d'avis (j'avoue avoir beaucoup de mal à regarder cette vidéo sereinement). Effectivement durant quelques secondes cette tornade a l'air de leur passer dessus. Un moment donné, le gars parle de ses "ears'a poppin'" (les oreilles qui se bouchent, signe de baisse brutale de pression). Quelle horreur cette vidéo !

Sinon -sans vouloir jouer les psys de bazar- le gars fait le malin, mais j'ai surtout l'impression qu'il essaie de se rassurer et qu'en réalité il est mort de trouille lui aussi. Il y a des manières différentes d'avoir peur. La voix est blanche, la parole comme incantatoire, incessante. Il n'arrête pas de parler. C'est évident qu'il est fasciné par le monstre qui approche et ce serait pas impossible que le réflexe de filmer soit aussi un réflexe de défense : on se barricade instinctivement derrière l'appareil qui met un intermédiaire entre soi et la réalité directe.
Bien sûr, ce n'est qu'interprétation de ma part... ;)
Ancien pseudo Nico17/69

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Et c'est peut être aussi pour ne pas ajouter à la psychose (justifiée) de sa femme, histoire de compenser un peu, mais il est certain qu'il doit être mort de peur ! Ou bien il a un pet au casque !

Comme Nico je viens de la regarder (le premier coup internet plantait). Ca fait peur :shock:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

J'ai jamais dit que la Tornade leur passé dessus, si tel était le cas, ils ne serait surement plus de ce monde et le camescope aussi....vu le monstre !

Non elle est passé juste à côté, mais çà suffit pour "aimer la vie à ce moment là".
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Grim Kozlowski
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : dim. août 22, 2010 00:34
Localisation : Lorraine

Message par Grim Kozlowski »

Mais je me pose une question, je connais pas grand chose aux tornades ni aux mesures mises en place pour la sécurité des personnes.

Mais y'a pas d'alertes en général ? Les USA sont quand même très touchés par ce genre de phénomène, les gens savent ce que c'est et plus ou moins les reconnaitre non ?

Tout ça pour dire que, moi à la place des gens, si je vois un truc qui ressemble à une tornade et qui se dirige vers chez moi, j'embarque l'indispensable (si y'a le temps bien sur), et je me casse ! Je me barricade pas chez moi à attendre qu'elle me passe dessus Oo

Alors c'est peut être précisément ce qu'il ne faut pas faire, je ne sais pas, mais bon, là il fait assez jour, donc les gens ont le temps de la voir arriver, alors pourquoi ils restent chez eux ?

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Si si il y a un tas de réseaux (Skywarn entre autre), et justement. Le mieux à faire n'est pas forcément de partir en voiture, loin de là, car les gens ne connaissent pas trop comment marchent les orages, SC etc généralement, et même des chasseurs sont parfois surpris, d'autres tornades peuvent se former, et vous prendre au dépourvu, des débris peuvent vous bloquer, et une voiture ne fera pas long feu face à une F4 !

Le mieux à faire quand on a pas d'abris, c'est de se mettre au rez de chaussé de sa maison, de s'emmitoufler dans des couvertures, draps etc, dans une petite pièce au centre de la maison, ou à la cave si il y en a une.

Enfin Dean te parlera de tout ça bien mieux que moi :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

J'ai jamais dit que la Tornade leur passé dessus, si tel était le cas, ils ne serait surement plus de ce monde et le camescope aussi....vu le monstre !
Ce n'est pas toi qui le dis, mais le titre de la vidéo. ;)
Moi aussi j'ai eu la même doute. Mais s'ils sont dans un abri souterrain spécialement conçu, c'est peut-être plausible : durant quelques secondes elle a l'air de passer vraiment très près. Les volets de la ventilation battent et le gars a les oreilles qui se bouchent.
donc les gens ont le temps de la voir arriver, alors pourquoi ils restent chez eux ?
Parce que la maison en dur reste l'abri le plus sûr qui soit, surtout les pièces en sous-sol (cave). Bien sûr en France le risque de très grosse tornade est minime mais il n'est pas nul, les sinistrés du Val de Sambre en savent quelque chose.
Je vois que Maxime t'a déjà bien répondu. J'ajoute juste quelques conseils extraits de l'excellent topo que Météofrance (eh oui !) a consacré au sujet :
"En cas de tornade, il est recommandé de :
- Se réfugier dans une cave, un sous-sol, ou bien dans des pièces situées au centre des habitations.
- Se tenir loin des portes et fenêtres.
- Se protéger la tête avec les bras. On peut aussi se recouvrir de matelas, d’oreillers et de couvertures.
- Eviter de rester dans une voiture, un camion, une caravane, une cabane, facilement emportés et détruits par les tornades.
- En plein air, s’allonger dans un fossé ou un ravin
."
(Météofrance, http://comprendre.meteofrance.com/pedag ... e_id=13743 )
Si si il y a un tas de réseaux (Skywarn entre autre), et justement.
Disons que maintenant, on peut disposer de prévisions du risque tornade qui nous disent en gros : "voilà, on a un risque faible, modéré ou fort sur tel secteur", après débrouillez-vous (Kéraunos, Estofex...)... quand ils ne se trompent pas. Bref, c'est pas évident, la prévision est très difficile mais ça commence à émerger. Météofrance a déjà fait quelques essais de prévision publique de ce risque, mais l'institution ne semble pas encore bien à l'aise avec ça. Rien à voir donc avec les warnings et tornado watches américains,... mais c'est aussi plus en rapport avec notre réalité européenne nettement plus cool.
Quant aux réseaux d'alerte tels Skywarn ou Météoalerte, ils représentent un réel espoir pour les alertes en temps réel, mais encore faudrait-il pour cela qu'ils soient suffisamment coordonnés avec les services Préfectoraux et communaux.
Ancien pseudo Nico17/69

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

coordonnés avec les services Préfectoraux et communaux
Salut à tous,

C'est là bien le problème... l'éclatement des structures locales en France, c'est bien le problème, mais aussi un sérieux atout, pour le partage des tâches...

Dans l'immédiat, si une tornade est imminente sur la région de St Nazaire, il faut prévenir près de 35 communes (et encore, elles sont grosses, dans le 44) pour 200 000 habitants, lesquelles communes font circuler dans leurs services et leurs annexes; au-dessus, y a la verticale des préfectures / sous-préf, l'interaction avec le département + les secours (pompiers, samu, ambulances privées) + la police histoire de prévenir le maraudage, etc. , ça fait beaucoup de monde à se tirer dans les pattes tout cela...

Question qui me turlupine : COMMENT fait-on aux USA pour organiser au mieux la coopération entre structures locales (comtés, départements, districts) et secours? Y a t-il des méthodes particulières, des normes, pour faire circuler l'info? des domaines réservés à tel ou autre intervenant? des coordinateurs?

Répondre