Projections pendant un coup de foudre.

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Hello, pour moi ce sont des hydrométéores, pluies ou grèles qui sont éclairés par l'impact!
Sacré orage tout de même! :shock:
Image

Avatar du membre
Florent Courty
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 21:56
Localisation : Puy de Dôme

Message par Florent Courty »

Salut,

Pour ce coup je rejoins Henri, je pense aussi que c'est de la pluie ou de la grêle éclairée par l'impact. :)

Regardez attentivement la vidéo au moment le plus intense du flash, il y en a plein d'autres. Je pense que les 2 les plus visibles étaient genre de gros grêlons proches qui ont bien reflété la lumière.

Puis d'ailleurs même après, si on regarde bien y en a pas que 2, mais les autres sont très peu visibles.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Mouais, d'énormes grêlons de folie alors. Il faut regarder leur taille comparée au reste du décors, et puis ce reflet si long, ça me parait bizarre, jamais vu ça.

De plus ce n'est pas dans le sens des précipitations :?

Avatar du membre
Florent Courty
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 21:56
Localisation : Puy de Dôme

Message par Florent Courty »

Vous avez oubliez un détail... C'est du très ralenti là, on est d'accord? Ce qu'on voit dure le temps de la lumière de l'éclair. Imaginez, si c'était un objet loin qui subissait la gravité, ça voudrait dire qu'il tomberait bien trop vite!

Vraiment, je pense que c'est de la grêle proche de la caméra.

D'ailleurs autre chose qui vient appuyer la thèse des précipitations, juste avant que la vidéo coupe pour passer au replay ralenti, la caméra commence à se prendre des gouttes.

Et puis, je le redis, il n'y a pas que ces 2, les autres se voient très mal, mais il y en a plein d'autres. :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Mouais, possible ... Enfin pas la peine de débattre là dessus éternellement, c'est un bel impact proch et voilà :lol:

On ne sera jamais fixé je pense ... En tout cas la vidéo déboite 8)

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Hum, sans vraiment m'avancer je ne suis pas convaincu par cette hypothèse. La courbe descendante du trajet ne faisait pas "grêlon" éclairé même proche. On aurait vraiment dit un objet touché en vol ou projeté... ?

Bon comme dit Max, pas sûr qu'on n'ait un jour la réponse définitive.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Grèle pour moi, sans l'ombre d'un doute! Vu la violence de l'orage et le ciel bien vert, d'autant plus que l'observateur se trouve à l'aplomb de l'arcus... :wink:
Image

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Je suis totalement d'accord, et le son aide, y'a de la grêle. Mais que quelques uns soient éclairés, et surtout deux d'entre eux majoritairement, je trouve ça très bizarre.

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Maxime Daviron a écrit :Je suis totalement d'accord, et le son aide, y'a de la grêle. Mais que quelques uns soient éclairés, et surtout deux d'entre eux majoritairement, je trouve ça très bizarre.
Regarde bien le ralenti! Tu verras qu'il y a quelques gros grélons ainsi que d'autres plus diffus qui suivent la même trajectoire. L'éclair ne se situe pas au sein des précipitations mais sous la voute de l'arcus! Tu trouves là dessous de grosses gouttes convectives et de gros grélons espacés! Tout est normal!
J'ai dans mes archives une photo de grélon illuminés par une chute de foudre proche!

Image

à la différence que je me situe au coeur des précipitations! Mais il s'agit exactement du même phénomène! ;)
Image

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Oui oui ça je suis ok, mais c'est pas orange ... Ceci étant c'est toujours plus probable qu'un oiseau :lol:

Mais j'étais persuadé que ce n'était pas dans le sens des précipitations, faut que je reregarde ça alors ...

Edit : après avoir revisionné la vidéo je me rend compte qu'ils sont pas si orange que ça, et effectivement il y en a d'autres ... Du coup la thèse grêlons est bien plus sûre ...

Répondre