Emission de TV "Vous faites quoi dans la vie ?"

Internet, films, TV, séries, documentaires, livres...
Les orages dans les médias et la culture.
Avatar du membre
Guillaume Jeannin
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : ven. sept. 17, 2010 13:55
Localisation : Paris 17ème

Emission de TV "Vous faites quoi dans la vie ?"

Message par Guillaume Jeannin »

Bonjour à toutes et tous !

J'espère poster dans la bonne rubrique, je suis nouveau sur le forum ;-)

Nous préparons une émission de télé intitulée "Vous faites quoi dans la vie ?", diffusée en prime-time sur la chaine Jimmy à partir de janvier (hebdomadaire)
Le principe : partir à la rencontre de professions et passions surprenantes, originales et insolites, et suivre le quotidien d'hommes et de femmes le temps d'un ou deux jours.
Le métier de chasseur d'orages (même si c'est plus une passion) nous a à tous paru intéressant au sein de l'équipe, et nous souhaitons passer ici un appel à témoins.

Nous recherchons une personne qui accepterait de nous expliquer plus en détails cette activité, ses motivations personnelles, ses plus beaux clichés, ses chasses les plus marquantes, ainsi que les liens entre cette occupation et sa vie "de tous les jours"... en outre cette personne accepterait d'être suivie par notre petite équipe dynamique et sympathique ;-)
N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé ou si vous connaissez sur ce forum une personne susceptible de l'être ! nous pourrons vous envoyer par mail un pitch plus détaillé de l'émission.

Cordialement

Guillaume Jeannin
Réalisateur
jeannin@equilibreproduction.com

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Chrissss on a du boulot pour toi !!!! :lol: :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Non merci :wink: . Je suis sûr qu'il y aura plein d'intéressés... suivez mon regard... :D
Modifié en dernier par Christophe Suarez le ven. sept. 17, 2010 17:48, modifié 1 fois.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ou Dean, ou Gilou ... enfin c'est pas ce qui manque :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Bonjour Guillaume. J'ai accepté que tu postes ici, mais je n'étais pas emballé. Je te dois donc une explication. Au fil des années, notre activité connait un vrai succès auprès du grand public. Si ce succès est en partie imputable aux médias, ces derniers sont aussi à l'origine de dérives, parfois même de compétitions malsaines pour être au devant de la scène. Ainsi, il n'est pas rare que la mise en avant des uns ou des autres suscite des jalousies voire des querelles intestines.

A mon sens, en France, une seule personne vit de sa passion, au sens où tu l'entends, il s'agit de Alex Hermant. Alex a eu l'extrême délicatesse de partager ses connaissances avec toute une communauté et d'avoir apporté sa pierre à l'édifice. Pour la plupart d'entre nous, la chasse aux orages est une passion qui agrémente des métiers parfois connexes (photographe, prévisionniste météo, etc...). Laisser croire que chasser les orages, en France, est un métier, est une erreur. En revanche, c'est un mode de vie pour nous tous. En effet, les années défilent au rythme de la saison orageuse. Et, je te le confesse, les orages sont une bienfaisante thérapie, presque une drogue...

Si j'ose, et sans vouloir orienter ton reportage, je souhaiterai que le message soit plus profond qu'une simple caricature sur le côté flamboyant de notre activité. Certaines personnes, ici, (ou ailleurs) ont une légitimité, et une vraie modestie dans leur approche des phénomènes orageux, je te laisse parcourir les entrailles du forum pour découvrir lesquelles.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Hum, ça c'est un post !

C'est vrai que les médias caricaturent souvent leurs sujets, quels qu'ils soient, et les chasseurs d'orags ne font pas exception : clichés à la "Twister" et compagnie ...

Néanmoins les médias bien utilisés sont une aide, et comme dit Chris, si l'on y véhicule le vrai côté des choses, avec une approche différente du "le chasseur d'orage est un bargeot quoi va sous les pires tempêtes pour le fun"; là ça fera avancer les choses.

On pourrait aussi enlever des choses du genre "mini tornade", "coup de vent" ...

Comme tu l'as si bien souligné Chris, en France faire de cette passion un métier n'est pas une mince affaire, et très très peu de gens on réussi directement ou indirectement à en vivre.
Mais effectivement, c'est un mode de vie, un esprit, presque une drogue (presque car ça ne comporte pas spécialement d'effet néfaste à ce que je sache, mais la dépendance est bien là pour la plupart d'entre nous).

Après pour rejoindre Guillaume, si l'émission parle de "ce que vous faites dans la vie" et pas forcément un métier, ça peut se faire.

A méditer je pense ... Et effectivement, l'humilité est une qualité nécéssaire pour ce genre d'activité, mais je ne pense pas que (si l'on s'y prend bien) média soit forcément associé à un esprit "m'as tu vu" que l'on rencontre souvent.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Moi, je suis prof, et journaliste pour un magazine musical à côté, le monde des médias ne me fait donc pas peur et je sais m'exprimer face à un interlocuteur ou une caméra...
Je pense aussi avoir une personnalité et un look quelque peu atypiques pour un prof... :wink:

La Bourgogne est aussi un terrain de jeu intéressant pour les orages, le Jura n'étant pas très loin non plus.

Je serais partant pour une telle émission afin de faire partager notre passion, mais il est hors de question que je fasse ça seul car il y a ici des gens qui m'ont appris énormément de choses et si je fais cette émission, j'aimerais les associer !

Et comme l'a si bien dit Chris, être Chasseur d'Orages en France ne peut représenter un métier...

Guillaume : tu peux me contacter par message privé pour en parler !

De toute façon, étant donné que la saison touche à sa fin, à mon avis, cette émission ne pourra se faire que l'an prochain.

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

je suis présent aussi .....

si tu as besoin.....

Pour ma part je bosse dans l'automobile et j'ai des contacts avec les fournisseurs tous les jours ... donc le blabla y pas de problème.....

après comme dit Will on arrive sur la fin de saison donc pour t'emmener en chasse ça va être difficile.... plus pour l'année prochaine.....

t'as voulu voir Vesoul on est allé voir Vesoul .......

donc si tu as besoin tu peux aussi me contacter par MP.....
Mais attention pas caricature les chasses sont sérieuses et dangereuses on ne rigole pas avec ça.....

c'est pas le tout qu'après des gamins aillent en haut d'une colline pour voir des flash et se mettent à l'abris sous des arbres parce qu'il pleut..... :evil:

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Guillaume recherche d'autres personnes intéressées par cette émission, afin d'établir un maillage plus large en France, pour multiplier ses chances de suivre un d'entre nous en cahsse, si une bonne soirée se présente...

N'hésitez donc pas à le contacter si vous avez les corones, quelques connaissances et aussi quelques belles photos pour passer à la téloche !! :wink:

Avatar du membre
Guillaume Jeannin
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : ven. sept. 17, 2010 13:55
Localisation : Paris 17ème

Précisions

Message par Guillaume Jeannin »

Bonjour à tous (et toutes ? y-a-t-il des chasseuSES d'ailleurs ?! bonne question)

Pour répondre à certaines interrogations de la part des membres du forum, je vais apporter quelques précisions sur ce que nous souhaitons montrer à travers ce reportage, et je dis bien "souhaitons" car il faut rester humble et réaliste, n'oublions que c'est de la télé, et que le résultat peut parfois différer de ce que l'on espérait au départ au travers des différentes filtres de la production (tournage, interviews, montage, voix-of etc...) et des moments de vie que nous aurons la chance de saisir (ou pas).
Nous avons néanmoins la chance d'être une petite équipe ce qui est un atout de taille en minimisant les intermédiaires, et l'on peut dire que nous avons le "final cut" au bout du compte.
En début d'année nous avons réalisé une émission basée sur le même principe ("Les risques du métier" sur Jimmy), avec une thématique un peu différente (quoique ?!), où nous partions à la rencontre de personnes qui risquent leur vie chaque jour dans le cadre de leur métier (dompteur de fauves, garde du corps, pilote de chasse, sauveteur-plongeur, électriciens de la Tour Eiffel, opérateur autoroutier etc...). Je ne sais pas si certains d'entre vous ont vu l'émission, mais l'approche est la même.
Nous ne souhaitons pas faire dans le sensationnel, mais plutôt comprendre un métier, une passion, à travers quelqu'un qui nous l'expliquerait de l'intérieur, avec ses mots à lui (à elle), de manière simple mais sincère, et également voir comment cette occupation s'imbrique dans sa vie personnelle, sa vie de tous les jours. Nous cherchons à faire le portrait d'un homme (d'une femme) qui est chasseur d'orages, et non pas un reportage sur les chasseurs d'orages... vous êtes tous différents ici, et il y a autant de reportages possibles que de membres sur ce forum, ce qui nous intéresse avant tout c'est le côté humain de l'aventure ! bien sûr après il y a tout le reste, mais pour moi ce ne sont pas deux parties différentes, elles sont imbriquées.
Nous suivons donc une personne sur 24 ou 48 heures à un moment clé.

Pour le côté pratique, comme vous l'a dit Will avec qui j'ai discuté en MP, je vais essayé de réaliser un maillage géographique, afin de maximiser nos chances d'avoir un orage et de suivre une chasse. Car malheureusement nous avons des impératifs de livraison, et tous les tournages doivent être terminés avant fin novembre. Mais nous sommes réactifs et sur le qui-vive, et prêt à partir s'il le faut (à part bien sûr si nous sommes déjà en tournage sur un autre sujet). Dans cette idée est-ce que certains d'entre vous seraient prêts à jouer le jeu et à participer à ce maillage ?

D'autre part, nous allons avoir besoin d'images d'orages (essentiellement vidéos, mais aussi qq photos pour le montage), si certains souhaitent nous en fournir, je vous laisse me contacter par MP ou ici, en vous en remerciant d'avance. Au niveau des droits, ces images seront juste utilisées dans le cadre du reportage, et votre nom sera crédité au générique. Il faut que ces images soient les vôtres ou vous appartiennent.

En espérant avoir éclairci un peu notre démarche !

Bonne journée à toutes et tous,
pardon très mauvaise journée avec plein d'orages ;-)


Guillaume
Canon 5Dmk2, trépied manfrotto
Zeiss ZE 28/2
Sigma 50/1.4
Canon 85 1.8
Canon 135/2
Filtre ND9

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Re: Précisions

Message par Florian L »

Guillaume Jeannin a écrit : pardon très mauvaise journée avec plein d'orages ;-)
ce qui correspond à une bonne journée pour un chasseur d'orages :D :wink:

simple petit commentaire, comme vous l'avez certainement compris la saison des orages touche à sa fin. Néanmoins on ne sait jamais ce qui peut arriver à cette saison... En cette fin de semaine un risque orageux se dessine, mais rien de très sûr...pour le moment.

La période est plutôt mal choisie, vous seriez venus au mois de mai, pleins de possibilités se serait présentées à vous. Mais là, pour boucler un reportage d'ici fin novembre, je quelques doutes sur la faisabilité. M'enfin ce n'est que mon avis.

Qu'en pensent les collègues chasseurs d'orages ayant plus d'expérience en la matière ?
Modifié en dernier par Florian L le mar. sept. 21, 2010 12:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Faut voir sachant que pour jeudi aprêm quelque chose se dessine sur le sud ouest et ce serait surêment la dernière dégradation orageuse :roll:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Pour les chasseuses, j'en connais une très bien, mais elle débute, puisqu'il s'agit de Marie :lol:

Non sinon y'a Elsa mais c'est un peu la galère de son côté en ce moment, ah sinon j'en connais une qui a des photos magnifiques dans sa galerie, je peux lui en parler si ça t'intéresse.

Sinon, ba en dernier recours notre petite équipe de sud ouestiste peut aider. :wink:

Bonne chance pour le projet :D

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Maxime Daviron a écrit : Sinon, ba en dernier recours notre petite équipe de sud ouestiste peut aider. :wink:
Si je peux me permettre Maxime, ayant un peu suivi tes "aventures", vous pourriez peut-être faire découvrir "Moncalou" pour l'occasion...

Avatar du membre
Guillaume Jeannin
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : ven. sept. 17, 2010 13:55
Localisation : Paris 17ème

Message par Guillaume Jeannin »

C'est sympa le Sud-Ouest on y mange bien en plus ;-)
Bon je continue de scruter le ciel et Keraunos.org !!!

Merci
Canon 5Dmk2, trépied manfrotto
Zeiss ZE 28/2
Sigma 50/1.4
Canon 85 1.8
Canon 135/2
Filtre ND9

Répondre