Conducteurs de foudre

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
cyclone93
Nouveau membre
Messages : 40
Enregistré le : lun. juil. 31, 2006 22:25
Localisation : Seine - Et - Marne

Conducteurs de foudre

Message par cyclone93 »

Bonjour,

On dit souvent que les arbres sont conducteurs de foudre, oui c'est vrai mais a ce qui parait il n'y a pas que ca. J'aurais aimé savoir quels sont les autres conducteurs de foudre. Je sais également grace a un article que quelqu'un a publié dans le forum et au réponses de certains que la foudre préfére les endroits en hauteur. Mais quels sont les conducteurs de foudre?

Je vous remerci d'avance . :wink:

A Bientôt :D

Krys
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 18:13

Ah... Je peux répondre...

Message par Krys »

Ah... Encore une petite question un peu technique sur laquelle je pense pouvoir répondre....

Pour simplifier, en fait, chaque matériau peut être caractérisé par différentes propriétés électriques... (on va se limiter à çà dans un premier temps... :wink: )...

Parmi les grandes grandeurs connues (et qui nous interesse), on a :
- la résistance électrique,
- la tension de claquage...

Revenons au bases. La matière est composé d'atomes. Un atome c'est le noyau et des électrons qui tournent autour. Le noyau porte une charge + et les électrons une charge -. Certains electrons sont dit stables, et d'autres libres. Les electrons libres sont des electrons qui ne sont reliés au noyau que par une force faible. C'est à dire que ces électrons auront besoin que d'une petite pichnette energétique pour etre arrachés à l'atome et donc à sauter sur l'atome voisin... (à la différence des électrons stables qui eux sont "quasiment" inarachables à l'atome)...

Par exemple, quand on met une pile dans un circuit autour d'une lampe (je simplifie les concepts, désolés pour les puristes physiciens). La pile elle va chimiquement produire des électrons d'un côté (la borne - donc) et par contre va produire un déficit d'électrons de l'autre coté (la borne plus). C'est ce que l'on appele la tension, ou plus précisement, la différence de potentiel electrique exprimée en Volts. Donc quand on la relie dans notre circuit, avec les fils et une ampoule, les electrons en excédent d'un coté vont combler le manque d'électron d'un côté (côté +) et donc circuler du - vers le +... C'est exactement la même chose qu'avec une pompe dans un circuit fermé, quand on met en route la pompe, l'eau s'écoule dans le tuyau. y'a de la place à l'entrée de la pompe, donc l'eau coule vers ce côté la... J'espère que je suis clair encore une fois...

Au niveau atomique, ce qui se passe c'est qu'il manque des électrons sur les atomes qui sont vers le + de la pile, du coup, les electrons libres qui sont en excedent sur les atomes voisins (donc plutot vers le -) vont venir combler les trous qui manquent, etc. etc. Donc, un courant electrique est une circulation d'electrons libre dans un matériau.

Maintenant, il existe des matériaux qui ont plus d'électrons libres par atome, donc ils vont pouvoir circuler plus facilement et en plus grande quantité, ce sont les matériaux conducteurs (métaux entre autre).
En revanche certains matériaux ont très peu d'électrons libres, donc ces matériaux vont très peu faire circuler de courant, ce sont les isolants.

Pour info, la résistance électrique qui caractérise ces matériaux s'appelle le Ohm. Plus la résistance est importante, moins le courant circule, et plus les Ohm sont élevés.

Voila. Maintenant, je vous ait parlé des électrons stables. Dans des conditions normales et pour un matériau isolant, seuls les electrons libres sont mobiles et sont susceptibles de faire circuler le courant. Sauf, quand une tension est suffisement importante pour finir par arracher les électrons stables entre les atomes. Le courant circule alors. Cette tension permettant de faire bouger les electrons stables est appelée tension de claquage.
Par exemple, l'air est dans des conditions normales un isolant sauf quand la tension dépasse 10 000 volts par centimètres. Dans ce cas, le courant circule dans l'air par arrache des electrons stables. Et ce phénomène est bien sûr assez violent, c'est ce que l'on observe dans les éclairs ou les étincelles des bougies des voitures etc...

Et ceci c'est pareil pour toutes les matières... Chaque matière à sa propre tension de claquage qui lui est propre. Dans le cas d'un éclair, les tensions mises en jeu seraient suffisantes pour passer à travers n'importe quoi, n'importe quel matériaux... Cependant, il faut ajouter un paramètre à ceci, c'est que l'électricité va passer par le chemin le plus facile pour elle. Par exemple, si, sur le trajet de la foudre, elle a le choix entre deux trajets, elle choisira le meilleur conducteur.

[...]

Krys
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 18:13

Message par Krys »

[Suite]

Pour continuer de répondre à ta question cyclone :

Maintenant, dans le phénomène electrique accompagnant une décharge éléctrique et les claquages d'isolants (ce qu'est la foudre), il faut maintenant ne pas oublier quelques autres notions.

L'orage se forme en mettant en jeu des différences de potentiels entre le sol et les nuages (pour le cas qui te concerne cyclone), et en fait, il faut savoir que les charges éléctriques ont tendance à s'accumuler dans les pointes. Ca se démontre mathématiquement par des études sur les champs electriques, mais c'est comme çà, un objet pointu va accumuler des charges electriques plus importantes qu'un objet plat. De ce fait, tout objet pointu sera une cible privilégiée pour un échange electrique entre les nuages et le sol (en claquant l'isolant qui est l'air). C'est pour cela que les parafoudres sont pointus et métaliques, tout est fait pour créer un passage entre les charges des nuages et le sol.

Mais il en est donc de même pour les parapluies, notre corps, les potaux electriques etc...

il n'existe qu'un seul moyen de se protéger efficacement contre la circulation du courant c'est de s'enfermer dans un conducteur. Par exemple la voiture est une bonne manière de se protéger de la foudre, mais les murs en béton armés (donc avec armature métallique soudées noyée dans le béton aussi). Si l'objet est frappé par la foudre, celle ci va circuler à l'extérieur de l'objet (c'est encore des propriétés electromagnétiques qui se démontrent) et rejoindre le sol sans pénétrer dans l'objet (donc sans atteindre la personne dans la voiture).

C'est pourquoi les techniciens EDF quand ils travaillent sur certaines lignes à très hautes tensions sous tension s'habillent de combinaisons entièrement conductrives (en argent) le courant qui va s'établir entre la nacelle ou ils se tiennent et les cables va transiter à l'éxtérieur de la combinaison sans pénétrer dans le corps, ce qui serait bien entendu mortel...

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question, je ne pense pas tout à fait vu qu'il est difficile de répondre directement à ta question. Mais je resynthétise.

La foudre va choisir les passages les plus faciles pour circuler, donc tous les conducteurs éléctriques sont des bonnes proies. Ensuite, la foudre sera "attirée" par les objets les plus pointus, vu que c'est à ces endroits que s'accumulent plus facilement les charges éléctriques...

Voila...

:D

krys

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

super explication krys , sais tu où il est possible d'acheter des combinaisons en argent :roll:
:arrow: :arrow:

Krys
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 18:13

Message par Krys »

mickaël a écrit :super explication krys , sais tu où il est possible d'acheter des combinaisons en argent :roll:
:arrow: :arrow:
:shock: :shock: :shock:

:D :lol:

Krys

Répondre