Episodes Méditerranéens

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Le gard est dans le rouge, c'est Libé qui le dit! : http://www.liberation.fr/societe/010122 ... erte-rouge

Vigi-crues : tout est pareil qu'hier sauf le VIDOURLE qui passe en orange :
Les pluies enregistrées depuis le début de nuit, ponctuellement supérieures à 300mm en 5 ou 6 heures sur l'amont du bassin du Vidourle, ont été plus importantes que celles annoncées (30 à 50mm). Les fortes précipitations justifiant la carte de vigilance pluie orange étaient attendues seulement dans la journée du 07/09.
Ces pluies ont provoqué l'élévation du niveau du fleuve aux différentes stations. La crue en cours de développement notamment à quissac et en amont doit se poursuivre dans les prochaines heures.
L'état de sècheresse initial des sols devrait limiter l'amplitude de la crue. Toutefois compte tenu des lames d'eau précipitées enregistrées sur tout le bassins, les niveaux pourraient atteindre en début de matinée les seuils de vigilance orange et provoquer les premiers débordements dommageables sur le secteur amont de Sommières.
En aval, les pluies ayant été moins importantes, l'impact de la crue devrait être plus limité.
Des bulletins seront régulièrement établis pour assurer le suivi de la situation.
Courage, les riverains !

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Vigilance MF actualisée, Gard (30) et Ardèche (07) en vigilance rouge fortes pluies. Une grande prudence va s'imposer pour cet épisode !

Image

Prudence pour ceux qui se trouveraient sous les orages !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Sommières, comme toujours... :?

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Bon, on n'a pas eu de pluie depuis ce matin.Ceci dit, de lourds et gros nuages poussés par le vent montent a une vitesse rapide vers les Cevennes depuis le milieu d'apres midi, jene sais pas si ça va présager un fort cumul la haut pour cette nuit.Je ne sais pas si nous sommes toujours en alerte rouge....

Wait and see.....
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ouais, à mon avis, ils devraient passer aussi la Haute-Loire et la Lozère en rouge, vu ce qui est en train de tomber actuellement ! :shock:

Le noyau kéraunique est impressionnant sur ces 2 départements, encore plus que sur l'Ardèche...
Modifié en dernier par Will Hien le mar. sept. 07, 2010 19:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Il y a eu des reportages sur la 1 et la 2 a 13 heures , nous ressortant les vieux dossier de 2002 etc.....me font flipper ces couillons!!
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Cyprien Glepin
Habitué
Messages : 332
Enregistré le : ven. mai 28, 2010 21:48
Localisation : Montpellier, Herault (34)

Message par Cyprien Glepin »

Sur Nimes, rien de nouveau non plus, temps calme avec un peu de vent. Trop calme à mon gout ... on verra si la vigilance rouge est de rigueur ce soir.

Wait 'n See exactement :)

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Cyprien Glepin a écrit :Sur Nimes, rien de nouveau non plus, temps calme avec un peu de vent. Trop calme à mon gout ... on verra si la vigilance rouge est de rigueur ce soir.

Wait 'n See exactement :)
Bonne chance, tiens nous au courant Cyprien ! :wink:

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Bah punaise, ça arrive et pas qu'a moitié!!!!
Zazounette est devenue Elsa.M.

JPP04
Habitué
Messages : 163
Enregistré le : ven. févr. 05, 2010 15:45
Localisation : VOLX , Luberon, Provence

Orages dans le Gard ...

Message par JPP04 »

Bravo pour Elsa, c'était pas évident, avec toutes ces rouges prévisions !!

J'ai fais le déplacement, du 04 jusque Montélimar... Valréas...
De gros orages à partir de 21h30, de nombreux, multiples eclairs intra-nuageux qui illuminaient une grande partie du ciel en direction de l'ouest ( Ardèche)... mais bien moins de nuage-sol !!
Observations arrêtées avant le "déluge" après 23h...

Seul , je n'ai pas osé m'engagé plus près !!
JP
OM-D OLYMPUS E-M1 Mark II, OLYMPUS 12-40mm 1/2.8 PRO, OLYMPUS 7-14mm 1/2.8 PRO, Canon EOS 1100D Astrodon Inside, Samyang 8mm f/3.5, Canon G1X MkII
https://www.flickr.com/photos/83942076@N03/
http://sky-nature.over-blog.com/article ... 14089.html
http://jeanpierrepetit.blogspot.fr/2015 ... laire.html
https://vimeo.com/72369899

Répondre