Radio cb pour les orages?

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Aeromax a écrit :Si vous avez un pc portable et une clée 3G+, on a un serveur TeamSpeack qui n'attend que la saison prochaine pour être testé; ceci dit il fut le pc et la clée quoi :lol:
A la base c'était plus pour "chater" par vocal.
Ah ça peut m'intéresser ton truc là ..... on va tester ça l'année prochaine alors !!!!
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

T'as un pc portable maintenant, avec internet ? Ou tu peux accéder à teamspeack si tu le télécharge sur ton truc de l'année dernière (portable ?) ? 8) :D

Jérôme Fiaux
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 09:19
Localisation : Broye Vaudoise-Suisse

Message par Jérôme Fiaux »

Etant cibiste moi-même, on es pas plus à risque avec ou sans antenne, on es plus y'as 20 ans en arrière, les appareils sont beaucoup plus performant, pour ce qui est des antennes, elles sont maintenant de petite tailles, en alu ou en fibres de verre, qui fonctionne très bien, il es clair qu'une antenne de 3 metres sur le toit de sa voiture ne sert a rien....

Pour ceux qui on pas les moyens d'exploser leurs forfaits avec leurs téléphones... il existe donc ce principe de communication vraiment pas chère en France, mais je rappelle que pour les Suisses, on doit payer une concessions de 72 frs par année....

Il y as aussi de bon portable PMR genre de petit talkie-walkie, mais leurs portée est plus limitée que celle de la CB...

Pour ma part, j ai la CB avec une antenne de 1.50 sur le toit, quand je chasse, je ne reste pas sous l'orage, mes principaux point de prise de vue se trouvent sur des collines, face aux éclairs, donc avec ou sans antenne je ne reste pas a découvert...

Voilà un avis comme un autre

A plus les amis
Vivement les prochains orages!!!


CANON SX110IS - CANON EOS5000

Avatar du membre
Thierry Guyon
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:53
Localisation : Blaye 33, Besançon 25

Message par Thierry Guyon »

Bonsoir à tous

Je fais remonter ce post pour vous donner mon avis d'ancien Cibiste ( on c'est peut être copié JC Ouvrard ?...).

Je suis d'accord que passer en émission avec une antenne sur le toit c'est la mort assurée du matos. Passer en émission dans une voiture et toucher l'antenne, c'est une très bonne secoué que le gars va prendre...
Jérôme Fiaux a parfaitement raison on n'est pas dessous pour photographier, si on prend la douche c'est qu'on aura pas mal pris de photos auparavant, on le laisse passer et c'est reparti pour une nouvelle série.

Un connaisseur pourra vous dire si les parasites son des orages, craquement bien spécifique. Je savais quand il fallait couper et démonter.

En USB, depuis le Jura j'avais fais la cote d'Ivoire et une base scientifique au pole Nord, une parti de la France aussi et qlqs pays Européen. Donc selon la fréquence utilisé la porté est grande.

Pourquoi ne pas donner 2 fréquences, une en local (AM) et un International (USB), celui qui a du matos pourrait discuter quand la propagation est la ... Qui serait les fréquences des chasseurs d'orages, on pourrais ce retrouver plus facilement, profiter des orages des autres ....

Bonne soirée
Amicalement
Thierry
Chasseur un jour, Chasseur toujours

Canon EOS 500 argentique, EOS 450 D, Objectifs 18/55, 70/300, trépied Manfrotto 144, 128RC, sac Lowepro, accessoires, télescope 114/900 ...

Avatar du membre
Guillaume Cantrelle
Habitué
Messages : 386
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 14:35
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Guillaume Cantrelle »

Se donner une fréquence en AM pourquoi pas, pour un tir groupé sur les cellules sous plusieurs position.
J'y ai pensé aussi mais la portée de 4W;surtout en région montagneuse :?
Nombreux sont ceux qui s'équipe d'internet 3G/EDGE pour les chasses (je ne vais pas tarder non plus) le moyen simple de communiquer aussi par Msn, Skype ou autre ...
L'attrait de la bande CB est qu'au jour d'aujourd'hui elle est pratiquement désertique c'est une bonne idée en chasse solitaire tu prend la parole simplement pour aller rejoindre les collègues qui sont sur un spot que tu ne connais pas (si tu n'as pas de gps).
Pour moi l'idée est bonne mais combien d'entre nous feront l'investissement ou le trouveront utile ... je ne sais pas. Personnellement j'ai un petit poste règlementaire pour joindre des amis mobile c'est sympatoche :D alors en chasse avec un convoi de véhicule comme aux States jsuis pour :lol: 8)
Sur le forum il y a quelques passionné de radio qui n'hésiteront pas à poster pour donner leur point de vu (selon leur emploi du temps bien sur )
Amitiés, cordialités...

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

cb²

Message par Anthony Xavier »

Je trouve ça bien que nous ayons des experiences de personnes qui utilisai des cb...
Pour ma part j'en ai eu une il y a quelques temps de cela mais elle ne marche plus...

En revanche si un reseau se crée et se developpe et vu que c'est moi qui est lancé le topic je suis pret a m'y remettre.
Malheureusement je n'y connais pas grand chose donc avis aux connaisseurs.

A plus.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Thierry Guyon
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:53
Localisation : Blaye 33, Besançon 25

Message par Thierry Guyon »

Re

Il faut savoir que vous trouvez des postes pour pas grand chose dans les brocantes, justement parce que ce n'est plus la mode de l'époque ou le GPS n'existait pas 'pour les radars, boite à images)

S'il y a du monde qui est pour, on peux faire qlq chose avec les anciens qui en on fais et qui en font peut être encore. On fera ce qu'il faut en explication.

Il faudrait aussi trouver deux fréquences, ainsi que les indicatifs de chacun.

Bonne nuit
Amicalement
Thierry
Chasseur un jour, Chasseur toujours

Canon EOS 500 argentique, EOS 450 D, Objectifs 18/55, 70/300, trépied Manfrotto 144, 128RC, sac Lowepro, accessoires, télescope 114/900 ...

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Hey ! Voici un topic super intéressant que je n'avais hélas pas remarqué faute de temps. :?

Etant professionnel de la radio-communication, je suis là si vous le souhaitez, pour vendre du matériel de CB, et réparer votre matériel.

Si vous avez des questions particulières, surtout n'hésitez pas à me demander. :D

Je vais relire ce sujet de façon détaillée dans la soirée. :wink:
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Avatar du membre
Guillaume Cantrelle
Habitué
Messages : 386
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 14:35
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Guillaume Cantrelle »

Walt L-Ceschia a écrit : Etant professionnel de la radio-communication, je suis là si vous le souhaitez, pour vendre du matériel de CB, et réparer votre matériel.
Le contraire m'aurai étonné Walt :D
Merci de ton intervention.
bonne relecture :wink:

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

cb

Message par Anthony Xavier »

Walt, On se capte un de ces quatres sur fb pour en discuter ou si tu veux autrement mais faut qu'on en discute. :wink:
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Attention Tony pour Polarbear... :lol: :wink:

Pas de problème Tony, si tu as MSN, je peux t'envoyer mon adresse via MP. Ou sinon, on se téléphone. :wink:

Donc, effectivement l'utilisation de la CB pendant les chasses à plusieurs sur une zone de 50 km pourrait être un plus. Je me revois le 10 juin dernier lorsque nous sortions de Vesoul, suivi par Mickaël, dire à JC : "Dommage qu'on n'a pas de CB car j'ai vu un nuage mur à l'ouest et je voudrais bien savoir ce qu'il en pense".

C'est sur, le fait d'être en communication permanente avec ses collègues chasseurs apporte plein d'avantages. Et en roulant, c'est tout de même beaucoup moins dangereux que le portable.

Le hic, on l'aura tous compris, c'est l'antenne. Plus elle est longue, plus elle capte loin, mais plus elle représente un danger potentiel face à la foudre.

Mais est-on obliger d'avoir une longue antenne ?

Et bien non ! Tout du moins, pas pour notre utilisation.
Je m'explique. Il faut différencier "trafic local" (<50Km) et "trafic longue distance" (DX= >50Km).

Dans notre cas, le but n'est pas de contacter les USA ou les Phillipines pendant une chasse. :P

Concernant les antennes à polarisation verticales (Celles utilisées en mobile par exemple) , chaque type d'antenne a un angle de tir bien précis qui est déterminé par sa longueur physique (exprimée en mètre ou centimètre ) et par sa longueur électrique (exprimée en longueur d'onde).

Un trafic longue distance nécessite des antennes qui tirent "bas", afin que l'onde rayonnée fasse un minimum de bonds (skip) pour atteindre la station convoitée (car chaque bond atténue de plus en plus les signaux). Il faut donc utiliser des grandes antennes (5/8 d'ondes, 7/8 d'ondes, 1/2 ondes... soit souvent une longueur de plus de 1,70m).

Pour le trafic local (qui nous intéresse ici), une antenne plus courte peut faire l'affaire. Une antenne du type 1/4 d'onde avec self (voire même une 5/8 bien raccourcie) ne dépassera pas les 1.00m.

Vu leur faible longueur, ces antennes "tirent" un peu plus haut que les antennes DX. Qu'importe ! En local, on travail soit en onde directe, soit avec un seul bond.
Autre avantage des antennes 1/4 d'onde (ou 5/8 raccourcie) pour le local, c'est vu qu'elles tirent haut, elles évitent la plupart des obstacles (comme les reliefs, par exemple).

Quant à la réception, et bien c'est exactement pareil. Une antenne courte captera mieux les signaux proches que les signaux lointains (> 50 Km).

Si l'équipe de chasseurs souhaite rester en contact CB dans un rayon encore plus court, il peut alors se permettre d'opter pour des antennes encore plus courtes.

Après, pour compenser un peu le manque de sensibilité de ces antennes fortement raccourcies, il faudra agir sur le type et la qualité du poste CB et du micro. (Un émetteur optimisé et correctement aligné double quasiment sa portée).

:wink:
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Avatar du membre
Geoffrey Martire
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. mai 25, 2009 16:54
Localisation : Châlons en Champagne, Marne 51

Message par Geoffrey Martire »

aahhh si un réseau de CB se créer je veut bien vous rejoindre , bon même si je n'ai pas encore mon 4x4 (ni le permis , enfin c'est pour bientôt) au moins je l'aurais déjà et il n'y aura plus qu'a acheter le véhicule :D


ps : désolé pour ce déterrage de topic :oops:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Geoffrey Martire a écrit :ps : désolé pour ce déterrage de topic :oops:
T'excuses pas, moi aussi ca m'intéressait, mais je suis un petit peu trop loin lol
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Sébastien Crochon
Nouveau membre
Messages : 42
Enregistré le : mer. août 25, 2010 14:52
Localisation : Seynod, Haute savoie

Message par Sébastien Crochon »

Ha je suis moi aussi intéressé sa pourrais etre vraiment sympa, par contre pour ceux qui veulent vraiment une antenne de 1m70 sur le toit pourquoi vous ne faite pas un bricolage pour pouvoir basculé l'antenne quand sa commence a péter? la CB captera plu c'est sur mais au moins le risque et diminué non?

Répondre