Les programmes de tracking, prévision et cartes d'impacts

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Les programmes de tracking, prévision et cartes d'impacts

Message par Christophe Suarez »

Je vous propose, dans ce topic, de présenter vos outils de tracking et d'analyse. Certains sur ce forum disposent d'informations très pointues car ils sont météos. Pour un modeste amateur, les outils doivent être simple à utiliser mais néanmoins suffisamment fiables pour être intéressants.

Personnellement, j'utilise 2 softs et la page d'alerte des chasseurs d'orage:

- Digital atmosphere: Il s'agit d'un logiciel américain qui permet de générer des cartes météo, cartes d'impacts, des vents, etc... C'est le soft que j'utilise pour créer et poster les cartes d'impacts sur le site chasseurs d'orages. Il me sert également à générer des cartes en grand format sur l'ordinateur portable en chargeant les données sfuk en temps réel avec un téléphone GPRS. La précision des cartes d'impacts est liée aux données publiques de met UK. Les impacts sont situés dans des carrés de 40 kms de côté. Avec un peu de chance, la cellule est proche. Dans le pire des cas, il faudra prendre un peu d'altitude pour repérer la direction des éclairs. Avec un peu de recul, je n'ai jamais constaté des impacts parasites, le principe est donc assez fiable. Vous pouvez télécharger le logiciel et le tester pendant un mois.
http://www.weathergraphics.com/dl/

- Logiciel météo GFS. Il s'agit d'un soft gratuit qui récupère les données GFS et génère des prévisions à 180h max. Un super outil qui propose notamment une prévision de Cape, c'est à dire le risque d'orage. Il est d'une grande simplicité d'utilisation . La qualité des informations est impressionnante et permet parfois de concurrencer les bulletins météo approximatifs (car généralistes) de MF.
http://www.meteociel.com/logiciels_meteo/gfs/index.php


- La page d'alerte des chasseurs d'orages combine un module "live" qui permet aux membres de la communauté de déposer des infos en temps réel. Pour mémoire login : orages pass: 2006. 4 cartes d'impacts, à l'échelle croissante, sont mises à jour toutes les demi heures environ (j'essaye de fiabiliser le système...). Les prévisions de risque d'orage d'OWS sont assez fiables à l'échelle de l'europe (48h maxi.). Enfin la fameuse carte SFERICS, donne un historique des impacts depuis 0h. A partir de la page principale de chasseurs-orages.com, vous pourrez aussi accéder à notre carte chasseurs d'orages. Concoctée par Daniel, elle reprend les données de la carte SFERICS et y ajoute la position des membres de la communauté.

http://www.chasseurs-orages.com/orages-online.php

Voici donc mes "tuyaux" pour évaluer la situation orageuse en temps réel et pour les qqs jours à venir...

Chris

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello,

Le résultat du réseau des BOLTEK est ici.

http://www.blitzortung.de/index.php?mod ... f&reload=3

Cordialement et bonne chasse à tous.

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Re: Les programmes de tracking, prévision et cartes d'impact

Message par thomas76fr »

Super ce logiciel proposé par Météociel, plus besoin d'aller à droite à gauche pour télécharger les différentes cartes.

Par contre existe il un moyen pour que la page occupe tout l'écran ?

Tom
Tom du 76 - Haute Normandie

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

Digital atmosphere: Il s'agit d'un logiciel américain qui permet de générer des cartes météo, cartes d'impacts, des vents, etc... C'est le soft que j'utilise pour créer et poster les cartes d'impacts sur le site chasseurs d'orages. Il me sert également à générer des cartes en grand format sur l'ordinateur portable en chargeant les données sfuk en temps réel avec un téléphone GPRS. La précision des cartes d'impacts est liée aux données publiques de met UK. Les impacts sont situés dans des carrés de 40 kms de côté. Avec un peu de chance, la cellule est proche. Dans le pire des cas, il faudra prendre un peu d'altitude pour repérer la direction des éclairs. Avec un peu de recul, je n'ai jamais constaté des impacts parasites, le principe est donc assez fiable. Vous pouvez télécharger le logiciel et le tester pendant un mois.
Ca m'a l'air génial, mais qu'entends tu par "vous pouvez l'essayer pendant un mois" ça veut dire qu'après c'est payant?? :(

Avatar du membre
bourdilloud
Habitué
Messages : 109
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 17:03
Localisation : Estavayer-le-lac (Suisse)
Contact :

ET sur MAC??????

Message par bourdilloud »

Je suis très intéressé par ses programmes de prévision. Mais après plusieurs recherches sur le web, rien pour Mac !!!!
Comme si la météorologie ne concernait que Windows !:evil:
Connaissez vous un de ses softs qui tourne sur Mac OSX ? :?:
chris a écrit :Un lien qui peut être utile, Mike, il s'agit d'un petit programme qui décode les métars, petits bulletins émis par les stations météos (souvent les aéroports). Ces bulletins te donnent la temp, le point de rosée, la pression et une indication visuelle des nuages rédigée par les observateurs météo. http://www.nirsoft.net/utils/mweather.html .

Utilisation: "File > Load METARs from the net ". Sélectionner les villes proches et enregistrer le fichier de configuration.

Chris
Merci Chris pour le petit soft de Metar, mais pareil, il ne tourne que sur PC !

Bonne salutation,

Mike

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Malheureusement oui, il n'y a plus grand chose de gratuit de nos jours :wink:
chris68 a écrit :
Digital atmosphere: Il s'agit d'un logiciel américain qui permet de générer des cartes météo, cartes d'impacts, des vents, etc... C'est le soft que j'utilise pour créer et poster les cartes d'impacts sur le site chasseurs d'orages. Il me sert également à générer des cartes en grand format sur l'ordinateur portable en chargeant les données sfuk en temps réel avec un téléphone GPRS. La précision des cartes d'impacts est liée aux données publiques de met UK. Les impacts sont situés dans des carrés de 40 kms de côté. Avec un peu de chance, la cellule est proche. Dans le pire des cas, il faudra prendre un peu d'altitude pour repérer la direction des éclairs. Avec un peu de recul, je n'ai jamais constaté des impacts parasites, le principe est donc assez fiable. Vous pouvez télécharger le logiciel et le tester pendant un mois.
Ca m'a l'air génial, mais qu'entends tu par "vous pouvez l'essayer pendant un mois" ça veut dire qu'après c'est payant?? :(

Répondre