la terre en colère : la foudre

Internet, films, TV, séries, documentaires, livres...
Les orages dans les médias et la culture.
Répondre
Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

la terre en colère : la foudre

Message par Roger Moretti »

Un documentaire " la terre en colère " , sur la foudre aura lieu jeudi 29 juillet à 21h25 sur france 5 ( inédit ).
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Je l'ai posté dans le bar mais tu as bien fait néanmoins :wink: Ici c'est visible à tous au moins !

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

c'est noté, grand merci :wink:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Au pire pour ceux comme moi qui ne pourront pas le voir jeudi soir, il y a rediffusion le samedi 31 juillet à 16h05 :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Ah ok j'ai donc une session de rattrapage le 31. Merci Benoit.

Sinon bonne idée de l'avoir mis ici à la vue de tous. Maxime avait également parlé de deux autres documentaires, l'un sur les tempêtes maritimes et l'autre sur les photographes animaliers, toujours sur France 5 respectivement à 13 h 45 et 16 h 35.
Régalez-vous ! :wink:
Ancien pseudo Nico17/69

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ah ça passe le 29 aussi ? J'avais pas vu, je n'avais vu que le 31 ! Comme quoi, merci Roger :P

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Nicolas Baluteau a écrit :Maxime avait également parlé de deux autres documentaires, l'un sur les tempêtes maritimes et l'autre sur les photographes animaliers, toujours sur France 5 respectivement à 13 h 45 et 16 h 35.
Régalez-vous ! :wink:
Je viens de voir la fin du doc sur les tempêtes maritimes :shock: c'était vraiment impressionnant ! On est vraiment des petits joueurs face à la nature ! :roll:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Je plussoie Ben, super ce reportage, ça remet en place encore une fois !

Dans 30mn le prochain 8)

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Bonjour,

le reportage sur la foudre est intéressant, et instructif. Je ne connaissais pas les "farfadets" en avez-vous déjà observé ?

Dans l'ensemble j'ai bien aimé. Et vous l'avez-vous regardé et qu'en avez-vous pensé ?

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Florian Lasdoulours a écrit :Bonjour,

le reportage sur la foudre est intéressant, et instructif. Je ne connaissais pas les "farfadets" en avez-vous déjà observé ?

Dans l'ensemble j'ai bien aimé. Et vous l'avez-vous regardé et qu'en avez-vous pensé ?
Farfadet : je connaissais mais jamais observé....

pour ma part c'est décidé : je part Dimanche en vacance au Mexique, viens de voir la meteo dans les prochains jours : annonce orage durant quelques jours ( je part léger : EOS 50 D / 24-70 serie L et 105 macro + trépied / filtre ND8 / polarisant / déclencheur souple / deux batteries et chargeur ) mais c'est décidé la prochaine sortie sera soit le Congo soit les USA pour une semaine ou deux de chasses ..... on va économiser..... :wink:

les cheveux qui se dressent sur la tête : je savais aussi mais faut que je laisse repousser les miens car j'ai la boule à Z :lol: :lol:

Sinon émission sympa : belles images, explications complètes......

JC :wink:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Bonjour !

Ce reportage, illustré avec des superbes vidéos est vraiment très instructif.

Grâce aux caméras à très grande vitesse d'obturation, on peut enfin admirer la progression par bonds des traceurs avant l'impact de foudre. C'est un pur régal pour les yeux.

Tout aussi fantastique, le cliché hyper détaillé d'un impact sur un arbre, ainsi que l'étude des Farfaday qui, surplombant les Cumulonimbus, illuminent les confins de notre mésosphère.

Les dangers de la foudre sont très bien exposés, mais j'aurais aimé plus de précisions quant à la protection dans un véhicule : Par exemple, que se passe-t-il si la voiture reçoit un impact direct et qu'à ce moment là, nous somme à l'intérieur toutes fenêtres ouvertes ? Y a-t-il un risque qu'une partie du courant pénètre dans l'habitacle et nous foudroie ? (Sans compter le risque pour les tympans et les alvéoles des poumons à cause de l'onde de choc du à la dilatation de l'air pendant l'éclair).

Un excellent reportage donc, à voir et à revoir tant les images sont belles et les commentaires de qualité.
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ouais, il m'a bien plu aussi ce reportage !!

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Programmation/rediffusion des épisodes de la série :

FOUDRE : Samedi 31 juillet 2010 - 16H06

TORNADES : Dimanche 01 août 2010 - 00H32

AVALANCHES : Mercredi 04 août 2010 - 13H56

TEMPETES EN MER : Dimanche 08 août 2010 - 00H40

(Source : http://documentaires.france5.fr/documen ... e/tornades )
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Sylphes, farfadets ou red sprites... On s'y perd un peu mais ces manifestations sont étonnantes. A ce sujet, voici un lien vers un article de Eitan Haddok, un photo reporter de talent: http://lpce.cnrs-orleans.fr/www_dls/pre ... nv2010.pdf

Les images de Tom sont tout aussi impressionnantes. D'ailleurs Tom Warner est un ami de Chasseurs d'Orages, voici sa galerie photo: http://www.chasseurs-orages.com/thunder ... warner.htm. C'est un artiste et surtout un fin connaisseur de la foudre.

J'ai beaucoup aimé ce reportage malgré quelques erreurs dans les termes employés, dues à une traduction parfois approximative.

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Walt L-Ceschia a écrit :Les dangers de la foudre sont très bien exposés, mais j'aurais aimé plus de précisions quant à la protection dans un véhicule : Par exemple, que se passe-t-il si la voiture reçoit un impact direct et qu'à ce moment là, nous somme à l'intérieur toutes fenêtres ouvertes ? Y a-t-il un risque qu'une partie du courant pénètre dans l'habitacle et nous foudroie ? (Sans compter le risque pour les tympans et les alvéoles des poumons à cause de l'onde de choc du à la dilatation de l'air pendant l'éclair).
.
La cage de Faraday ne comportait absolument pas de vitre, donc le risque est nul : comme dit dans le reportage la foudre emprunte le parcours le plus facile : et comme la carosserie est plus conductible que l'air, la voiture est la protection idéale.
¨
Pour les alvéoles des poumons, j'essaierais de me renseigner auprès de pneumologues... mais je n'en ai jamais entendu parlé


Sinon, on retrouve les même personnes interrogés, Earl Williams, la doctoresse, le photographe,... ils reviennent souvent dans ce genre de reportage... c'est même marrant de les voir "vieillir" (c'etait un reportage qui datait fin des années 90.
Mais enfin des images nouvelles... :wink:

Répondre