Tempête Xynthia

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Enfin ! Les ministres se sont concertés pour planifier des travaux de consolidation des digues des littoraux charentais et vendéens, sur plus de 1000 kms. Ce chantier d'envergure devrait s'ouvrir en 2011 pour s'achever en 2016.
Il ne concernerait pas d'ailleurs que les digues mais aussi la reconstruction ou mise en sécurité d'ouvrages fluviaux et de bâtiments détruits par Xynthia. Et de manière générale la prévention contre la submersion marine ou tout autre type d'inondation.
Et surtout, le gouvernement insiste sur la mise en avant de la culture du risque, en excluant certaines zones trop sensibles de toute urbanisation future. Une position que je salue car relevant du vrai bon sens (pour une fois que je suis d'accord avec le gouvernement ça valait le coup de le dire :P ).

http://www.sudouest.fr//2010/07/24/un-p ... 7-4628.php
Ancien pseudo Nico17/69

Patrick Lemauft
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : lun. janv. 18, 2010 21:48
Localisation : Ile d'oléron

Message par Patrick Lemauft »

Bonsoir ! :D

Un p'tit retour sur les fameuses zones noir qui s'appellant zones de solidarité depuis cet été c'est plus politiquement correcte et moins effrayant pour le tourisme.... :lol: Un passage en coup de vent si je puis dire du ministre NKM en charge du dossier il y a une semaine environ çi joind les divers liens de Sud Ouest .
http://www.sudouest.fr/2010/12/17/les-z ... 28-736.php

http://www.sudouest.fr/2010/12/17/14-ma ... 6-4778.php

Sinon papa noel m'a apporté un ouvrage de référence que je dévore en ce moment qui à le mérite d'ouvrir les consciences pour les amnésiques de la mémoire météorologique concernant les raz de marée et autres tsunamis qui ont concernés les littoraux charentais-maritime et vendéen depuis XVI ème sciècle à nos jours .( ainsi que d'autres relevés concernant les littoraux de l'hexagone) .
Mieux que de long discours je ne saurais que trop vous conseiller cet ouvrage trés intérressant voiçi le lien:

http://www.croitvif.com/catalogue/colle ... toire.html

A bientot :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Il y a eu régulièrement des reportages sur les conséquences incalculables de cette tempête sur les littoraux, notamment sur ces fameuses zones non constructibles dont un certain nombre ont été reconsidérées depuis. J'avoue ne pas avoir suivi de près tout cela cette année, je vais jeter un oeil à tes liens, merci au passage. ;)

Sinon papa noel m'a apporté un ouvrage de référence que je dévore en ce moment qui à le mérite d'ouvrir les consciences pour les amnésiques de la mémoire météorologique concernant les raz de marée et autres tsunamis qui ont concernés les littoraux charentais-maritime et vendéen depuis XVI ème sciècle à nos jours
Ah on te l'a donc offert ? Pour l'anecdote, aux archives de La Rochelle où nous étions venus en 2009 pour mes recherches d'alors sur les tornades, la responsable m'avait filé les coordonnées d'Emmanuel Garnier, le climatologue impliqué dans le projet, en me disant que mes travaux pouvaient l'intéresser. Comme c'était en 2009, on voit qu'en réalité le projet était plus ancien que ça, et qu'il a du être réorienté ensuite par l'évènement Xynthia, avec lequel évidemment il était plus que pertinent d'établir une perspective.
Comme depuis j'ai arrêté toutes mes recherches, j'ai pas donné suite à cette suggestion de contact.

Mais il y a 2 mois j'ai reçu le catalogue de nouveautés des éditions Le Croît Vif, qui mentionnait l'ouvrage, très intéressant pour toutes les raisons que tu évoques. A signaler que sur le site de généalogie Histoire-passion consacré à la Saintonge, il y a une rubrique consacrée aux évènements météorologiques anciens. Un certain nombre de raz-de-marée et submersions anciens y sont répertoriés. http://www.histoirepassion.eu/spip.php?rubrique50

Là je dévie un peu, mais sur une thématique proche il y a aussi cet ouvrage, toujours d'E. Garnier et préfacé par E. Le Roy Ladurie, consacré aux liens entre climat et évènements sociaux sur les Charentes : http://www.croitvif.com/catalogue/colle ... -1813.html
Ancien pseudo Nico17/69

Répondre