Essais au 130/900

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Maxime Daviron

Essais au 130/900

Message par Maxime Daviron »

Premier essai de la soirée en attendant que ça se dégage : le clocher de Champcevinel (2km de distance).

Le bricolage : téléscope 130/900; apn sur trépied avec 18/55; lentille de l'objectif collée à la lentille du téléscope; 2s de retard pour le shoot.

Exif :
F7.1
6s de pose
800 iso
45mm

Image

Bon évidemment c'est loin d'être parfait; c'est juste un test avec un bricolage made in maison donc ça vaut ce que ça vaut :lol:

Le moment de vérité viendra avec les premiers shoots lunaires :wink:

La map est très très difficile à faire dans ces conditions; mais je pense que je peux m'en sortir, et puis un peu de netteté sur toshop et ça devrait passer.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Premier test sur la Lune; bon un peu dans l'urgence avec tous ces nuages mais j'ai tiré 2/3 choses potables.

Ambiance ...

Image

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Impressionnant comment on voit le clocher !! :shock: Lui qui parait si petit de chez toi. :o

J'aime bien cette image de la lune, l'ambiance est extra ! 8)

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Merci Bat; c'est sur que comme objo le téléscope se défend :lol:

Niveau lunaire j'aurais mieux quand je pourrais shooter sans me presser; mais j'aime assez l'ambiance ici :)

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Encore un essai sur l'église de Champcevinel, de jour ce coup ci.

Un petit tour sur google earth :
Image

Shoot de l'église au 18mm, depuis le lieu d'observation :
Image

Shoot de l'église avec le bricolage téléscope / apn, à main levée :

Image

Avatar du membre
dominic
Habitué
Messages : 192
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 23:00
Localisation : Oyonnax
Contact :

Message par dominic »

Pas mal du tout. Tu devrais faire de jolies choses en lunaire.

Tu devrais également résoudre jupiter et ces satellites. Le plus dur sera la MAP...

Dominic

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Oui, ce soir je pourrais tirer des choses sérieuses avec la Lune. Pour jupiter à mon avis, le plus difficile en plus de la map sera la pose; je n'ai plus de motorisation pour ma monture malheureusement.

La suite ce soir :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

1ers résultats ... Un shoot potable; mais il va faloir encore faire de nombreux shoots.

Image

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

çà me rappelle quand j'étais plus jeune et j'essayais de prendre tout ce qui ce présentait avec mon premier télescope ( 114 x 900 ). Pour prendre jupiter , il va falloir monter en 800 ou 1000 iso et en mode manuel faire la photo à la vitesse d' 1/100 e de seconde mini . Essaie de prendre la planète vénus , visible en ce moment après de coucher du soleil. Mais ne pas attendre qu'elle soit trop basse sinon tu risques d'avoir d'étranges couleurs ( ou fait là en NB ).
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Jupiter ça va être dur d'en tirer quelque chose de bien avec ce bricolage, j'ai essayé vite fait; moyen. Pour Venus je pense que je n'obtiendrais pas grand chose de plus qu'un point lumineux coloré; par contre faudra que j'essaye M31 :wink:

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

pour M31 il va falloir plusieurs secondes de poses et sans moteur dur dur !
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ouais, je vais voir ce que je peux faire :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Tu penses que si j'additionne plusieurs photos de pose plus courte que nécéssaires je peux avoir un truc bien pour M31 ? Genre 1s ou un peu moins, avec 5/6 poses ajoutées les unes aux autres ?

En tout cas c'est la pleine Lune ce soir, on va faire quelques tests si ça se dégage. :wink: (Sur la pleine Lune bien sur, pas M31).

Avatar du membre
dominic
Habitué
Messages : 192
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 23:00
Localisation : Oyonnax
Contact :

Message par dominic »

Salut Maxime,

Pas mal la lune. Reste a trouver le meilleurs rapport ouverture/vitesse afin de lui donner un peu de peps !

Sinon pour M31, la durée de la pose unitaire détermine le signale maximum que tu auras. Que tu fasses 1 ou 20 poses et que tu les additionnes, tu ne gagneras pas en signal. Tu gagnera en définition.

30 poses de 1s ne font pas une pose de 30s.

Dominic

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ah c'est pour la définition ? Donc si j'additionne des photos lunaires j'aurais quelque chose de mieux qu'une seule photo ?

J'avais vu je ne sais plus où qu'un type faisait de très bonnes photos de galaxie en additionant des poses; je pensais que ça serait pour raccourcir celle ci mais en fait non.

Donc même à F3.5 et 1600iso je pense qu'on ne verra pas grand chose, bon je tenterais au pire, y'a que ça de vrai !

Répondre