[Question objectifs]

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

[Question objectifs]

Message par Benoit Tibaud »

Ma question est là suivante :

Quelqu'un aurait il le temps de faire un récapitulatif des objectifs intéressants à avoir pour la chasse d'orages, pourquoi les acheter, dans quelles conditions les utiliser, pourquoi ? comment ? Etc...

Car je m'avoue être un peu perdu, merci.

(Aussi çà pourra servir à d'autres personnes que moi :lol: )
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

22 vues, 0 réponses ! UP :roll:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Je ne peux malheureusement te répondre, trop technique pour moi. En attendant d'autres réponses, tu peux toujours voir ce dossier de Daniel Verschueren : http://www.chasseurs-orages.com/photographier-orage.htm (mais il date de 2005).
Il y a aussi des photographes pointus sur Phototormenta qui pourraient t'aiguiller utilement.

Ps : ton topic se plairait nettement mieux ici : http://foudre.chasseurs-orages.com/viewforum.php?f=3
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

c'est une question qui peut être fait un flop point de vue réponse mais qui me semble toute fois très interessante:

mon point de vue :

je ne pense pas qu'il y ait un panel d'objectifs à respecter dans son fourre tout, mais je répondrai surtout :

Tout dépend de ce que le photographe cherche comme shoot.....

en effet soit tu cherches uniquement un shoot de chasse d'un éclair en plaine et là un 50mm te suffit, soit tu cherches à te rapprocher de l'orages et tu cherches à prendre des batiments ( en vue très proche ) avec un flash dans ce cas un 10 ou 12 mm peuvent être utile....

Donc je vais dire tes objectifs c'est d'après ton type de shoot recherché....

Cependant je pense qu'il faut prioriser les focale fixe qui sont bien meilleur qu'un zoom par exemple......

dans mon fourre tout je part en chasse avec tout mes objectifs : 105 fixe f2.8 / 24-70 f2.8 série L / 70-200 f2.8 sur mes deux boitiers sont monté le 105 et le 24-70 seul reste dans le sac le 70-200 mais mieu vaut l'avoir on ne sait jamais....

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Nicolas Baluteau a écrit :Ps : ton topic se plairait nettement mieux ici : http://foudre.chasseurs-orages.com/viewforum.php?f=3
Oui effectivement Nico, si un admin passe par là, pourrait il le déplacer dans cette section merci.
Et je vais regarder tes liens aussi qui me semblent intéressants

-----------------

Je te remercie de ta réponse JC, malgré que ta réponse soit courte, cela m'apporte beaucoup ! :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Ça risque d'être un peu long à expliquer, en effet... Je vais essayer de faire simple, sur les basiques.

Il y a plusieurs types d'objectifs disponibles. La différence majeure se fait entre les focales fixes et les zooms. Les zooms permettent de zoomer (si, si, je vous assure !), à la différence des focales fixes. Les focales fixes présentent souvent de meilleures qualités optiques.

Les zooms peuvent être différenciés en 4 grandes catégories : les zooms classiques (20-70 mm), les téléobjectifs (70-300mm), les ultras grands angles (UGA) (10-20 mm) et les transtandarts (18-200mm). Les transtandarts permettent de couvrir une plage de focale plus élevée, mais présentent souvent une qualité optique moindre, et une ouverture inférieure.

Voilà grosso-modo les différents types d'objectifs. Ca ne répond pas à ta question sur lesquels utiliser, ni quand les utiliser, j'en ai conscience. La réponse de JC est assez adaptée, je suis en accord avec lui. Ca dépend de ce que tu cherches à photographier !


J'essaye de monter un dossier un peu plus complet pour les jours à venir, reprenant les points que je viens d'évoquer, et les développant. Parce que là pour bien faire, il faut que je reprenne quelques bases pour que l'on soit bien d'accord sur les termes employés. Là, c'est juste impossible pour moi de te faire une réponse très constructive en quelques lignes ! Ca sera plutôt un pdf de quelques pages...

EDIT : ça reprendra d'ailleurs, sous un autre angle d'approche, un certain nombre d'éléments détaillés par Daniel Verschueren ici. Ce tuto est bien fait, même si je ne retrouve pas toujours toutes les infos dont j'ai besoin.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Je me réponds à moi même. Après une après-midi à réfléchir au sujet, et à commencer à rédiger un petit tuto sur les photos d'orages que je vais mettre en place sur mon site, j'ai un premier document de base pour te répondre. Ca m'évitera également de répondre toujours la même chose aux personnes qui me contactent par mail pour savoir comment faire des photos d'orage !

J'ai commencé par m'occuper des parties qui t'intéressent.
http://jonathan.lamarche.free.fr/travai ... _orage.pdf

Bien sûr, c'est encore en travaux, c'est très clairement incomplet, non relu. Si je le poste ici, c'est déjà pour essayer de t'apporter une réponse. De plus, je suis preneur de la moindre remarque, des moindres questions soulevées auxquelles je n'aurais pas répondu dans ce pdf pour sa version finale :wink:

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

Bonjour,

j'ai lu ton tuto jonathan il m'a apporté quelques élément de réponse a certaines questions mais bon grosso modo mise a part l'optique que l'on veut part a rapport a ce que l'on veut faire il y'a le prix qui fait beaucoup

les objectif que tu cite JC font frémir mon porte monnaie dès qu'il y a f2/8 dans le descriptif :lol:
par contre l'avantage c'est que si on change le boitier on ne change pas les objectifs en somme c'est un investissement...

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Cyril Vigneron a écrit :
les objectif que tu cite JC font frémir mon porte monnaie dès qu'il y a f2/8 dans le descriptif :lol:
par contre l'avantage c'est que si on change le boitier on ne change pas les objectifs en somme c'est un investissement...
Désolé, si tu veux une bonne qualité d'image ça passe automatique par une bonne optique ( qui est plus à privilégier que le boitier, à mon avis )

ensuite c'est vrai que plusieurs boitiers monter avec différents objo t'apportent :

1 ) de la rapidité durant tes chasses : pas besoin de changé d'objectif et de loupé le superbe ramifié qui pointe son nez au moment ou tu changes d'objectif...... comme ça m'était arrivé avant d'avoir les deux boitiers....
pour ma part je part toujours avec mon EOS 1DS MK II monté avec le 24-70 et mon EOS 50D monté avec le 105 fixe, chacun sur son propre trépied.... comme ça si c'est prèt ou loint je suis équipé rapidement

2 ) le fait de ne plus démonter tes objectifs du boitier diminue fortement l'intrusion de poussières dans le boitier et ça c'est tout bonus aussi.... :wink:

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Répondre