Les rafales du 12 juil font des dégâts en région lyonnaise

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Les rafales du 12 juil font des dégâts en région lyonnaise

Message par Nicolas Baluteau »

Sur Lyon et alentours finalement les rafales descendantes auront été plus violentes et destructrices localement que je l'aurais cru.
Une probable rafale scélérate a fait tomber un peuplier et tué un motard du côté d'Ecully, qui avait le malheur de passer au même moment. J'ai moi-même photographié un petit arbuste tombé à deux pas de chez moi, sur la place du marché de la rue Anatole France à Villeurbanne, incident heureusement sans gravité (désolé je n'arrive pas à transférer les photos du portable à l'ordi).


Le Progrès Lyon, édition du 13 juillet 2010

Image
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

çà a du être très violent.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Faut vraiment qu'ils arrêtent avec ces termes de m*****e "mini-tornade" maintenant "mini-tempête", c'est n'importe quoi ! :?
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

En général dans l'emploi des mots "minitornades" ou "minitempêtes" le préfixe "mini" se rapporte à la localisation et non à l'intensité. N'empêche que ces termes sont pour moi la conséquence directe du manque de vulgarisation scientifique dans le domaine.
Enfin bon...

Sinon voilà le lien vers l'article en ligne (j'avais pas pu vous le mettre hier à cause d'une panne de connexion) : http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... cully.html
çà a du être très violent.
Localement probablement. Ceci dit, l'article ne le précise pas mais il peut s'agir d'un arbre vieux ou malade, desséché par les canicules successives. Faut dire aussi que les deux arbres tombés mentionnés par l'article sont des peupliers. Or les peupliers sont particulièrement sensibles au vent du fait de leurs racines peu profondes et de leur grande hauteur. Donc prudence toujours de mise.
Ancien pseudo Nico17/69

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Enfin un peuplier c'est costaud quand même, d'où le nom; j'en ai à côté de chez moi exposés au vent qui sont vraiment très haut (une trentaine de mètres) et qui ont survécus à 99 entre autre.

Donc ça a du bien claquer; après certes il pouvait être en mauvais état.

Dommage pour le motard ... Néanmoins c'est triste à dire; mais peut être que ce genre d'accident fera comprendre aux gens qu'en France il y a des orages violents.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Ah bien sûr tout est relatif, c'est clair que c'est pas une simple brise qui va faire tomber un peuplier.
C'est pourquoi je pense à une possible rafale scélérate beaucoup plus violente que les autres, un peu du type de celle qui a provoqué la mort de la petite fille à Miribel il y a quelques temps. Décidément on aura eu 2 morts dus au vent en très peu temps.
Ancien pseudo Nico17/69

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »


Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Arf, Ecully...ma ville et étant motard de surcroit, quelle drame...

On ne le dira jamais assez, notre passion est meurtrière... :cry:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Malheureusement oui ....
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Répondre