Prévisions et observations des orages - 12 au 18 Juilet 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Pareil ici dans le Puy de Dôme (63). Il fait chaud, le vent vient de se lever. Et ça commence à se couvrir, bien que ça ne soit pas encore menaçant.

jeffgau 12
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : ven. juil. 02, 2010 20:59
Localisation : Belgique Liège

Message par jeffgau 12 »

Hello everybody!
Nous avons les premières pluies liée à ces orages sur Mons.
le centre et l' Est attendent leur tour en deuxième partie d'après-midi.
Bonjour,
je suis passionné par les orages depuis plus de 10 ans et je me suis lancé dans la chasse à l'orage ,mais à distance de mon domicile,car actuellement je n'ai pas de voiture.

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

Ouai enfin pour le coup ça me rassure pas ça moi le niveau D de chez Kéraunos. Je me retrouve en plein centre du niveau D :shock: . pour l'instant ici c'est encore ciel bleu et cumulus mais en revanche on a un vent de sud bien chaud qui souffle a décorner les vaches et j'ai plutôt l'impression que ça s'amplifie plus que l'inverse. En revanche les 30° qui tapent ici passent nettement mieux avec le vent qui souffle.
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Avatar du membre
Cyprien Glepin
Habitué
Messages : 332
Enregistré le : ven. mai 28, 2010 21:48
Localisation : Montpellier, Herault (34)

Message par Cyprien Glepin »

Bne voilà comme ici dans le 71, un vieux vent du sud, 35° et des les 1ers signes d'instabilités avec de jolis nuages pré-orageux qui se forment. Ca devrait bientot d'amorçer je pense !

Cyril Martin
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 19:17

Message par Cyril Martin »

Cette image vous parle? je trouve les grosses masses circulaires à l'avant des nuages bien impressionnantes....qui nous analyse tout ça?

Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

De bien beaux orages vers 17h par ici...
Des photos en ligne ce jeudi !
Mais encore des diurnes... :?

Quelques bricoles aussi ce soir mais je n'étais pas sur place.
Louis J devrait avoir plus de choses à vous montrer...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Comme Will, je n'ai vu que des orages diurnes. Pas si top que ça vus de ma positions... J'étais trop au nord. Bref, ça sera pour une autre fois !

Cyril, les masses circulaires blanches que tu aperçois sont des cumulonimbus évoluant en orages. J'aurais bien aimé être en dessous :wink:

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Will H71 a écrit : Louis J devrait avoir plus de choses à vous montrer...
Oui will, c'était pas mal aussi en Côte d'Or :wink:
Quelques photos en ligne aujourd'hui, le temps de traiter tout ça ...

edit : Sinon pour info, 146km/h relevés au passage d'un front de rafale sur Saint Hilaire sur Helpe (59) !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Une cellule a flashé ce soir dans l'Ain... le temps d'aller chercher le matos, c'était déjà fini... :?

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Orage-surprise hier soir 16 juillet sur Lyon. Structures menaçantes, apparemment bien organisées et activité électrique marquante vers 22 h - 22 h 30.
Je ne sais pas si les chasseurs lyonnais habitués du forum ont pu le photographier. Pour ma part, j'étais à la clinique Protestante pour des examens, et à partir de 21 h environ, ma fenêtre du 4ème étage qui donnait plein Ouest s'est transformée en un vrai spot à orages !

J'ai pris quelques photos avec mon portable, dont quelques unes des enclumes rétroéclairées -de toute beauté- . Ah si j'avais eu mon apn !
Ensuite j'ai du arrêter les photos, trop de reflets dans la fenêtre que je n'avais pas le droit d'ouvrir. Mais les flashes des éclairs juste au-dessus illuminaient tous les immeubles d'en face à intervalles certes longs mais réguliers.
Le lendemain, la gérante de la boutique de l'hôpital me parlait de ciels très noirs, avec des reflets violacés inquiétants. Et mon amie à son tour témoignait sur Bron et Villeurbanne d'éclairs gigantesques qui traversaient le ciel.
Pas de vent, peu de pluie mais une activité électrique conséquente (ma télé grésillait par moments).

Ps : pour les photos dsl, faudra d'abord que je me dépatouille avec mon nouveau portable. Quand j'ai voulu les transférer sur mon ordi, je n'arrivais pas à ouvrir les fichiers. Si je me débrouille rapidement, je transférerai ce post vers les récits d'orages.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

J'ai bien vu ce petit orage, de loin, de chez moi ; ça flashait dur !

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

En effet un bel orage qui a traversé le Pilat avant de partir sur la région Lyonnais ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Répondre