Prévisions et observations des orages du 5 au 11 Juilet 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
jeffgau 12
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : ven. juil. 02, 2010 20:59
Localisation : Belgique Liège

Allons à la chasse

Message par jeffgau 12 »

Bonjour,pensez-vous qu'il y ai des chances pour que l'Est de la Belgique ramasse quelques averses orageuses voir orages ce soir...malgré les différents runs?
Hier tout semblait favorable au développements de foyers orageux et finalement ,il ne c'est rien passé!quel est votre avis d'expert là dessus?

merci.
Bonjour,
je suis passionné par les orages depuis plus de 10 ans et je me suis lancé dans la chasse à l'orage ,mais à distance de mon domicile,car actuellement je n'ai pas de voiture.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Re: Allons à la chasse

Message par Benoit Tibaud »

jeffgau 12 a écrit :Bonjour,pensez-vous qu'il y ai des chances pour que l'Est de la Belgique ramasse quelques averses orageuses voir orages ce soir...malgré les différents runs?
Hier tout semblait favorable au développements de foyers orageux et finalement ,il ne c'est rien passé!quel est votre avis d'expert là dessus?

merci.
Salut Jeff, ne tkt pas tu auras surement une réponse mais nous n'avons pas eu l'honneur de te connaitre, tu as l'air d'être nouveau, pourrais tu te présenter dans la section appropriée : http://foudre.chasseurs-orages.com/viewforum.php?f=4 - Ce serait sympa pour tous ceux qui se demande qui tu es :wink: Merci
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Marc Savioz
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : sam. juin 27, 2009 22:48
Localisation : Suisse-Vaud-Vevey

Message par Marc Savioz »

une grosse enclume est entrain de recouvrir le ciel ici 8)
Image
Marc Savioz, anciennement Marc Savioz :lol:

jeffgau 12
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : ven. juil. 02, 2010 20:59
Localisation : Belgique Liège

re

Message par jeffgau 12 »

Ca semble compromis ici!pas la moindre averse qui semble remonter vers le NE,
de plus j'observe des cellules orageuse en atténuation sur le Nord de la France de Champigny sur Marne,Cambrai,Valencienne...mais il semble que des courants d'altitudes repoussent ces cellules vers le NO...

Qu'en dites vous,ça se dégonfle bien au nord?

par contre en ce qui concerne l'Ouest de la France,j'observe une ligne orageuse qui s'est formée spontanément de Avignon à Basel.
Bonjour,
je suis passionné par les orages depuis plus de 10 ans et je me suis lancé dans la chasse à l'orage ,mais à distance de mon domicile,car actuellement je n'ai pas de voiture.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Des cellules orageuses remontent sur le sud 71 actu, peut être un orage ce soir.

jeffgau 12
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : ven. juil. 02, 2010 20:59
Localisation : Belgique Liège

Message par jeffgau 12 »

Grâce à un creux thermique provenant d' Allemagne poussé par une petite dépression et je les en remercie au passage...lol

Nous avons eu la formation de cellules actives aux alentours de la région Liègoise vers 22h30.

les premières cellules au sud on généré quelques beaux éclairs et un bref coup de foudre pétaradant ,ensuite une autre à commencé à l'est avec des flaches parfois aveuglant,on pouvait entendre le tonnerre de loin,puis vers 23h15,nous avons eu une nouvelle cellule au NE qui a généré une série d'éclair qui se suivaient de 2 secondes d'intervalles,elle a durée ,il me semble une bonne heure.

Bref,j'ai pu filmer quelques éclairs,je vais m'occuper du montage,pour vider le DD afin de préparer la journée de lundi qui s'annonce elle aussi intéressante.

A noté aussi pas moins de 9000 impacts enregistré pour la Belgique en 10h00 de temps.Ce qui n'est pas si mal.

ps: peut-on poster des liens ou cartes d'autres sites?
:?
Bonjour,
je suis passionné par les orages depuis plus de 10 ans et je me suis lancé dans la chasse à l'orage ,mais à distance de mon domicile,car actuellement je n'ai pas de voiture.

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

D'après la météo agricole, ça devait sacrément deverser dans les 16,17,40,23,15, 86 et 79 de dimanche à lundi, mais "ils" ont changé leur fusil d'épaule. Et pourtant, de 10 mm (40 - 23) à 4 mm (31, 86 etc.), ça faisait envie...

Ce serait donc pour mercredi chez nous (44), et pas de l'orageux en plus... Météo France dit exactemen le contraire, orages mercredi et vendredi, mais vu la fréquence avec laquelle "ils passent à travers"... :lol:

Cela dit, sur la prévision heure par heure, ça passe de 24 à 2 h à 18 à 3 h dans la nuit de dimanche à lundi, j'aimerais savoir "comment ils font ça" sans orage et sans vent (11 km/h)... 8)

jeffgau 12
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : ven. juil. 02, 2010 20:59
Localisation : Belgique Liège

re

Message par jeffgau 12 »

Deux orages de type Meso convectif en cours sur la Suisse et au Nord de la Hollande.

Sorry,essaye donc ce lien:

Image
Modifié en dernier par jeffgau 12 le dim. juil. 11, 2010 15:34, modifié 2 fois.
Bonjour,
je suis passionné par les orages depuis plus de 10 ans et je me suis lancé dans la chasse à l'orage ,mais à distance de mon domicile,car actuellement je n'ai pas de voiture.

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

je n'ai pas la capture d'écran, mais Storm Cells donnait hier soir un beau ramassis de cellules aux frontières de l'Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg...

Jean-François Bouveroux
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : jeu. mai 14, 2009 21:22
Localisation : Liège, Belgique

Message par Jean-François Bouveroux »

hier soir, on a eu droit a un joli superbolt vers 23h45 j'étais en train de regarder par ma fenetre ouverte quand j'ai fait un bon en arriere ... je pense que Jeff pourra confirmer, c'est tombé a environs 3km de chez moi donc pas tres loin de chez lui

en résumé hier, l'orage a évité le centre de Liege, par contre sur la colline en face de chez moi, j'ai eu droit a un bel éclair avec un powerflash en retour ^^ premiere fois que j'en voyais un

mais sur l'est de la province de Liege, ça a bien claqué en tout cas

Louis-Benoit, je confirme donc la présence d'une ligne de multi-cellulaires pour hier soir dans mes environs :D
-----
Anc. Bigjeef ;)

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

On se baladait au nord de Lyon à l'instant, et on a vu un foyer orageux au nord Est qui avait l'air assez actif. Belle cheminée d'alimentation avec congestus vigoureux et enclumes étalées en arrière-plan.
Dommage que je n'avais pas l'apn. :roll:
Ancien pseudo Nico17/69

jeffgau 12
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : ven. juil. 02, 2010 20:59
Localisation : Belgique Liège

Message par jeffgau 12 »

Jean-François Bouveroux a écrit :hier soir, on a eu droit a un joli superbolt vers 23h45 j'étais en train de regarder par ma fenetre ouverte quand j'ai fait un bon en arriere ... je pense que Jeff pourra confirmer, c'est tombé a environs 3km de chez moi donc pas tres loin de chez lui

en résumé hier, l'orage a évité le centre de Liege, par contre sur la colline en face de chez moi, j'ai eu droit a un bel éclair avec un powerflash en retour ^^ premiere fois que j'en voyais un

mais sur l'est de la province de Liege, ça a bien claqué en tout cas

Louis-Benoit, je confirme donc la présence d'une ligne de multi-cellulaires pour hier soir dans mes environs :D
Hello,je fais une chasse demain sur le moyen plateau de Chênée pr§s de l'ancienne ligne 38,tu veux venir me rejoindre.
et pour le Super Bolt,papa l' a vu mais pas moi,je filmais plus à ce moment là!pas de bol!la vidéo arrive...
Bonjour,
je suis passionné par les orages depuis plus de 10 ans et je me suis lancé dans la chasse à l'orage ,mais à distance de mon domicile,car actuellement je n'ai pas de voiture.

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

La mayo à pris les copains, c'est du tout bon ! 8) :D

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Bonjour à tous,

Avant de commencer je voulais jute dire que pour cette fois ci la vigilance orange était amplement justifiée.

Je suis donc parti sur les coups de 1h30 du mat et je viens juste de rentrer. Le MCS remontant de Gironde est passé pile poil sur ma position, beaucoup de pluie et de la grêle mélée (0.50cm de moyenne - ma titine n'a rien lol) énormément d'intras à pleine puissance de l'orage, il y avait 2 voire 3 flash par secondes, c'était vraiment fou et çà fait vraiment du bien. L'orage n'était pas trop photogénique car beaucoup trop de pluie, de nuages bas et trop de flash (ratio : 40 flash pour 1 impact) J'ai dû filmer j'essaierai de faire un petit montage mais j'aurais pas trop de mal sachant que c'était une activité quasi-ininterrompue avec quelques impacts très proche.

Une autre cellule virulente qui à l'heure où je vous parle est en train de balayer Poitiers s'est amplifiée, je l'ai suivi un petit bout de chemin mais la fatigue l'a emportée et je me suis juste arrêté près d'un champ de vigne pour admirer le spectacle avec de beaux rampants à la clé.

Donc pour résumé, je ne regrette pas un seul instant de mettre levé si tôt car çà en valait vraiment la chandelle !! Bonne nuit ! :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Geoffrey Martire
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. mai 25, 2009 16:54
Localisation : Châlons en Champagne, Marne 51

Message par Geoffrey Martire »

Ca y est enfin on a le droit à un orage dans la Marne !!!!
8h50 j'entends un gros coup de vent , je me lève et voit le nez de la perturbation , pas d'arcus mais un ciel détonnant avec derrière un assez imposant rideau de pluie , de très fortes rafales de vent :twisted: :twisted:
L'activité électrique n'est pas très importante actuellement ...

L'avis spécial émis par Keraunos :

DATE ET HEURE DE DIFFUSION : 12 JUILLET 2010 A 08H50 LOCALES
TYPE DE PHENOMENE CONCERNE : VIOLENTES RAFALES DESTRUCTRICES
DEPARTEMENT(S) CONCERNE(S) : AUBE, MARNE, AISNE, ARDENNES,
CARTOGRAPHIE DE LA ZONE CONCERNEE :

DESCRIPTIF DE LA SITUATION :

1. Le MCS massif continue sa progression vers le Nord-Est. A l'avant, un bow echo de grande étendue balaie la Champagne avec des rafales de 100 à 140 km/h potentiellement. Une valeur de 117 km/h à été relevée à Châlon/Vatry, 101 km/h à Troyes. Un "hook echo" (enroulement sur l'extémité Nord du bow echo) est à présent bien visible, avec assèchement net à l'arrière signifiant la pénétration d'un virulent courant-jet. Le stade de "Comma Echo" semble être atteint (structure mature et virulent du bow echo).
Le système commence à entrer en rotation, en liaison avec le creusement d'un minimum dépressionnaire. Pluies intenses et rafales desctructrices sont à attendre sous ce virulent système convectif.

Répondre