Tubas à la charentaise...

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Patrick Lemauft
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : lun. janv. 18, 2010 21:48
Localisation : Ile d'oléron

Tubas à la charentaise...

Message par Patrick Lemauft »

Bonsoir ! :)

Ne sachant pas trop ou poster , je vous fait un p'tit copié collé des tubas aperçu fin mai et début juin au large de l'ile d'oléron .
Sous les conseils de nicolas je prends le temps de poster afin d'étoffer " les chroniques charentaises " :wink:

Tuba au large d'oléron !
par 7.6 le Ven 28 Mai 2010, 22:32

.Bonjour !

Un p'tit réveil sympathique ce matin aprés mon café et le tour du jardin que vois-je un c'htiot tuba ; vite adrénaline en action droit au réflex numérique stabilisateur en action heureusement... ! face ouest de l'ile au large , 7h27mn locale ; durée 8mn environ !

http://i61.servimg.com/u/f61/13/21/77/92/dsc_0411.jpg

http://i61.servimg.com/u/f61/13/21/77/92/dsc_0412.jpg

Tuba au large de chassiron ( ile d'oléron)!
par 7.6 le Lun 14 Juin 2010, 21:53

.Bonsoir ! :D

Un p'tit tour sur la cote ce matin pour voir les grains orageux et ce que j'espérai s'est formé brièvement un p'tit tuba au large un peu trop loin a mon gout durée de l'évènement environ 5mn .
Dans un flux de nord , nord ouest au moment de l'observation juste avant une bonne averse .


Le tuba se situé en arriere plan de la formation nuageuse devant moi apportant le grain par le nord .

http://i61.servimg.com/u/f61/13/21/77/92/dsc_0014.jpg

http://i61.servimg.com/u/f61/13/21/77/92/dsc_0012.jpg

10h27

http://i61.servimg.com/u/f61/13/21/77/92/dsc_0013.jpg

10h29

Voilà ma p'tite contribution au forum en espérant vous proposer d'autres clichés dans les mois avenir !
bonne convection à tous :wink: patrick

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Bienvenue !
Ca va, c'est la fête aux tubas par chez toi ! :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Ne sachant pas trop ou poster , je vous fait un p'tit copié collé des tubas aperçu fin mai et début juin au large de l'ile d'oléron .
Sous les conseils de nicolas je prends le temps de poster afin d'étoffer " les chroniques charentaises "

Merci d'y avoir pensé. En ce qui me concerne, je continue toujours le suivi sur les Charentes (de loin malheureusement) et je pense actualiser mon étude d'année en année. :wink:

Bravo pour ces tubas que tu as su repérer et capturer malgré les distances :D Si le deuxième a une élégante ligne mannequin, le premier semble assez massif.
Quand je les ai découverts il y a quelques jours, il y en avait même un troisième sur la base des cas validés de Kéraunos, localisé à Dolus d'Oléron le 18 juin (sans photo), 4 jours après celui que tu as photographié le 14. Or ce cas a disparu maintenant de la base, et ne figure pas non plus sur celle des cas probables (??). Vu la localisation peut-être pourrais-tu nous en dire plus ?

Voilà ma p'tite contribution au forum en espérant vous proposer d'autres clichés dans les mois avenir !
C'est tout le bien qu'on puisse te souhaiter ;)
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Guillaume Cantrelle
Habitué
Messages : 386
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 14:35
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Guillaume Cantrelle »

Bienvenue Patrick!
sympa tout ça dis donc :D

Patrick Lemauft
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : lun. janv. 18, 2010 21:48
Localisation : Ile d'oléron

Message par Patrick Lemauft »

Bonsoir !

Merçi de l'accueil sympa ; sinon pour te répondre nico le cas de dolus meme pas vue sur le site et meme pas entendu , désolé ! :(
Autrement il y a une erreur sur la base de donnée de keraunos concernant la commune de recensement qui est st georges d'oléron et non st pierre car le premier cas du 28.05.2010 je l'ai photographié de chez moi vers " cheray" au large immédiat du lieu dit " les sables vignier" donc cote ouest de l'ile .( enfin je pinaille un peu ; pas grave ) :lol: et pis de toute façon j'arrive pas a vous mettre en ligne une belle carte google map avec annotation et de belles couleurs pff suis trop nul en informatique.......

A suivre donc :arrow: :wink:

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Très belles prises ! :D

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Autrement il y a une erreur sur la base de donnée de keraunos concernant la commune de recensement qui est st georges d'oléron et non st pierre car le premier cas du 28.05.2010 je l'ai photographié de chez moi vers " cheray" au large immédiat du lieu dit " les sables vignier" donc cote ouest de l'ile .( enfin je pinaille un peu ; pas grave )

Merci pour la rectif.
Pinaillage, oui et non. Toutes les bases ont forcément des erreurs, du moment qu'on les repère il suffit ensuite de corriger. Mais en même temps les signaler est un devoir autant qu'un service rendu, si on veut éviter une fausse information. Tu as donc bien fait.
Quoi qu'il en soit pour ici, St Pierre et St Georges d'Oléron n'étant pas très distantes l'une de l'autre et vu la distance du tuba, il était peut-être visible des deux localités, non ?

Quant à ce cas de Dolus brièvement apparu, il n'y en a nulle trace non plus sur le forum de Kéraunos. Et il n'a du rester que très peu de temps sur le site, peut-être qu'on leur a fait un canular ou je ne sais pas trop. Comme on n'a de renseignements ni dans un sens ni dans l'autre, je vais le rétrograder en cas incertain. On aura donc 2 tubas confirmés.

Ah au fait deux choses : d'une part pour répondre à ta proposition en privé, j'ai un autre cas près de chez toi sur lequel je n'ai jamais pu enquêter et qui m'a été signalé au départ par François Paul.
Et d'autre part, si tu es sûr que la trombe que tu as vue date des années 2000 et pas avant, j'ai peut-être une idée de la date...
Je te parle de tout ça en mp pour pas encombrer ce topic. ;)
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le jeu. juil. 08, 2010 09:29, modifié 1 fois.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

C'est cool on m'a supprimer mon message :roll:

Enfin très beaux tubas, la région charentaise regorge de surprises ! :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

C'est cool on m'a supprimer mon message
Ah bon ? Bizarre... mais certainement pas volontaire, t'inquiètes. Tu peux remettre ton post si tu l'estimes nécessaire. ;)

Explication possible : moi-même au moment d'envoyer le mien ça a planté, et contrairement à ce qu'on croit, dans ce cas le message n'est pas toujours systématiquement envoyé. J'ai du le refaire (heureusemnet que j'avais copié entretemps !).
Peut-être que tu as été victime de ce même mauvais gag... ? Un conseil : toujours copier en vitesse avec le clic droit de la souris quand tu vois que ça traînasse pour envoyer.

et pis de toute façon j'arrive pas a vous mettre en ligne une belle carte google map avec annotation et de belles couleurs pff suis trop nul en informatique.......
Si tu le souhaites, je pourrais t'envoyer quelques procédures utiles pour te permettre de te dépatouiller un peu mieux. Tu verras, ça paraît complexe comme ça mais avec un peu d'habitude, ça viendra très vite. Pour Google maps, ce que tu peux faire c'est faire une copie d'écran, que tu ouvres ensuite dans Paint pour la travailler.
Je te détaillerai tout ça en mp en même temps que les cas de tornades dont je te parle dans ma réponse précédente.
Ancien pseudo Nico17/69

Patrick Lemauft
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : lun. janv. 18, 2010 21:48
Localisation : Ile d'oléron

Message par Patrick Lemauft »

bonjour ! :)

Merçi des posts... :wink:

Une journée prometeuse aujourd'hui pour la région charentaise..... :D

Sinon la trombe nico pour sur je m'en rappelle comme çi cela était hier est pour sur elle a eu lieu apres 2000... je vais essayer de joindre des contacts pour m'aider a retrouver la date précise... a suivre donc

Je suis preneur pour des conseils en posts capture d'écran ; carte ect on en parle en mp .

A plus bonne journée a tous et bonne convection dans les heures et jours a venir.......

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Nicolas Baluteau a écrit :Explication possible : moi-même au moment d'envoyer le mien ça a planté, et contrairement à ce qu'on croit, dans ce cas le message n'est pas toujours systématiquement envoyé. J'ai du le refaire (heureusemnet que j'avais copié entretemps !).
Peut-être que tu as été victime de ce même mauvais gag... ? Un conseil : toujours copier en vitesse avec le clic droit de la souris quand tu vois que ça traînasse pour envoyer.
Ne tkt pas je connais le bug, je fais comme toi aussi lol
Mai bon mon message n'était pas aussi important pour que je me la ramène et fasse tout un cirque pour qu'on me le remette rassure toi lol :lol: :lol:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Mai bon mon message n'était pas aussi important pour que je me la ramène et fasse tout un cirque pour qu'on me le remette rassure toi lol
Si tu le dis... :lol:
Clair que perdre un long message patiemment élaboré durant des heures ça peut être rageant. Si c'est pas le cas alors tant mieux :wink:
Ancien pseudo Nico17/69

Répondre