lien entre orage et anomalie stratospherique

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Avatar du membre
williams
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 13:25
Localisation : St-Gaudens (31) 100 km de Toulouse
Contact :

lien entre orage et anomalie stratospherique

Message par williams »

Est ce que certain d'entre vous ont des idees sur les orages et la turbulence dynamique et thermique à la base de la stratosphere.

Peuvent ils causer une turbulence à la base de la stratosphere avec des jets d'électrons ou rayons gamma ou d'une autre facon d'apres vous ?

Williams

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

ça nous fait à quelle altitude la base de la stratosphère dans ta question Williams :roll:
:?:
Phil :wink:

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

La base de la stratosphère c'est la tropopause.

C'est en rapport au post sur IC qui parle des anomalies basses relevés dans la stratopshère en même temps qu'une anomalie chaude dans la troposphère et le rôle de la turbulence la dedans ?

Pour te répondre, en tout cas j'en suis bien incapable. La question et le sujet cependant m'intéresse. J'ai bien des avis, mais c'est très empirique.

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

complexe en effet :shock:
il ya bien sûr les couloirs ou courants ascendants et descendants lors d'orages qui sont des sortes d'ascenseurs naturels véhiculant de l'air, des particules, des électrons, des météores donc...
Des jets d'électrons me semblent possibles, en tout cas on a lors d'orages les avalanches électroniques du sol vers l'atmosphère créant les traceurs et donc le canal de foudre,
des phénomènes d'ionisation se produisent en altitude également.
En fait, j'aimerais savoir ce que l'on veut et ce qu'il faut démontrer ici :roll:

Phil :wink:

Avatar du membre
williams
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 13:25
Localisation : St-Gaudens (31) 100 km de Toulouse
Contact :

Message par williams »

Comme le dit Damien cette question est suivant ce qu'on a parler dans infoclimat sur les liens de la stratosphere et la troposphere.

Les electrons emis par des orages violents, traversent toute la stratosphere comme les TLE ont lieu dans la stratosphere, dans la mésosphère soit de 20 a 100 km d'altitude.

C'est lorsque le champ électrique est suffisamment puissant et que l'air suffisamment ténu, que les électrons vont accélérer et atteindre la vitesse nécessaire en atteignant les 100 km d'altitude et transporter leur énergie cinétique dans les molécules qu'ils rencontrent, se qui les excite et libère cette énergie sous forme de lumière appelé les farfadets.

C'est pour cela que je me demande si les orages ne pouraient pas causer une turbulence dynamique et thermique dans la stratosphere.

pour plus d'infos sur les TLE : http://la.climatologie.free.fr/orage/orage1.htm#orage5

Williams

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

les farfadets sont plutôt des émissions lumineuses davantage que des éclairs, une lumière provoquée par l'ionisation des molécules d'air,et de plus il n'y a pas de développement nuageux orageux au-delà de la tropopause (stoppé par l'inversion de température),
je ne pense donc pas qu'il y ait de turbulences importantes,
maintenant j'attend d'autres avis, car ce n'est pas une question facile mais elle est super intéressante :P

Phil :wink:

Répondre