Front de rafales très intense à Moscou

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Front de rafales très intense à Moscou

Message par Nicolas Baluteau »

http://www.abrutis.com/video-ouragan+su ... 29870.html

Tranquille au début, le vent se lève tout à coup à la fin de la vidéo. D'une façon tellement brutale et localisée que durant les premières fractions de seconde ça m'a évoqué de terribles souvenirs. A voir vraiment jusqu'à la fin.
Ps : débat engagé sur Spiritofstorm sur la vitesse évaluée de ces vents. http://spiritofstorm-meteo.forumactif.c ... 6.htm#8772
Un habitué/connaisseur de ce genre de phénomènes aurait-il une idée ? Dean ?
Ancien pseudo Nico17/69

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Outch, impressionant !

Je suis loin d'être un connaisseur mais je pense que les 100km/h sont dépassés à la fin, ça souffle vraiment, avec des précips énormes et une bonne activité électrique !

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Ouaip, ca fait penser à une micro rafale..
Avant c'était Kev...

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Perso je serais pour des paroxysmes à 100-110 km/h mais ce n'est que mon avis. Tellement diffiicle d'évaluer sur une vidéo. Toitures, arbres et voitures ne semblent guère inquiétés mais vers la fin, on voit quand même voler un fragment de tôle et quelques autres débris.
Quoi qu'il en soit, à ce stade c'est déjà dangereux valait mieux pas rester dehors.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Impressionnant oui, j'ai connu la même chose en plus violent en 2006 à Angoulême ! C'était vraiment hallucinant de voir çà d'un balcon en surplombant tout !
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Steven Baratié
Ancien
Messages : 378
Enregistré le : dim. mai 11, 2008 15:30
Localisation : Vannes (56)
Contact :

Message par Steven Baratié »

Vidéo en effet impressionnante !! Et je suis du même avis, les vents dépassent allègrement les 100 km/h, je dirais même 120 (en comparant avec ce que je peux voir avec les tempêtes en Bretagne) , rien qu'à voir les arbres. Après ça reste assez difficile à déterminer à cause de la pluie et des plans serrés !
Si tu cherches le coup de foudre c'est pas derrière ton ordinateur mais dehors que tu en trouveras !

http://www.bretagne-orages.com

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

çà dépote là .
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ben, un front de rafale, quoi...
Et un joli coup de foudre à 2 min... il a pas dû tomber loin celui-là... :shock:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

C'est vrai qu'à un moment donné on a un coup de foudre proche qui claque sacrément.

Pour le vent, ça me rappelle l'intensité d'un front de rafales qui nous était passé dessus lors d'une chasse avec Remy, Michel et d'autres amis près d'Autun. Les vents étaient montés à 105-110 km/h et je peux vous dire qu'on s'étaient repliés dans la voiture et qu'il était hors de question qu'on en sorte. Parfois on ne voyait même plus nos essuie-glaces ! Un arbre était tombé sur une ligne téléphonique, des branches et quelques tôles avaient volé mais pas de destruction massive non plus...
C'est peut-être aussi cette référence-là qui m'incite à penser à cette fourchette de valeur, déjà très impressionnante faut le dire. Les paris sont ouverts...

Impressionnant oui, j'ai connu la même chose en plus violent en 2006 à Angoulême !
Ah bon ? C'était quand ? Le 4 juillet ? Soirée du 19 juillet (j'ai mentionné du vent "fort" ce jour-là dans mes Chroniques) ? Nuit du 12 au 13 septembre ? Ton témoignage m'intéresse... :wink:
Ancien pseudo Nico17/69

Répondre