Le filtre ND8

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Le filtre ND8

Message par Christophe Suarez »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un ND8 pour les photos d'éclairs de jour. A priori, ce filtre permet de gagner 3 diaphs, il est notamment souvent utilisé pour obtenir un effet de filé pour les photos de cascades. Si certains ont déjà utilisé ce genre de filtre j'aimerais bien connaître leur sentiment. En tout état de cause, dès le prochain orage (en 2007 ? :lol: ), je vous donnerais un feedback.

Avatar du membre
grobill
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 03:17
Localisation : Lanton (33)

Message par grobill »

salut

d'après ce que je lis sur ce genre de filtres sur le web, l'interet est de baisser (ou de jouer) sur la profondeur de champ sans changer d'ouverture.
Ca peut etre très interessant en macro ou pour des photos de nature ou la luminosité est très importante, mais je ne vois pas bien l'interet pour la photo d'orage (notamment par rapport à la profondeur de champ, qui il me semble doit etre la plus grande possible, je me gourre peut etre). Pourrais-tu m'expliquer STP?

Merci

@++
Grobill (oui, plutôt oui...)

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

grobill a écrit :salut

d'après ce que je lis sur ce genre de filtres sur le web, l'interet est de baisser (ou de jouer) sur la profondeur de champ sans changer d'ouverture.
Ca peut etre très interessant en macro ou pour des photos de nature ou la luminosité est très importante, mais je ne vois pas bien l'interet pour la photo d'orage (notamment par rapport à la profondeur de champ, qui il me semble doit etre la plus grande possible, je me gourre peut etre). Pourrais-tu m'expliquer STP?

Merci

@++
Oui effectivement avec ce filtre tu peux jouer sur la profondeur de champ car tu perds 3 diaph, donc la PDF diminue (à temps de pose égal). L'intérêt de ce filtre, qui est neutre, est d'abaisser les temps de pose, ce qui signifie qu'avec la luminosité déjà plus faible d'un jour d'orage, tu amènes tes temps de pose à une valeur supérieure à la seconde (à F/22...). On approche donc le confort d'une pose dans l'obscurité.

L'idée est: Est ce que le ND8 est suffisant ? Car il existe des filtres qui atténuent encore plus la lumière...

Chris

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Tu peux peut être essayer de jour voir ce que cela donne même sans orage, joue sur les temps de pose différents et regarde ce que cela donne. A moins que tu es déjà fait cela :D
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello la Cie,

pour ma part, j'utilise aussi de jour un filtre permettant d'allonger mon temps de pose.

Mais, car il y a un mais, il faut prévoir d'augmenter la sensibilité du capteur en passant sur 400, voir 800 ISO et tenter, j'ai bien dit, tenter d'éviter d'être trop fermé, F8 étant le maximum.

Le filtre atténue non seulement la lumière ambiante, mais également les élairs, il faut donc que ceux-ci ne soient pas atténués par le filtre.

L'usage du filtre en journée est bien plus délicat à mettre en oeuvre.

Personnellement, j'utilise un filtre neutre variable (deux polarisés circulaires inversé), j'ai quelques tof's avec cette technique, mais pas très concluant à mes yeux... le déclencheur étant plus adapté pour le sport diurne.

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Répondre