TZ 7

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Wilfried Moinet
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : lun. mai 25, 2009 21:46
Localisation : le mans

TZ 7

Message par Wilfried Moinet »

Salut a tous

je viens vous voir pour savoir si quelques uns d'entre vous avait un tz7. J'ai un peu de mal avec les reglages ( cf photo http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... 9&start=15 )

Je sais pas si l'orage etait trop loin (mais a l'oeil nu c'etait d'enfer) ou bien des réglages a faire mais en mode ciel etoilé c'est vraiment tres sombre..


En tout cas je suis preneur de conseils

merci a vous :)

Philippe Rousseau
Habitué
Messages : 232
Enregistré le : mar. janv. 19, 2010 22:18
Localisation : Montréal, QC, Canada

Message par Philippe Rousseau »

Salut à toi ...
J'ai un peu potassé le mode d'emploi du TZ-7, et je crois pouvoir t'aider un peu.
Je n'ai vu nulle part la possibilité de régler l'ouverture. Est-ce possible ?

Le problème avec le mode "ciel étoilé"; c'est que ta sensibilité est bloquée à 80 ISO. Et ça, c'est un peu léger pour les flashes lointains. C'est en revanche pas trop mal pour les éclairs plus proches.

Pour les lointains, tu devrais plutôt utiliser le mode "paysage nocturne" qui limite peut-être le temps d'exposition à 8s (mais de toute façon, un éclair ne dure jamais autant de temps !), mais qui te permets de monter à 800 ISO.

Après, si tu veux obtenir un équivalent d'une pose de 60s par exemple, dans ce mode, tu peux utiliser la technique des astrophotographes qui consiste à prendre 8 clichés identiques de 8 seconde, et de les "additionner" sous photoshop. Et par expérience, je peux te dire que ça marche très bien !

Bon, après, il faudrait explorer ton appareil pour voir dans chaque mode quelles sont les possibilités et étendues possibles de réglage pour ISO, temps d'exposition et ouverture …
Enfin, dans tous les cas, utilise un trépied. La stabilisation de l'image, c'est génial, mais pas miraculeux quand même. Et pour éviter le flou du à la pression du déclencheur, utilise le retardateur sur 2s minimum.

Tiens nous au courant si tu arrives à mieux.

Wilfried Moinet
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : lun. mai 25, 2009 21:46
Localisation : le mans

Message par Wilfried Moinet »

ouep je n'y manquerait pas.

Je te remercie bien pour toute ton aide. IL me manque la pratique mais j'essaierais des que dame nature voudra s' énerver un peu :)

encore merci :)
Nom de code wilfried46.

{username}, j'aime beaucoup ce que tu fais.

Répondre