triple tube ou tornade ?

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Vivier 01
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : sam. août 12, 2006 12:35

triple tube ou tornade ?

Message par Vivier 01 »

une belle photo encore trouvé sur le net !


http://www.video-perso.com/item/fjQ3uJBM


pour vous ce sont des tubas ou des tornades ? svp ! merci !
Vive les orages de Picardie !!!

Avatar du membre
Florian Gaudet
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 20:06
Localisation : Marseille

Message par Florian Gaudet »

A moins que ce ne soit des trombes marines.... à voir... je ne suis pas encore assez expert en la matière.. :P
Orageusement, Gef

Matériel : Canon EOS 600d + Objectifs Canon 18/55 & 70/250

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

à moins que ce soit un montage
avec une signature "Abrutis.com"
il faut s'attendre à tout :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

En tous cas si c'est une vraie photo(oui, parce qu'en effet, abrutis.com ça rend l'image un peu moins crédible) ce sont probablement des trombes marines car on voit bien que ça touche :)

Hoshi :)

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Cette photo est un montage. Elle est connut comme telle en tout cas. On en avait déjà parlé de cette photo sur IC.

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Je doute également....joli montage :lol:
Tom du 76 - Haute Normandie

Avatar du membre
Florian Gaudet
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 20:06
Localisation : Marseille

Message par Florian Gaudet »

Hoshi a écrit :En tous cas si c'est une vraie photo(oui, parce qu'en effet, abrutis.com ça rend l'image un peu moins crédible) ce sont probablement des trombes marines car on voit bien que ça touche :)
Veuillez excuser cette question de débutant mais..., une trombe marine touche la surface de la mer apparement et une tornade ne fait-elle pas de même en touchant le sol? A moins que le fonctionnement des tornades soit différent... Il me semble avoir lu quelquepart qu'une tornade résulterait de la rencontre entre deux cones de suscion. L'un issu des déplacements d'air à la surface du sol, et l'autre issu de ceux situés à la base des nuages... .
Maintenant, j'ai peut être mal compris le fonctionnement!!! :P
Pouriez-vous m'expliquer la différence? Merci!! :wink:
Orageusement, Gef

Matériel : Canon EOS 600d + Objectifs Canon 18/55 & 70/250

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Une trombe= tuba touchant ou non une surface d'eau ne dépassant pas la force F2.
une tornade= tuba touchant le sol avec une force compris entre F0 et F5 (Voir F6 :lol: :lol: selon Tf1 = grosse connerie de leur part, l'échelle Fujita ne dépasse pas F5)
Un tuba= tourbillon nuageux ne touchant pas le sol n'ayant aucune signature sur le sol, c'est à dire aucun vent ou soulèvement d'objet et pouissière.

Voilà, un résumé simple des phénomènes toubillonaires lors d'un orage. Je rappelle que le terme "Mini tornade" n'existe pas, ce n'est qu'une invention journaliste :roll:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

Ah oui, le terme mini-tornade! A chaque fois je critiquais ça, et jamais je n'ai compris ce qu'ils entendaient par là!

Hoshi :)

Avatar du membre
Florian Gaudet
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 20:06
Localisation : Marseille

Message par Florian Gaudet »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions!! :wink:

Bonne journée à tous!

P.S : Les journalistes devraient venir s'informer sur le forum pour raconter un peu moins de conneries et utiliser des termes plus appropriés!! :P
Orageusement, Gef

Matériel : Canon EOS 600d + Objectifs Canon 18/55 & 70/250

yoyo62
Nouveau membre
Messages : 27
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 17:33
Localisation : Saint Gervais (85) et La Tremblade (17)

Message par yoyo62 »

C'est en effet un montage. D'ailleurs, j'avais trouve sur le net celle ci:

Image

tiens, 2 trombes en plus.... :lol:

Vivier 01
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : sam. août 12, 2006 12:35

LOL

Message par Vivier 01 »

tiens ca c'est encore plus gros ! :lol:
Vive les orages de Picardie !!!

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

la mer avait l'air bien calme pour un temps si agité :lol:

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Oui je rejoins Dean sur sa très bonne analyse. Perso moi je prefere largement l'échelle de Torro beaucoup plus fine je trouve.

Le mot tornade est en effet une invention vulgarisante (vulgarisante, j'exagère remarquez je pense), puisque le vrai mot à l'origine est trombe terrestre, mais comme l'as dit Dean, on a séparé tornade (type supercellulaire) et trombe (type Cb classique) pour bien faire la différence entre ces deux vortex de nature et d'effet différents. (Les Espagnols par exemple, se prennent moins la tête que nous les Français - comme bien souvent d'ailleurs - puisqu'ils utilisent simplement la dénomination trombe terrestre - trombe marine. Ils n'ont pas d'équivalents pour le mot "Tornade").

J'avais posé la question, je sais plus où mais pour les cas des vortex touchant à la fois terre et mer, c'est l'origine de sa formation qui prend le dessus. Si elle a commencé sur la mer, c'est donc une trombe. Si elle a commencé sur terre et finit sur la mer, c'est quand même une tornade, (ou trombe terrestre ;-))

A noté qu'un tuba qui possède la largeur d'une grosse tornade (intermédiaire entre 1 wall cloud à forte rotation et 1 tuba) mais ne touchant pas terre quand même est appellé aux Usa un funnel cloud. (si Dean confirme)

Il existe aussi les gustnadoes, sorte de petite tornade, parfois à rotation inverse et sévissant sur un front de rafale. Souvent uniquement matérialisé par un buisson poussiéreux.

Enfin j'ai aussi entendu parler des landspout, sorte de petite tornade d'air frais et dont je ne connais pas grand chose ayant découvert cela récemment. (les canadiens en parlent beaucoup)

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Ok merci. Je pensais qu'un funnelcloud représentait une catégorie bien particulière de gros tuba. A force de voir les tubas américains énormes comparés aux notres tout petit, je finis par appeller les choses différemment lol

Répondre