En marge... les expérimentations

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Avatar du membre
Guillaume Cantrelle
Habitué
Messages : 386
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 14:35
Localisation : Amiens
Contact :

En marge... les expérimentations

Message par Guillaume Cantrelle »

Comme bon nombre de post finissent par des Hors Sujet pourquoi ne pas parler de technique de l'observation ???

Un vieil ami passionné de radio et d'informatique (et plein d'autre) me proposa d'étudier le comptage d'étoiles filantes par pc ...

Donc je suis en plein dans le sujet...:lol: Pierre Terrier vous propose de faire ça depuis chez vous grâce (à l'époque car son matériel a changer) a une radio FM et un petit PC. Je vous laisse découvrir ...

http://radio.meteor.free.fr/fr/index.php?p=accueil
A découvrir ou à relire...
:D

Avatar du membre
dominic
Habitué
Messages : 192
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 23:00
Localisation : Oyonnax
Contact :

Message par dominic »

Salut,

Intéressant. Je me suis toujours dis qu'il faudrait que je tente la manip, mais je n'ai jamais faite.

Peut-être avec Roger ...

Dominic

Avatar du membre
Guillaume Cantrelle
Habitué
Messages : 386
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 14:35
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Guillaume Cantrelle »

Salut Dominic,
Le plus dur je dirais est de trouver une fréquence exploitable pour la détection...
J'ai construit une antenne yagi calculée sur 88/108 Mhz mais j'ai donnée l'antenne sans tenter l'expérience...
Un autre lien... http://membres.multimania.fr/astro_elec ... eorv2.html

Avatar du membre
Guillaume Cantrelle
Habitué
Messages : 386
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 14:35
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Guillaume Cantrelle »

Justement, pour Roger j'ai trouver un petit lien qui donnerai l'écoute de la raie d'hydrogène sur 1,4Ghz...
http://forums.futura-sciences.com/elect ... scope.html
F6BES doit faire de l'EME (Earth Moon Earth) ou du trafic SAT... à voir pour les connaisseurs, moi et la shf ... :oops:

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

intéressant comme système . Il faut retrouver un Vieux PC aussi avec Xp ou Win 98 car sous vista ou win 7 c'est pas compatible .
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Guillaume Cantrelle a écrit : J'ai construit une antenne yagi calculée sur 88/108 Mhz mais j'ai donnée l'antenne sans tenter l'expérience...
Un autre lien... http://membres.multimania.fr/astro_elec ... eorv2.html
Ces fréquences sont bien busy ( broadcasting ) et sujettes aux E sporadiques l'été. Est ce le meilleur choix ? J'ai lu par ailleurs quelques tentatives sur 2m (où l'on trouve facilement du bon matériel de réception et des yagi performantes). En tous cas l'expérience semble passionnante.




INFORMATIQUE

Configuration minimum
Un PC compatible IBM 286 ou plus idéalement un 486 doté d'un écran VGA ayant un port série disponible.

Environnement DOS, WINDOWS 3,1 ou 95 / 98 !


Le montage commence à remonter... :shock:

Avatar du membre
Guillaume Cantrelle
Habitué
Messages : 386
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 14:35
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Guillaume Cantrelle »

Ce sont bien des fréquences occupées... mais justement lointaines pour pouvoir les intercepter par la brève ionisation due au passage des léonides.
Justement l'effet sporadique joue en la défaveur de l'interprétation.
Le deuxième lien (. http://membres.multimania.fr/astro_elec ... eorv2.html) est plus ancien et remonte à la date ou j'ai connu le projet ... :roll: ça devient "vintage" :lol:

L'absence de version vista/seven est bien dommage en effet, de plus ne pas oublier que c'est en temps réel donc ... 24h/24 :?
Modifié en dernier par Guillaume Cantrelle le dim. mai 02, 2010 21:52, modifié 1 fois.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Guillaume Cantrelle a écrit :Ce sont bien des fréquences occupées... mais justement lointaines pour pouvoir les intercepter par la brève ionisation due au passage des léonides.
Justement l'effet sporadique joue en la défaveur de l'interprétation.
Oui, justement, c'est pourquoi je me demandais s'il ne serait pas plus intéressant d'utiliser des balises sur 2m voire sur 70cm (pour s'affranchir en partie de la E sporadique et avoir plus de maitrise sur le circuit de propagation), et ce malgré l'apparition sous certaines conditions de propagation troposphérique... Dans ce cas, on peut imaginer que la différence de PAR entre les stations de broadcasting et les balises soit en partie compensée par la qualité des récepteurs conçus pour les RA. A cela s'ajoute la facilité d'acquérir des aériens idoines, car le choix est énorme sur 2m ou 70cm. My 2 cents :D

Edit: en MS le 6m et le 2m sont plus utilisés que le 70cm... cette dernière semble donc à oublier.

Avatar du membre
Guillaume Cantrelle
Habitué
Messages : 386
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 14:35
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Guillaume Cantrelle »

Christophe Suarez a écrit :
Guillaume Cantrelle a écrit : Justement l'effet sporadique joue en la défaveur de l'interprétation.
Oui, justement, c'est pourquoi je me demandais s'il ne serait pas plus intéressant d'utiliser des balises sur 2m voire sur 70cm
Tout à fait
Christophe Suarez a écrit :... Dans ce cas, on peut imaginer que la différence de PAR entre les stations de broadcasting et les balises soit en partie compensée par la qualité des récepteurs conçus pour les RA.
(De plus qui dit PAR RA dit obligatoirement qualité d'interprétation... )
Christophe Suarez a écrit :A cela s'ajoute la facilité d'acquérir des aériens idoines, car le choix est énorme sur 2m ou 70cm. My 2 cents :D
Au cas où internet regorge de plans d'antenne, de pré-ampli, de coupleur... sur la bande 144/146 (google est un bon ami) tu dois être bien équipé pour... et tu dois mieux maîtriser le sujet ... Grrr :twisted:
Christophe Suarez a écrit :Edit: en MS le 6m et le 2m sont plus utilisés que le 70cm... cette dernière semble donc à oublier.
Edit n°2: Les balises radio-amateur semble une bonne approche pour l'expérimental
Certaines stations de "comptage météore" positionnent leurs antennes sur des essaims, donc :faire une carte avec les fréquences de ces balises sur 360°

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Yes. Ce qui ressort au bout du compte, c'est que mon approche est largement influencée voire parasitée par la pratique du Météor Scatter. A suivre...

Avatar du membre
Guillaume Cantrelle
Habitué
Messages : 386
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 14:35
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Guillaume Cantrelle »

:lol: oui les sujet se rejoignent :wink:

:arrow: A suivre :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Christophe Suarez a écrit :Yes. Ce qui ressort au bout du compte, c'est que mon approche est largement influencée voire parasitée par la pratique du Météor Scatter. A suivre...
Et moi, ce qui ressort, c'est que je n'ai rien compris !! :lol: :lol:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Will H71 a écrit :
Christophe Suarez a écrit :Yes. Ce qui ressort au bout du compte, c'est que mon approche est largement influencée voire parasitée par la pratique du Météor Scatter. A suivre...
Et moi, ce qui ressort, c'est que je n'ai rien compris !! :lol: :lol:
ahhhh tu as cuvé toi ? :lol:

Avatar du membre
Guillaume Cantrelle
Habitué
Messages : 386
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 14:35
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Guillaume Cantrelle »

Will H71 a écrit : Et moi, ce qui ressort, c'est que je n'ai rien compris !! :lol: :lol:
Petite dose de vitamines et lit ça ...
http://pagesperso-orange.fr/f6crp/denis/denisf16.htm

C'est un mode "numérique" d'amateur ... la même approche que le sujet dont on parle mais l'émission avec.
Nous ce qui nous intéresse dans ce cas c'est la réception de station lointaines; non reçu habituellement, qui, par le passage de météores se reçoivent brièvement.
Le programme interprète les signaux reçu en passage de météore.
Christophe, lui, discute avec des amateurs en "morse" haute vitesse :twisted: un dingue quoi 8) :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Le lien est excellent en effet. J'ai pour ma part pratiqué le MS Guillaume, mais je ne suis pas un habitué. Il faut dire que mon shack s'est réduit à peau de chagrin depuis "Chasseurs d'orages". Il ne me reste plus qu'un TRX HF pro et le Bencher (dans un écrin ) , souvenirs d'une époque où la radio était mon métier :D. Quant aux quads et autres yagis, elles sont au cimetière des antennes avec la bénédiction de St DX. Ceci étant ces discussions réveillent une fibre pas tout à fait endormie, et de bons souvenirs de bilans de liaisons et autres conceptions et optimisations d'antennes. Tu es un peu un extra terrestre, Guillaume, je pensais que l'internet et la packet avaient définitivement tué la passion pour la radio, telle que je l'ai connue dans les années 70-80 et 90. C'est pourquoi je te lis avec un plaisir non dissimulé.

Répondre