Galaxie du tourbillon

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Avatar du membre
Marie Pétrod
Habitué
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 19:55
Localisation : Lyon (69)

Message par Marie Pétrod »

Magnifique ta photo !
Nikon D50 avec objectif 18-55 + Nikon Cooplix S210 (pour filmer) + 2 trépieds.

Éclair69 pour les intimes...

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

Will H71 a écrit :Dominic, tu peux m'expliquer le principe des 11 poses de 10 min ?
Les photos se superposent ensuite ? La lumière captée s'ajoute ?
Enfin, comment l'image reste-t-elle nette après autabnt de temps de pose ?

Ta lunette tourne automatiquement en même temps que la rotation de la Terre ?

S'cusez-moi, mais je n'y connais rien en astronomie ; par contre, je trouve que même si ta photo ne rivalise évidemment pas avec celle d'Hubble (on ne parle pas de la même chose, là, quand même...), elle est carrément super quand même ! :wink:
La lunette est motorisée , c'est à dire qu'elle compense la rotation terrestre ( si on arrête ce moteur l'astre partirait du champ en quelques secondes ) . Sur la plupart des montures il y a un léger défaut de rattrapage de la vis sans fin qu'on appelle erreur périodique et qui se fait suivant les montures toutes les 5 à 15mn. Pour pallier à celà , on mets une caméra du genre webcam , pilotée par ordinateur et qui transmets l'info à l'instrument . Une étoile , au préalablement désignée comme guide , devra rester dans une section du capteur et ne plus bouger.
Pour les poses il est préférable de faire plusieurs poses de quelques secondes à quelques minutes pour certains astres: galaxies , nébuleuses.. afin de ne pas " cramer " le centre de la photo. Il convient aussi ( mais là il faut faire carrément un cours ) des darks , flats et flatfield pour corriger cette fois les problèmes liés au capteur de l'appareil à photo : pixels chauds , pixels blancs ...Un logiciel " iris " permet ensuite de faire l'assemblage et les corrections nécessaires à la photo finale; et le tout est très long.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

C'est une horreur de complication la photo astro, mais qu'est ce que c'est beau ... Je m'y étais essayé à une époque ... sans matos très adéquat !

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

astro

Message par Anthony Xavier »

Sympa d'avoir fait une petite explication en plus de la photo.

En tout cas je le redis c'est que du bonheur.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
dominic
Habitué
Messages : 192
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 23:00
Localisation : Oyonnax
Contact :

Message par dominic »

Merci.

La photographie en astronomie est très technique et demande beaucoup de rigueur et de ténacité. Il ne faut rien laissé passer :

- pointage et cadrage de l'objet : le plus souvent on ne le voit pas dans l'appareil photo.
- mise au point : la faire et la vérifier régulièrement car la métal réagit à la température. Sur la photo du matos, vous verrez que j'ai un comparateur
- humidité => buée, givre
- alimentation électrique (la batterie de l'appareil photo est très solicité et il fait souvent froid)
- passages de câble => la monture tourne
- les réglages de l'appareil photo : bien travailler en raw, sensibilité, durée d'une pose selon l'objet photographier, la température, le temps qu'on a devant soit
- contrôle du PC => pas de veille activée
- vérification que la lunette ne viendra pas en butée sur le trépier arrêter la monture à temps pour ne pas la déterriorer.
- de plus il est bon de décaler régulièrement les poses pour que la trame du capteur se lisse. Il ne faut pas que les défauts soient toujours au même endroit.
- acquisition :
- poses
- darks : pour enlever une partie du bruit on fait des poses de la même durée que pour l'acquisition mais avec un bouchon
- flats : une serié images d'un écran parfaitement blanc (lumière du jour), pour enlever les taches sur le capteur le vignetage. Il faut obsolument que rien n'ait bougé
- offset : pour enlever le bruit de déclenchement. Série de poses avec bouchon à la vitesse la plus rapide.

Ensuite il y a le traitement, soustraction darks offet et division par le flat. Alignement des images, addition, ... je pourrais continuer comme ça encore un moment, il y aurait tant à dire !


J'ai :

- une très bonne lunette (mais 102mm seulement) car inutile de faire de la photo avec une mauvaise optique
- une bonne monture car intuile d'essayer de faire de la photo si on n'a pas un bon suivi
- pour le reste, c'est du moyen de gamme : webcam à 200 EUROS par exemple, lunette guide à 300 EUROS.

Ca paraît très compliqué mais c'est une habitude.

Comem vous le voyer, le matériel n'est qu'une des composantes, essentielle certe, mais pas suffisante.

A+
Dominic
Modifié en dernier par dominic le mar. avr. 13, 2010 13:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Pfioouuuu... merci pour vos explications, les gars !
Que c'est complexe, nom de Zeus !! :shock:

Vos photos sont donc d'autant plus exceptionnelles !
Bravo...

Autrement dit, Dominic, ta photo, là, elle t'a pris combien de temps en tout, du moment où tu as posé ta lunette en extérieur, jusqu'au moment où tu as pu la poster après post-traitement ? Plusieurs heures de travail, j'imagine ?

Avatar du membre
dominic
Habitué
Messages : 192
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 23:00
Localisation : Oyonnax
Contact :

Message par dominic »

Will : j'ai mis environ 6heures 30, mais j'ai eu de la chance car la photo était très propre et le traitement a été simple. Sinon, j'aurai pu y passer 3 à 4 heures de plus...

Un Crop (portion d'image découpée, à taille réelle )
Image

Dominic

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

photo

Message par Anthony Xavier »

Le crop est de toute beauté...

Il n'y à pas à dire la photo astro c'est vraiment plus complexe que la photo d'orage.

En tout cas un grand bravo à toi Dom.

A plus.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Superbe le crop de la galaxie :wink:

Tu te débrouille vraiment très bien dans le domaine des photos astro, c'est impressionnant !

Merci vraiment de nous faire partager toutes ces belles images et ton savoir. :)

Avatar du membre
dominic
Habitué
Messages : 192
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 23:00
Localisation : Oyonnax
Contact :

Message par dominic »

Merci à vous deux. J'avoue qu'au début, je ne comptais pas aller si loin mais quand on est perfectionniste, difficile de s'arrêter...
Il n'y à pas à dire la photo astro c'est vraiment plus complexe que la photo d'orage.
Peut-être mais c'est moins dangereux ! ;) :?

Dominic

Avatar du membre
Guillaume Cantrelle
Habitué
Messages : 386
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 14:35
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Guillaume Cantrelle »

WAAA :shock:
Magnifique!

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Fascinant :shock: :D L'air de rien, ta photo est très détaillée, et n'a certainement pas à rougir de la comparaison avec Hubble.
Ancien pseudo Nico17/69

Philippe Rousseau
Habitué
Messages : 232
Enregistré le : mar. janv. 19, 2010 22:18
Localisation : Montréal, QC, Canada

Message par Philippe Rousseau »

C'est la classe de réaliser de telles photos. Permet moi d'être jaloux !
En tout cas, c'est une belle récompense à ta ténacité.
Personnellement, je préfère la version non crop, car elle donne de la profondeur à l'espace en faisant apparaitre d'autres galaxies (de profil notamment), des étoiles doubles et d'intensités différentes, et en plus, ça fait ressortir le côté "coloré" de la galaxie sur un fond presque B&W.

Avatar du membre
dominic
Habitué
Messages : 192
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 23:00
Localisation : Oyonnax
Contact :

Message par dominic »

Merci Nicolas et Guillaume.

Philippe: comme toi, je préfère la version grand champ.

Sinon, j'ai un niveau honnête en photo astronomie mais pas exceptionnel. Un peu comme mes photos d'orage par rapport à celles de Christophe ;)

A+
Dominic

Répondre