Filtre polarisant

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Filtre polarisant

Message par pinponmomo »

Bonjour!

Un filtre polarisant monté sur un 24-105 f4 L IS USM peut-il servir a qqchose pour la photo d'éclairs?

Merci :D

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Oui,

à avoir des reflets :wink:

Blague à part, il va se créer un reflet causé par ta lentille frontale de ton objo, même si celui-ci est traité anti-reflet, qui va être renvoyé sur ton capteur par la face intérieur du filtre qui va faire office de miroir.

Résultat, des éclairs doublés, même triplés par le seconde lentille.

A éviter donc.

Cordialement

Dan
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

Au moins c'est clair...(facon de parler... :P )

Merci pour ta réponse,je ne mettrai donc pas le filre... :lol:

Luder
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 01:12
Localisation : Genève (420m)
Contact :

Message par Luder »

Par contre, pour les photos d'éclairs de jour apparemment ça peut être utile. Et même d'en mettre deux d'ailleurs, dont un à l'envers, comme je l'ai lu ici.

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

Pour les photos de jour,je pensais utiliser une filtre gris neutre histoire de perdre 9 ou 10 diaph pour faire des poses longue...Mais la c'est plus un polarisant :roll:

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Mais qui à donc dit une bétise pareil ? :lol:

Oui, c'est vrai, ce type de montage fait des miracles, il permet de créer un filtre 'neutre' variable afin d'augmenter les temps de poses... mais il ne faut pas en abuser car on atténue aussi bien la lumière ambiante que les éclairs.

Dan
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Hugo
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : jeu. mai 10, 2007 14:28
Localisation : Pau (64)

Message par Hugo »

Le filtre polarisant peut avoir plusieurs utilisation.
De jour, il permet d'éliminer tous les reflets genants notament ceux des vitres. Je m'en sers par exemple pour des photos aériennes, qu'en on vole pas en torpedo et qu'il est donc plutot dangereux d'ouvrir la verrière! De plus, ce filtre permet d'accentuer les couleurs et de disons modeler les formes.
De nuit en revanche je ne connais pas son utilité.
Pour répondre à DanielV37, je me demande pourquoi un filtre polarisant ferait des reflets alors qu'un filtre anti-UV par exemple n'en produit pas?

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Hugo, essaye juste de prendre de nuit avec un polarisant un reverbere assez puissant : va y avoir plein de reflets parasites....

De jour, il en va autrement :wink:

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Domage, j'ai viré certaines photos plus parlantes.

En voici une faite avec un 24-70 2.8L et un filtre polar BW hcm... pourtant tout est traité anti-reflet.

Image

Bon ok, la tof n'est pas terrible, mais on voit bien le reflet à l'opposé du centre, et je le dis d'avance, ce n'est pas un flar !!!

Dan
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

En effet...

Les fitlres Hoya sont ils de bonne qualité?

Hugo
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : jeu. mai 10, 2007 14:28
Localisation : Pau (64)

Message par Hugo »

Hoya est une bonne marque et avec des prix raisonnables. Je sais que Nikon vend ses propres filtres mais a des prix délirants genre 200euros le polaisant diamètre 62....

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Dan, t'es sur que ton reflet n'est pas une baleine qui vient de sauter ? :lol:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Bon, je fais remonter ce vieux topic pour vous dire que j'ai reçu aujourd'hui un filtre polarisant en provenance de Hong Kong...

J'ai donc fait un essai, vite fait, avec les exactement mêmes réglages sur l'appareil (1/160s - f.11 - ISO 400) ; résultat :

sans :

Image

avec :

Image

Conclusion : le ciel est effectivement beaucoup plus contrasté, le bleu (enfin, le peu qu'il y avait, au fond), ressort mieux et les nuages se découpent mieux, surtout ceux du fonds, qui étaient fondus dans le bleu pâle du ciel, et qui là, sont beaucoup plus visibles au niveau des bourgeonnements, par exemple...

Par contre, le premier plan se trouve complètement assombri, et c'est là que le D-Lighting du D300s va être très utile. :wink:

Bref, je referai un essai un de ces quatre avec un ciel plus clément et plus bleu, pour voir ce que ça va donner...

Maxime Naudin
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 23:10
Localisation : pierreval, haute-normandie

Message par Maxime Naudin »

DanielV37 a écrit :Oui, c'est vrai, ce type de montage fait des miracles, il permet de créer un filtre 'neutre' variable afin d'augmenter les temps de poses...
J'ai fait un essai avec 2 filtres made in china, et j'ai une sorte de croix au milieu de ma photo... Ca marche uniquement à partir d'une certaine focale/ouverture? (j'ai testé de 18 à 55mm, me souviens plus de l'ouverture...) ou alors c'est à cause des filtres pas chers?

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Bonjour Maxim,

Tu peux éventuellement laisser une tof afin de voir à quoi cela ressemble ?

Par hazard, tu n'as pas tenté l'opération avec des filtres polarisants linéraires et non circulaires ? Ce qui expliquerait la croix.

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Répondre