Essais avec succès du grand collisionneur du CERN

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Essais avec succès du grand collisionneur du CERN

Message par Roger Moretti »

Les premiers essais du LHC ( grand collisionneur à particules du cern ) ont été un succès . Comme pas mal de monde l'avait imaginé , il n'y a pas eu de trou noir .

http://press.web.cern.ch/press/PressRel ... 7.10F.html
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

La dimension du collisionneur est assez impressionnante !! :shock: J'ai entendu à la télé tout à l'heure que le tunnel mesurait 27km de circonférence !

En tout, on va en apprendre beaucoup dans les mois qui vont suivre je pense...

Merci pour le lien Roger. :wink:

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

L'état du collisionneur peut-être suivi en temps réel sur le site http://op-webtools.web.cern.ch/op-webto ... hp?usr=LIN

Il y a le choix entre plusieurs écrans de contrôles dont le plus représentant est le LHC_OPERATION ou il est indiqué le niveau d'énergie actuelle. Actuellement il est à 3500GEV et l'introduction de faisceaux va être faite sous peu.
L'écran de contrôle LHC1 contient un champ "commentaire" dans lequel il est inscrit l'étape en cours.

La prochaine est le basculement en mode "PHYSICS" de certains détecteurs pour les collisions à venir. Ce week-end il a tourné à 3500 GEV pendant 24h en continue.
A noter que les collisions à 7 TEV, donc actuellement, n'exploitent qu'à seulement 50% le potentiel du LCH qui a été conçu pour des collisions à 14 TEV.

Quand on parle de collisions à 7 TEV il s'agit de deux faisceaux de 3.5 TEV chacun tournant en sens contraire et qui lorsqu'ils sont paramétrés en trajectoire de collisions les deux valeurs énergétiques s'ajoutent ==> 7 TEV.
La 1ère longue période d'exploitation va jusqu'à 24 ou 28 mois environ. A cela s'en suivra une longue période d'arrêt afin de préparer le grand collisionneur de hadrons aux collisions à 14 TEV.

En espérant vous avoir apporté de nouvelles lumières au sujet de ce bijoux de technologie.

;)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

On n'a rien compris mais c'est bien quand même !! :lol: :wink:

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Répondre