Dossier sur Yves 2, tempête estivale en Scandinavie

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Dossier sur Yves 2, tempête estivale en Scandinavie

Message par Nicolas Baluteau »

Et oui, la chose méritait d'être signalée. On peut avoir en plein été des situations typiques des tempêtes hivernales et des orages de traîne. Situation typiquement hivernale donc, mais avec le potentiel estival.
Ainsi le 30 juillet 2009, cette conjoncture atypique a-t-elle donné la tempête Yves 2, issue d'une première dépression nommé Yves 1, laquelle s'est accompagnée d'orages marquants et même de tornades en Sud Norvège et Suède.

Remy a saisi au vol les runs GFS peu avant l'évènement, se demandant bien ce qui se passait, et du coup a fait le suivi de cette tempête au pied levé. Belle réactivité.

Voici le dossier que je viens de mettre en ligne, petit bilan issu de ce suivi impromptu.
http://www.chasseurs-orages.com/dossier ... e_Yves.pdf
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le sam. mars 13, 2010 10:49, modifié 1 fois.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Re: Dossier sur Yves 2, tempête estivale en Scandinavie

Message par Dean Gill »

Nicolas Baluteau a écrit :Et oui, la chose méritait d'être signalée. On peut avoir en plein été des situations typiques des tempêtes hivernales et des orages de traîne. Situation typiquement hivernale donc, mais avec le potentiel estival.
Ainsi le 30 juillet 2009, cette conjoncture atypique a-t-elle donné la tempête Yves 2, issue d'une première dépression nommé Yves 1, laquelle s'est accompagnée d'orages marquants et même de tornades en Sud Norvège et Suède.

Remy a saisi au vol les runs GFS peu avant l'évènement, se demandant bien ce qui se passait, et du coup a fait le suivi de cette tempête au pied levé. Belle réactivité.

Voici le dossier que je viens de mettre en ligne, petit bilan issu de ce suivi impromptu.
http://www.chasseurs-orages.com/dossier ... e_Yves.pdf
Excellent!
La carte au sol laisse parfaitement deviner l'orientation de secteur est des vents au sol sur le sud de la Norvège et le sud de la Suède. Le cisaillement directionnel devait être très marqué dans les basses couches avec ces vents très "backés".
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Bravo pour ce superbe compte-rendu, je me suis régalé à lire tout ça !
J'ignorais qu'une telle situation pouvait se produire l'été sur ces régions.
La photo de la trombe et la carte estofex sont impréssionnantes.

Très bon travail, merci Rémy ! :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Encore un dossier qui fait plaisir à lire !

Attention néanmoins à corriger cette coquille :
Fig. 12 : Carte de pression établie par ESTOFEX (European Storm Forecast Experiment)
(page 10). :wink:

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Rien à dire, du beau travail une fois de plus de la part de Rémy.

Merci à lui pour ce dossier. :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Coquille rectifiée lol merci Mickael ;)
Ancien pseudo Nico17/69

Jean-Yves Frique
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 20:43
Localisation : Leuze en Hainaut- Belgique

Message par Jean-Yves Frique »

Excellent dossier Rémy, et surtout, très instructif car comme tu l'as indiqué, ce genre de situation reste méconnu chez nous.
Bravo! :wink:

Avel
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 10:28
Localisation : Paris, France

Message par Avel »

Est ce que tu aurais eventuellement les cartes suivantes pour cette tempete Remy (ou quelqu'un d'autre):

- vitesse du vent a 500 hPa
- temperature de rosee en surface

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Dossier bien sympa à consulter car pas trop long à lire !! :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Dossier bien sympa à consulter car pas trop long à lire !!
Le côté synthétique du dossier a sans conteste son intérêt, mais on va pas pour autant jeter Guerre et Paix aux orties. :P
Ancien pseudo Nico17/69

Rémy31
Nouveau membre
Messages : 48
Enregistré le : sam. déc. 26, 2009 20:38
Localisation : Blagnac(31)

Message par Rémy31 »

Avant tout merci à tous pour vos commentaires :wink: .
Est ce que tu aurais eventuellement les cartes suivantes pour cette tempete Remy (ou quelqu'un d'autre):

- vitesse du vent a 500 hPa
- temperature de rosee en surface
Alors je vais vérifier tout ça. Mais en tout cas çi je ne dispose pas de ces cartes je peut toujours avoir les radiosondages dans des archives.

Avel
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 10:28
Localisation : Paris, France

Message par Avel »

Tiens je t'ai fait ca:

Analyse de surface (contours: MSLP, contours colores: temperature de rosee, vecteur vitesse)
Image

Analyse a 500hPa (contours: geopot, contours colores: magnitude du vent, vecteur vitesse)
Image

Ca me confirme ce que j'avais immediatement pense en lisant ton dossier. Pour moi, il me parait flagrant qu'on a la situation synoptique type D de Miller (1972). C'est typique comme configuration. Un jet d'ouest avec une forte composante sud. L'air sec est advecte autour du centre depressionnaire (qui se creuse rapidement) est plutot froid. Le courant d'air chaud et humide (de composante sud) est sous l'air froid (underrunning). Le centre de la depression en surface se deplace generalement vers le nord et est accompagne par un minimum froid a 500hPa decale vers l'ouest (ce qui est bien le cas ici).

Les orages sont declenches par la convergence intense dans les bas niveaux et l'augmentation de l'instabilite potentielle due a l'advection de l'air froid au dessus de l'air chaud (cf underrunning). L'outbreak initial se situe dans l'air chaud en surface entre le jet a 500hPa et le centre depressionnaire a 500hPa. Apres l'outbreak initial, l'activite orageuse se propage vers l'est. Dans la pratique, la zone avec l'activite la plus intense se situe dans la zone qui commence a peu pres a 250km du jet jusqu'au centre froid a 500hPa. La limite sud est l'air froid et sec.

Les orages associes a ce type se produisent a toute heure de la journee mais le plus violent se produit entre midi et la tombee de la nuit, apres quoi l'intensite decroit rapidement. De grandes zones sont soumises a d'intenses chutes de grele pour ce genre de situation.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

J'ai parlé à Rémy de tes précisions fort utiles. Si les cartes ne me parlent guère, en revanche le rapprochement dont tu parles avec la situation synoptique type D de Miller (1972) est déjà à lui seul très intéressant. ça permet de rattacher l'évènement à une situation-type déjà connue, et donc d'amorcer un recul climato fort bienvenu.
Rien que ça pour moi, ça mériterait une retouche du dossier, et je parle pas du reste de l'analyse. Vivement la réponse de Rémy.
Ancien pseudo Nico17/69

Répondre