Petite inquiétude

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Cyril Leroy
Ancien
Messages : 300
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:19
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Contact :

Petite inquiétude

Message par Cyril Leroy »

Salut à tous,

Voilà, nous somme bientôt mi-Février et je constate que sur la plupart des régions de France la sécherresse s'accentue.
Le mois de Janvier a été deficitaire sur beaucoup de régions, ainsi que Décembre 2005.
Donc je trouve sa assez inquiétant, car c'est en général en Hiver que les ressources pour les nappes phréatiques se reconstitue.

En effet, nous avons plus aucun flux d'Ouest dynamique (avec de vrais perturbation de flux "zonal" d'O/SO)
En cause ce fichu Anticyclone qui reste ancrer ou trop pret de la France. Et cela ne risque pas de changer pour l'instant.
Il est vrai que nous avons "en gros" des températures de saison, voir en dessous, mais ceci à cause des "invertions".

Donc voila, si il y a un gros manque d'humidité, et que le temps reste a dominante anticyclonique, je crains pour notre saison orageuse. (il y aura des orages, mais j'ai peur qu'ils soient rares)

J'espere que le printemps se rattrapera niveau humidité, pour que nos orages puissent bien s'allimenter. Peut être aussi, me direz-vous, qu'il n'y a aucun lien, mais bon, quand je repense aux années 90, avec des flux à dominantes O/SO. On avait de beaux orages, c'était un climat plus "normal" que maintenant...
Cyril Leroy

Image

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Je ne suis pas sûr que sécheresse soit incompatible avec la présence d'orages. Une situation de marais barométrique est propice à la sécheresse et pourtant aussi aux orages.

En revanche la situation hydrique dans la région centre-ouest de la france (là où j'habite) est critique et fait craindre le pire au niveau de l'eau pour 2006. La situation est beaucoup plus critique que 1976 et s'aggrave chaque mois qui passe depuis novembre 2004.

Avatar du membre
fryz
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 22:54
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message par fryz »

:shock: c'est fou ce revirement de situation je me rappelle en 2002 on parlait d'une possible nouvelle inondation genre 1910...
et maintenant on parle surtout de la sécheresse de 1976... et peut-être de l'année orageuse 2006 dévastatrice ( :roll: matériellement parlant) bientot

Répondre