Le site des chasseurs d'orages francophones
Carte d'impact de foudre mise à jour toutes les 30 minutes - chasseurs-orages.com


Initié par les chasseurs d'orages francophones, ce forum est le fruit d'une collaboration entre plusieurs sites spécialisés. Car au fond nous partageons tous une même passion: l'amour de la nature. "le chasseur d'orages se fait l'humble témoin de la nature et reconsidère sa place dans un monde tronqué, où l'espèce humaine croit régner."

Chasseurs d'orages:   Blogs   Calendrier 2011   Dossier sécurité   Site chasseurs d'orages   Contact   |   Membres   Spots


 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Une semaine de folie: foudre, grêle ... et même tuba!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Récits et photos d'orages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tony22



Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 10
Localisation - Location: Toulouse

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 02:08    Sujet du message: Une semaine de folie: foudre, grêle ... et même tuba! Répondre en citant

Salut,

du 15 au 21 juin, le ciel n'a cessé de me gâter. Je vous propose de revenir en images sur cette folle semaine où j'ai pu notamment observer un tuba et des grêlons de plus de 3 cm.

Samedi 15 juillet:

Je suis sur Toulouse. La journée a été une nouvelle fois très chaude (35,3°C à Toulouse/Blagnac). Au fur et à mesure de la journée, la convection se met en place. Je dois rejoindre TwisterC en soirée. Nous avions programmé un petit resto depuis quelques jours. L'apéro sera finalement orageux. En effet, TwisterC me rejoint à la sortie de son travail pour une petite chasse au Nord de Toulouse. Plusieurs cellules sévissent. Elles ont une activité électrique modérée et sont assez pauvres en pluie. Il n'en faut pas moins pour que la foudre déclenche simultanément 2 incendies séparés d'à peine 200 mètres:



APN Nikon Coolpix2000


Probablement sont-ils dus à un coup de foudre bifide observé quelques instants plus tôt.
Nous avons peiné à trouver un point de vue ce qui a limité la prise de photos. Voici tout de même l'incendiaire qui s'enfuit vers le nord:



APN Nikon Coolpix2000


Avec le coucher du soleil, l'activité cesse peu à peu et nous pouvons enfin aller manger.


Dimanche 16 juillet:

Me voici désormais dans le Tarn, à Castres plus précisément. La journée est assez similaire à la veille. Cette fois-ci, les cellules orageuses sont un peu moins actives côté électrique mais je parviens tout de même à saisir quelques éclairs avec le camescope:



Camescope Sony PC330E



Camescope Sony PC330E



Camescope Sony PC330E


Tout comme la veille, le coucher du soleil est fatal aux cellules orageuses.


Lundi 17 juillet:

Retour à Toulouse. On prend les même et on recommence. Cette fois-ci, une cellule se forme tout près de la Météopole. Une nouvelle fois, elle offre peu de pluie. Les éclairs ne sont pas très puissants:



Camescope Sony PC330E


La convection très présente aux alentours laissent présager de bonnes choses pour la suite:



Camescope Sony PC330E


La cellule sur laquelle se portait mon regard est désormais en fin de vie. Mais d'autres cellules se sont formées un peu partout. Je décide de prendre la voiture en direction du Sud en compagnie d'un copain très curieux de vivre une chasse orageuse.
Nous voici maintenant une vingtaine de kilomètres au sud de Toulouse. Nous sommes idéalement placés, au sec. Le spectacle est de premier choix. Le soleil se couche, illuminant un mince rideau de précipitations, au devant duquel se produisent quelques coups de foudre. L'instant est on ne peut plus magique:



Camescope Sony PC330E



Camescope Sony PC330E



APN Nikon Coolpix2000 (composition de 3 photos)


Je rêve d'un éclair juste devant nous, dans le mince rideau de précipitations. Mon rêve ne va pas tarder à être exaucer:



Camescope Sony PC330E


Je suis littéralement dans un autre monde. Le bien être qui m'empare est indescriptible. Et pourtant je ne suis pas au bout de mes surprises:



Camescope Sony PC330E


Vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'un tuba. Je n'y crois pas, surtout que la celulle n'est pas très virulente et que je ne perçois pas de rotation à l'oeil nu. Dans le doute, je continue à filmer. J'espère pouvoir trancher en accélérant la vidéo. La "chose" dure 4 minutes environ avant de se résorber. Voici une animation gif du phénomène: http://meteoscope.free.fr/Temp/juillet2006/Animation_tuba.gif

On peut apercevoir très nettement une rotation sur la fin de l'animation. Il s'agit donc bien d'un tuba ! Il s'agit de mon deuxième tuba observé, après celui du 30 août 2003. Décidément, quel orage !


Mercredi 19 juillet:

Une importante ligne de grain se met en place en début d'après midi sur le Pays Basque. Rapidement, elle prend de l'ampleur et s'apprête à engloutir tout le Sud-Ouest, de Bordeaux à Caracassonne, en passant par Toulouse où je me trouve. Je décide toutefois de me diriger vers l'est du Gers pour profiter d'un meilleur point de vue (choix qui me sera finalement regrettable). Le ciel est très sombre et très tourmenté. L'orage envahit toute la campagne gersoise:



Camescope Sony PC330E


Le vent s'est mis à souffler assez fort et la température a sérieusement baissé alors que le coeur de la bête se situe encore à 15 ou 20 kilomètres. C'est le fameux courant de densité qui nous a atteint.
L'orage recouvre maintenant l'horizon sur 180°. L'activité électrique principale semble me passer à côté. Elle se dirige en fait vers Toulouse. Je décide donc de revenir à la case départ. Mais, l'orage avance vite et l'approche de la ville rose est difficile. Je ne tarde pas à me retrouver au coeur des précipitations. Les éléments sont déchainés. Il pleut des seaux d'eau et la foudre tombe plusieurs fois tout près de mois. Mais je ne vois rien, piégé au coeur de la banlieue toulousaine. Lorsque je parviens enfin à trouver un endroit dégagé, le gros de l'orage est passé. On ne peut pas gagner à tous les coups...


Vendredi 21 juillet:

Ca y est, c'est les vacances. Me voila donc reparti en direction de la Bretagne en compagnie d'un copain. Il fait chaud, très chaud. Vers midi, nous nous situons aux abords de Bordeaux. La convection semble se mettre en place. Mais bon, aujourd'hui c'est le retour au pays, alors pas question de chasser surtout que je ne suis pas seul.
C'est en approchant de Nantes que tout s'accélère. Il est bientôt 17h et nous sommes une quarantaine de kilomètres au sud de Nantes. Nous fonçons droit vers une cellule orageuse. En fait, le plus gros semble vouloir passer à côté. Seul un mince rideau de précipitations se situe devant nous. Toutefois, la couleur légèrement blanchâtre me laisse soupçonner la présence de grêle. La suite va vite me donner raison.
En effet, un premier "chtoiiiiinnng" retentit, puis un deuxième. Rapidement, les voitures s'arrêtent sur la bande d'arrêt d'urgence. Des grêlons faisant plus de 3 cm de diamètre pour certains s'abbattent sur l'autoroute. Voici un exemplaire qui s'écrase sur le pare-brise:



Camescope Sony PC330E


Vous pouvez constater que le pare-brise est fêlé en bas. En effet, l'un des premiers grêlons n'a laissé aucune chance à mon pare-brise. Voic une dernière image permettant de se faire une idée des glaçons qui tombaient:



Camescope Sony PC330E


Au final, un pare-brise bon à changer et quelques marques sur la carosserie. Et dire que pour une fois, je n'avais rien demandé...


Voilà pour cette semaine de folie. En espérant que vous êtes arrivés au bout.
Vos commentaires sont les bienvenus.

@ bientôt.
Tony.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
DanielV37
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 584
Localisation - Location: Belgique / Bruxelles

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Tony,

Voilà donc un reportage d'une grande beauté, tant au niveau de la plume qu'au niveau des photos proposées.

Le couché de soleil et l'éclair sont tout simplement remarquables. Il est très rare de voir ce genre d'images.

Toutes mes félicitations, et vivement le mois prochain pour lire de nouvelles aventures.

Question Petite question d'ordre technique, les prises de vues à l'aide de ton caméscope sont-elles réalisées en mode photo ou sont-elles extirpées d'une séquence vidéo ?

Amicalement

Daniel
_________________
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
chris68



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 127
Localisation - Location: Alsace-Vosges

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je me posais la même question, car si c'est en séquence vidéo, il n'a pas eu un seul "ghost" sur l'image lors des coups de foudre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Tony22



Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 10
Localisation - Location: Toulouse

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Les images du camescope sont extraites du film. Je ne me souviens pas qu'il y ait eu de "ghost" sur ces images.

Dernière édition par Tony22 le Mar Aoû 01, 2006 09:36; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
DanielV37
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 584
Localisation - Location: Belgique / Bruxelles

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tony,

Pour cette précision.

La question etait surtout posée car la qualité est remarquable.
Ceci me permet de me faire une idée de ton matériel, et d'ajouter sur ma longue liste des cadeaux de noël ce genre de matos Wink

Cordialement

Daniel
_________________
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
WiJzZ
Invité





MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tony! Bravo pour ce recit epique Wink Dommage pour le pare-brise Confused Les photos sont tres chouettes. Je trouve les freezes plutot precis pour un camescope. Je filme aussi les orages mais pour l'instant, je n'ai pas pu tester ce que ca donnait en plein jour.
Quant aux ghosts, ils sont loin d'etre systematiques. J'ai du en avoir 2 au total sur toutes mes prises. Wink
Revenir en haut de page
William Lapenderie



Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 669

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand BRAVO !
Je rejoins Daniel quant à la narration et la clareté des étapes de la semaine.

En ce qui concerne les photos...elles sont remarquables !
Le coucher de Soleil et ces coups de foudres sont sublimes !!
Je comprends que tu étais dans un autre monde...Je crois que le meilleur est de pouvoir observer le phénomène sans filmer ou prendre des clichés.
Il en faut pour nous faire partager tout ça !! Mais prendre le temps d'observer et d'apprendre est si enrichissant !
Merci beaucoup de nous avoir partager ce grand moment que tu as vécu...
Wink

William
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
OlivePhoto



Inscrit le: 15 Mai 2006
Messages: 928
Localisation - Location: Cheptainville (91)

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

très beau reportage, bravo !
Je commence à me faire de plus en plus adepte de la vidéo pour ce genre de prise de vue, et là, j'avoue que tu as fais ce qu'il faut pour faire encore pencher un peu plus la balance.
Il y a une chose sur laquelle j'ai très peu de recul par contre, c'est le traitement des images d'éclairs issues de vidéos : le traitement de tes images tirées de vidéos a consisté en quoi ? sont elles brutes Shocked ?

Amicalement
_________________
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses Wink
----------

Dernière mise à jour : janvier 2011
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Etienne



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 154
Localisation - Location: Aurillac

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

bravo tony Smile
c'est vrai que les images extraite des vidéos sont d'une qualité à tomber de cul.

Exclamation
_________________
Le Cantal, Terre des grands espaces!
http://www.mil-orages.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Tony22



Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 10
Localisation - Location: Toulouse

MessagePosté le: Dim Aoû 06, 2006 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos commenataires !


OlivePhoto a écrit:
très beau reportage, bravo !
Je commence à me faire de plus en plus adepte de la vidéo pour ce genre de prise de vue, et là, j'avoue que tu as fais ce qu'il faut pour faire encore pencher un peu plus la balance.
Il y a une chose sur laquelle j'ai très peu de recul par contre, c'est le traitement des images d'éclairs issues de vidéos : le traitement de tes images tirées de vidéos a consisté en quoi ? sont elles brutes Shocked ?

Amicalement


Voici une image originale:



Le traitement de l'image a juste consisté en une correction des tons par le biais de la commande "niveaux" sur photoshop. Ceci a permis d'obtenir de meilleurs contrastes et de retrouver les couleurs originelles du ciel.
J'ai par la suite effectuer un léger recadrage afin d'obtenir un format plus conventionnel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Récits et photos d'orages Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com