Tornade le 25/02/2010 à St-Amand-Magnazeix (87)

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Tornade le 25/02/2010 à St-Amand-Magnazeix (87)

Message par Nicolas Baluteau »

TEMPS FORT : Limoges
•voir sur La Montagne
SAINT-AMAND-MAGNAZEIX

vendredi 26 février 2010 - 15:36
Mini-tornade à Saint Amand Magnazeix
lu 529 fois

Une mini-tornade s'est abattue jeudi soir, sur la commune de Saint-Amanand-Magnazeix, au nord de la Haute-Vienne.

Les intempéries avaient été annoncées par Météo France mais les conséquences ont plus particulièrement été ressenties de manière hyperlocalisée sur Saint-Amand, plus précisément au lieu-dit « Bussière Rapy ». « Plusieurs granges et maisons d'habitations ont été touchées témoigne Jean-Luc Massard, habitant de la commune. Ça n'a duré que 15 ou 30 secondes mais c'était très violent. Sur le coup, on se demandait ce qu'il se passait ».
La toiture d'une habitation a été soufflée et la partie supérieure d'une cheminée ainsi que quelques tuiles se sont effondrées. « J'ai été secouée pendant une bonne heure après ça », témoigne Marcelle, une retraitée. « Ça a fait un grand boum, comme un avion qui s'écrasait. »

En inspectant les lieux, certains ont également été surpris de voir des arbres arrachés. « Regardez, la mini-tornade est passée juste là, a touché cette maison et a épargné celle qui était juste à côté. Comme un tourbillon très bref et très violent » expliquaient Jean-Claude et Patrice Desmoulin. « On va avoir un peu de boulot ».

Pendant que des agents EDF travaillaient à remettre en état les lignes, la factrice se sentait un peu décontenancée. Elle s'est approchée des habitants. « Dites-moi, je cherche votre boîte aux lettres. Mais elle a dû être soufflée par les vents. » Elle distribuait le courrier, de la main à la main. L'occasion pour tout le monde de passer un peu de temps ensemble, à discuter des événements de la veille.


F.L. (le Populaire.fr, édition du 26 février)

http://www.lepopulaire.fr/editions_loca ... EAxw-.html


Une tornade probable, au vu des éléments que j'ai mis en gras dans l'article. Kéraunos a lancé un appel à témoin.
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le mer. mars 03, 2010 18:59, modifié 4 fois.

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Violent front de rafale jeudi soir que j'ai pu observer à limoges, celui-ci occasionna de forte rafale localisé, et des grêlons de 2 à 3cm de diamètres, donc à mon avis la "pseudo tornade" n'en est pas une, mais bien le vent localement fort de cet superbe arcus ce soir la.

Vidéo des grêlons assez localisé sur Limoges :

http://www.youtube.com/watch?v=2_K9DyopEYA

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Elément intéressant, mais un front de rafales dure plus longtemps que les 2 à 3 minutes évoquées par les gens. Et les deux peuvent très bien cohabiter au cours de la même vague orageuse.
On peut aussi penser à une forte rafale localisée, mais alors d'une intensité telle qu'elle en ferait oublier toutes les autres... De même un possible gustnado devant un front de rafales n'aurait pas fait oublier le reste.

Evidemment on ne peut être totalement sûr, et une fois de plus c'est l'enquête qui permettra de faire la différence, par l'examen notamment du couloir, de ses dimensions et de sa délimitation. De savoir aussi si les témoins Jean-Claude et Patrice Desmoulin ont réellement vu un tourbillon ou s'ils emploient l'expression dans un sens plus vague...

Dans notre topic d'accès réservé, on est en train d'étudier la situation de cette journée, où certains indices et échos tendent vers la probabilité d'un phénomène remarquable.

EDIT le phénomène aurait été authentifié par Météofrance.

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

"le phénomène aurait été authentifié par Météofrance"

?? tornade alors ou autre ?

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

?? tornade alors ou autre ?
Tornade selon toute vraisemblance. On le saura vite de toute façon, Kéraunos s'apprête à mener l'enquête et si ça tarde, on peut toujours contacter MF87.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Bon déjà on penche pour deux horaires possibles de la tornade :
- 21 h 14-15 locales où la ligne s'intensifie de manière très localisée dans ce coin. Sur les radars vers 20 h 30-45, on voit la ligne de grains arrive en direction du 87 en traversant la Dordogne et l'extrême Est charentais.
- ou alors éventuellement 19 h 30 locales : première petite ligne avec des précips comprises entre 30 et 100mm/h sur la zone concernée + activité électrique déjà présente.

Evidemment, l'enquête risque d'être impossible maintenant, les dégâts se trouvant probablement mélangé à ceux de la tempête qui vient juste de passer. Heureusement que MF a pu authentifier le phénomène avant !

Ps : à noter qu'à quelques kms seulement de là, Fromental et Bessine sur Gartempe ont déjà été meurtries en 1994 par une F2.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Pour ce qui est de MF, ils n'ont apparemment pas l'air d'en savoir plus que nous. Donc pour l'instant le cas reste seulement très probable, faute de connaître précisément entre autres les dimensions du couloir et son caractère délimité (encore que pour ce dernier détail, ça semble le cas d'après l'une des deux personnes que j'ai eue à MF).

Reste plus qu'à interroger les témoins... En espérant que ces derniers seront suffisamment explicites car entretemps, la tempête est venue semer la pagaille. kéraunos va bien s'en charger si c'est pas déjà fait.

EDIT : c'est fait. Le cas a été recensé et classé EF1 par Kéraunos.

Répondre