Chasseur d'orages, une activité d'utilité publique ?

Un espace pour mettre en avant votre travail à travers vos sites et réseaux sociaux.
Parlons de vos projets, vos expositions à venir, etc...
Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Ben tiens...... c'est à peu de chose pret ce que je pensais ....et ce que je disais plus haut.... le fait d'être une asso tu peux avoir aussi des subventions.... mais bon je ne remettrai pas ça sur le tapis..... Chris m'en a touché deux mots donc je le comprend....

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

Pour un partenariat ..

il faudrait envisager :

--partager de nos données (récits, relevés, reportages.... ) avec les structures officielles ( comme MF)
ces données devraient être homogénéisées et modérées avant d'en faire quoi que ce soit. (attention à ce type de partenariat)


--mettre à disposition du grand public un système de collecte/témoignage et d'affichage des phénomènes orageux/tornadiques/violents


-- créer un réseau de chasseur "agréés" ( en formalisant le récit et les relevés), et pouvant interagir avec les autres réseaux existant

-- créer un RDV officiel des chasseur d'orages et de tornade en Europe ( et oui faut voir grand ;) )


Mais il me semble primordiale de savoir :

- ce qu'on peut apporter d'utile et pour qui ?
- trouver une forme d'information plus largement ouverte au grand public
- formaliser notre savoir faire des chasses orages/tornades
-trouver notre "signature" et notre originalité (notre marque de fabrique en fait)

voilà quelques idées ... en viendront d'autres ..

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Tous vos commentaires sont passionnants, et je vous en remercie vivement. Pour démarrer et donner une tournure plus concrète à nos projets, nous allons mettre en place une petite base de donnée des membres de Chasseurs d'Orages. Cette base de donnée comportera quelques paramètres comme vos noms prénoms, tel, adresse, périmètre de chasse, et vos préférences. Ce projet a plusieurs objectifs:


1- Vous permettre de rencontrer des chasseurs d'orages proches ou qui partagent les mêmes centres d'intérêts.

2 - Faire l'état des lieux de nos ressources et de notre couverture géographique.

3 - Formaliser nos ressources pour d'éventuels échanges avec les organismes officiels.


Concrètement, vous pourrez entrer vous même vos informations (ou les mettre à jour) sur le site de Chasseurs d'Orages, à l'aide d'un petit formulaire. Le formulaire et la recherche multicritère seront réservés aux membres de Chasseurs d'Orages et ne seront pas accessible au public. Cette base de donnée pourrait être utilisée pour notre communication auprès des organismes officiels, mais ne vous engagera pas. Elle constituera néanmoins un vrai tournant pour notre communauté, et un préalable utile à toute forme de collaboration avec les pouvoirs publics.

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

projet

Message par Anthony Xavier »

Je trouve tout cela fort interessant et surtout comme tu le dit cela va apporter une pierre de plus à l'édifice...

A suivre...
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

L'idée d'une base de donnée est très bonne, j'attend ça avec impatience.
(attention à ce type de partenariat)
Oui effectivement, il faut se méfier de ça, et l'appréhender avec maturité et attention.
--mettre à disposition du grand public un système de collecte/témoignage et d'affichage des phénomènes orageux/tornadiques/violents
N'est ce pas déjà fait ?
-- créer un réseau de chasseur "agréés" ( en formalisant le récit et les relevés), et pouvant interagir avec les autres réseaux existant
Le projet de "structures départementales" quoi non ? Il faudrait faire ça, en le mettant sur pied grâce à un "recensement", pour chaque département on mettrais la structure et le nom des membres et éventuellement de "manager" ou je ne sais quoi qui s'occupent de tout; et mettre un lien vers la base de données.
-- créer un RDV officiel des chasseur d'orages et de tornade en Europe ( et oui faut voir grand )
Commençons par faire ça en France bien, après si ça marche pourquoi ne pas essayer ?

-trouver notre "signature" et notre originalité (notre marque de fabrique en fait)
Qu'entends tu par là ?

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

yep Max
affichage des phénomènes orageux/tornadiques/violents
:arrow: c'est mettre plus l'accent sur la vulgarisation auprès du grand public.. (sur une carte par exemple)

sinon Chris voit juste sur le fait de faire un point sur nos ressources et potentiel géographique, formaliser pour échanger ..

Bonne idée la base de données et le petit formulaire !

notre signature
:arrow: j'entends par là ... que nous sommes chasseurs d'orages ok .. mais aussi photographes, vidéastes, que certains sont calés en prévision d'autre en électronique ... notre savoir faire c'est aussi notre signature, tout comme l'ambiance, le fonctionnement de la communauté etc ..

Non pas qu'il faut se mettre en avant et se gonfler les chevilles, mais simplement faire ressortir notre potentiel (qui est notre point fort)

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Effectivement, même si le projet Chasseurs d'Orages n'a pas toujours eu des contours parfaitement définis, nous avons une vraie personnalité. Un de tes posts, Max, démontre bien cet état d'esprit. Tu y mentionnes tes débuts de chasseur d'orages...
"Ce qui me donne toujours le sourire, c'est que CO tiens le coup, CO m'a fait découvrir les orages, j'ai fait ma première saison de chasse en lisant les récits ici qui m'émerveillaient; puis je me suis inscrit, j'ai fais une réelle saison de chasse, cette communauté a su accompagner mon initiation; et je me suis lancé. ".
La voici notre trame, notre personnalité: Susciter des vocations, tirer les passionnés vers le haut. Apprendre et grandir ensemble pour faire de la chasse à l'orage une activité reconnue et utile. Nous pourrions développer notre analyse et parler de l'alchimie, aux confins de la science, de l'art, et de la mystique, qui nous pousse à dépasser nos peurs, et à nous surpasser pour ramener des trophées de chasse.

Vous êtes nombreux à avoir découvert la chasse à l'orage avec cette communauté, et lorsque je parcours les récits, je me dis que nous avons réussi un pari: celui d'initier un large public à notre activité. Nous avons désormais un nouveau challenge: démontrer que notre vocation dépasse le cadre du hobby sympa et décalé en nous rendant utile à la collectivité.

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Christophe Suarez a écrit :Vous êtes nombreux à avoir découvert la chasse à l'orage avec cette communauté, et lorsque je parcours les récits, je me dis que nous avons réussi un pari: celui d'initier un large public à notre activité. Nous avons désormais un nouveau challenge: démontrer que notre vocation dépasse le cadre du hobby sympa et décalé en nous rendant utile à la collectivité.
Début 2008, j'ai fait ma première recherche sur internet avec le mot clé "orages". Puis je suis tombé sur C-O et là, la machine s'est enclenchée. :D Le pari est réussi, sans aucun doute ! Par contre démontrer que ce que l'ont fait dépasse le stade du hobby, c'est tout un autre histoire, autant pour la collectivité que pour les proches. Bien plus d'une fois j'ai entendu dire que ce n'était qu'un hobby que l'ont fait quand on a le temps et ça m'a foutu hors de moi. Si tout ça peut évoluer, ça nous serait tout bénéf ! :wink:

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Christophe Suarez a écrit :
Vous êtes nombreux à avoir découvert la chasse à l'orage avec cette communauté, et lorsque je parcours les récits, je me dis que nous avons réussi un pari: celui d'initier un large public à notre activité.
C'est pas faut ça non plus car je rentre tout à fait dans ce moule.... Apprentissage de la chasse grace à CE forum.....
et la saison prochaine nous allons avec Walter " initier " peut être d'autres personnes qui nous ont approché donc on verra bien....
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

Christophe Suarez a écrit : "Ce qui me donne toujours le sourire, c'est que CO tiens le coup, CO m'a fait découvrir les orages, j'ai fait ma première saison de chasse en lisant les récits ici qui m'émerveillaient; puis je me suis inscrit, j'ai fais une réelle saison de chasse, cette communauté a su accompagner mon initiation; et je me suis lancé. ".
Bonsoir, je suit le débat depuis un temps et je dois dire que je rentre complètement dans ce processus.
Pour la petite histoire et comme je l'ai expliqué sur un post dans Flancréclair depuis toujours j'ai une admiration pour les phénomènes climatique sauf que le prendre en photo je me disai que c'était pour les photographe pro ou un truc du genre.

Depuis mes 10 ans je dois dire que j'ai quasiment passé plus de temps dehors que chez moi de plus j'ai pratiqué de façon intensive le pêche nocturne (carpe) ce qui m'a donné l'occasion d'observer le ciel de ma région et d'avoir une pseudo intuition de ce qui se passe en l'air.

Bref pour résumer je lis et parcours beaucoup le forum que j'ai decouvert par une nuit d'orage qui m'a tiré du lit par un coup de foudre très proche
En tombant sur CO ça a était comme une révélation pour moi (et je pèse mes mots)
J'ai donc sauté a l'eau et pris ma première photo que je me suis empressé de posté a l'époque , je m'excuse si je suis discret sur le forum mais m'y connaissant que très peu que se soit en technique photo ou météo, je me garde de dire une bétise.

Sinon pour un rassemblement moi je suis partant pour peu que je puisse poser des congés
Où puis-je entrer mes coordonnées personnel Chris? pour qu'on sache où je me situe

Dsl pour ce post un peu long mais je crois qu'il était temps que je le fasse
par contre du coup j'ai un doute sur ça place dans le forum :oops:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Une page sera bientôt accessible sur le site CO. Les membres participants auront accès à la base de donnée complète.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Parfait, tout ça prend forme :)

Tu as bien fait de ressortir cette phrase, elle restera à mes yeux toujours valable :wink:

Donc la base de donnée arive, pour les "structures départmentales", comment voyez vous ça ?

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

par contre du coup j'ai un doute sur ça place dans le forum :oops:
Pas grave ;) mais effectivement c'est un post de présentation qui trouvera toute sa place ici : http://foudre.chasseurs-orages.com/viewforum.php?f=4
Comme il ne s'agit que d'un post, je te laisse le copier toi-même dans la bonne rubrique en ouvrant toi-même ton topic. Comme ça il sera davantage vu qu'ici. ;)

pour les "structures départmentales", comment voyez vous ça ?
Je pense qu'il faudrait déjà voir quelle est notre implantation géographique en France. Après quoi, il pourrait s'agir d'une organisation plus rationnelle style échange de numéros, éventuellement distribution des "tâches" en cours de chasse collective (photo, relevés, consultation des journaux a posteriori par ex...) etc.

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

en faite je me suis déjà présenté il y'a qq temps :lol:
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=3186

Par "il était temps que je le fasse" j'entendais, donner mon modeste avis
Et pour la bonne place du post, c'est que je me suis senti du coup hors sujet :lol:
bref revenons a nos moutons

j'ai voulu me situer sur la carte mais le lien m'envoi sur un site allemand :shock: c'est moi ou il y a effectivement un soucis?

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

La bdd est opérationnelle. Rendez-vous sur le topic suivant: http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=3844

Chris

Répondre