[Vidéo] Tornade de très très près

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Merci pour tous ces détails Dean et désolé pour les mauvais renseignements donnés ! :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Jean-Yves Frique
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 20:43
Localisation : Leuze en Hainaut- Belgique

Message par Jean-Yves Frique »

Nico 17/69 a écrit :
Ma question est peut-être naïve, mais le RFD étant un courant descendant, il doit y avoir une distance minimum entre celui-ci et une tornade... (comme pour les précipitations) ?
Tout d'abord, merci Dean pour ces explications.
Pour en revenir à ta question Nico, je ne vais pas m'avancer car je ne connais pas parfaitement le sujet mais la tornade étant issue du mésocyclone et située sous celui ci, alors que le RFD est un courant aérien descendant située soit à l'arrière du méso, soit l'entourant, il doit y avoir donc y avoir une distance minimale entre les deux puisque leurs apparitions n'est pas située au même endroit .
Mais peut être que je me trompe, si Dean pouvait confirmer ou non ma supposition.

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Windstorm a écrit :
Nico 17/69 a écrit :
Ma question est peut-être naïve, mais le RFD étant un courant descendant, il doit y avoir une distance minimum entre celui-ci et une tornade... (comme pour les précipitations) ?
Tout d'abord, merci Dean pour ces explications.
Pour en revenir à ta question Nico, je ne vais pas m'avancer car je ne connais pas parfaitement le sujet mais la tornade étant issue du mésocyclone et située sous celui ci, alors que le RFD est un courant aérien descendant située soit à l'arrière du méso, soit l'entourant, il doit y avoir donc y avoir une distance minimale entre les deux puisque leurs apparitions n'est pas située au même endroit .
Mais peut être que je me trompe, si Dean pouvait confirmer ou non ma supposition.
Difficile de dire s'il y a un distance minimale. Il est probable que les deux flux se touchent. Je pense que la vidéo de La Grange (postée dans ce forum) répond en partie à cette question. Nous avançons vers le sud alors que la tornade approche depuis l'ouest. Lorsque nous circulons à l'est de la tornade, le vent souffle de secteur sud modéré. Une fois arrivés au sud de cette tornade, nous sommes rapidement confrontés à un puissant vent d'ouest accompagné de grêlons, c'est déjà le RFD.
Les dernières découvertes montrent que le RFD joue un rôle important dans le processus de formation de la tornade mésocyclonique. Il tendrait à concentrer la rotation du méso dans un espace plus restreint. Différents travaux, notamment ceux de Markowski, montrent que l'aptitude qu'a un RFD de favoriser la formation d'une tornade dépend de la température de celui-ci. Schématiquement, un RFD trop froid tendrait à perturber le développement d'une tornade, alors qu'un RFD plus chaud favoriserait cette tornado-genèse.

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Dean, je me posais cette question si des petites tornades se formaient dans ces vents de RFD? :roll:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Xav28 a écrit :Dean, je me posais cette question si des petites tornades se formaient dans ces vents de RFD? :roll:
Tu veux dire à l'intérieur du RFD? non, tout au plus quelques tourbillons de poussière car l'écoulement peut être très turbulent.
Juste à l'avant, le long du front de rafales, des tourbillons de type gustnado peuvent se former. Plus rarement, de brèves tornades non mésocycloniques peuvent apparaître mais celles-ci sont plus probables le long du front de rafales associé au FFD à l'est de l'orage.

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Ah ok, ce RFD est par comparaison à une grosse aspiration à l'arrière de la tornade... merci pour les informations, très intéressante! Va falloir que je m'instruise sur les tornades si je veux comprendre quelque chose lors de la Chase Tour 2011 :lol: Ces orages américains n'ont rien à voir avec les orages de France!
Dean, tu connaitrais pas des informations, si possible in french, sur ces structures méso américaine?
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Répondre