Retour sur un phénomène encore inélucidé ...

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Maxime Daviron

Retour sur un phénomène encore inélucidé ...

Message par Maxime Daviron »

Bon le titre claque, vous vous attendez à quelque chose du genre "d'où viennent les sursauts gammas" ou je ne sais quoi, mais non c'est plus simple que ça :lol:

Il s'agit en fait d'un phénomène tourbillonnaire observé en Juin 2008, le 8, lors d'un bel orage.

Je plante le décors : une bonne journée orageuse, en fin d'après midi / soirée, une cellule assez active et bien noire verdâtre s'amène du sud est.
Les éclairs sont fréquents, c'est vraiment sympa. Et une petite crotte attire mon attention (je l'avais déjà vu d'un autre point de vue, j'y reviendrais). Je dis à Mat qui chassait avec moi "regarde ce truc, ça fait penser à un tuba" et bien sur il me répond "oui mais y'a pas de soucis, c'est qu'une crotte nuageuse ..."

Puis plus tard cette chose évolue bien ! Et finit par donner un gros machin qui déscend droit vers le sol, en forme de cône, et une belle rotation est observable. A l'époque, les time lapse ce n'étaient pas mon fort, je n'y ai pas pensé, et les piles étaient faibles (le temps que Mat aille en chercher ça avait bien évolué). J'ai mitraillé tout de même, et je retiens cette photo pour illustrer la chose :

20h24
Image

La base du nuage est circulaire, c'est là qu'on observe bien la rotation ainsi que sur la structure en elle même.
Le phénomène dure bien 5 ou 10 minutes, de sa naissance jusqu'à sa désagrégation.


A 19h40 j'avais observé ceci d'un point de chasse plus éloigné :
Image

A 21h un joli petit arc en ciel viendra clore ce bel orage; il s'en ira plus à l'ouest ...


Ma question est : que pensez vous de la structure décrite ?
La rotation était présente, ça c'est sur. Ensuite, la forme est assez parlante je pense, un morceau d'arcus fut une hypothèse à une époque, mais un morceau d'arcus en rotation tout seul me parait peu plausible ...
Bien sur je n'ai pas pensé à garder les animations satellites et radar en rentrant :x
L'activité électrique était soutenue, les rafales de vent de là où on observait la chose étaient d'à peu près 50 / 70km/h en direction de la chose.
Il faisait chaud bien sur, combien ça je n'ai pas regardé.
La maison sur la photo est celle de Mat, son père dit avoir entendu les tuiles bouger à un moment, quand on lui a montré les photos ça l'a pas mal intrigué.

Voilà mon topo. :wink:
Modifié en dernier par Maxime Daviron le lun. févr. 22, 2010 17:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Bonsoir Maxime, je me souviens encore du rapport de chasse que tu avais fait à l'époque et je me souviens aussi très bien de cette photo, il y avait eu un peu débat d'ailleurs, pour ma part je ne suis pas assez calé pour émettre des hypothèses, mais en tout cas, ta photo est vraiment superbe ! :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Et finit par donner un gros machin qui déscend droit vers le sol, en forme de cône, et une belle rotation est observable.
La forme de cône, et le visuel de la photo avec la base du nuage laissent supposer une rotation horizontale et donc effectivement un tuba, mais es-tu bien sûr du caractère avéré de cette rotation ? Je veux dire es-tu sûr de ne pas avoir eu affaire à d'autres types de turbulences ? Si c'est le cas, alors oui il doit s'agir d'un tuba. Dommage quand même qu'on n'ait pas le timelapse, ou carrément un film. ;)

Nico.Gaillard
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 14:38
Localisation : manéglise (76133)

Message par Nico.Gaillard »

Salut, cela trahi surement la présence d'un mesocyclone. Si celui ci est peu profond, il n'abouti pas à une supercell mais donne de jolies structures.
Voici un exemple que j'ai pu observer, le time lapse concerne 20 minutes environ (j'ai des photos qui peuvent completer ce film):
http://www.youtube.com/watch?v=EBzRHB0ORSg

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Ce serait bien je pense de transférer ou doubler ce topic dans la partie Phénomènes violents.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Salut les gars, tout d'abord merci de votre passage.

J'ai quelques films, mais comme je l'ai dit les piles étant faibles ça ne dure que très peu de secondes, donc inexploitable :(
Quand j'en ai eu des neuves, la structure mourrait, je prenais quelques photos mais je filmais surtout les éclairs (à l'époque je n'avais pas autant conscience qu'ajourd'hui de l'utilité de films accélérés par rapport à ça, quitte à délaisser l'activité électrique).

Mais la rotation m'a marqué, et mon coéquipié de chasse également; ça je suis formel là dessus.

Oui Ben, à l'époque le dossier avait été classé "sans suite" (il faut dire que je n'avais pas été particulièrement insistant).

Mais, curieux d'en savoir plus, je l'ai reposté là avec plus de précisions.

Le doubler dans la rubrique Phénomènes Violents est une bonne idée je pense; mais ça je ne peux pas le faire :P


Voilà pour moi :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Sans suite ? :o
Le doubler dans la rubrique Phénomènes Violents est une bonne idée je pense; mais ça je ne peux pas le faire

Moi non plus. Appel aux bonnes volontés ! ;)

Rémy31
Nouveau membre
Messages : 48
Enregistré le : sam. déc. 26, 2009 20:38
Localisation : Blagnac(31)

Message par Rémy31 »

Cher Aeromax

Ta premiere photo montre trés bien un renflement bien marqué et ce que tu décrit peut trés bien être un début de tornade. Il n'y a aucun raison pour que cela n'en soit pas une. Ce genre d'appendices nuageux est fréquent et ce ne sera pas la derniere fois que tu pourras en observer :wink:. Comme toujours il faut être là au bon moment et bon endroit. J'ai pu moi même en faire l'experience à plusieurs reprises.

Amicalement Rémy

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

Nico 17/69 a écrit :Sans suite ? :o
Le doubler dans la rubrique Phénomènes Violents est une bonne idée je pense; mais ça je ne peux pas le faire

Moi non plus. Appel aux bonnes volontés ! ;)
bon bah à priori c'est fait !!

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Bon on en avait déjà parlé Aero, mais perso je pense que sur la première photo c'est un nuage mur en formation et NON un tuba, imaginez la taille du tuba quand même sur la photo, ça parait trop gros, la je pense à un nuage mur d'ou un tuba aurait pu partir. Ce n'est que mon avis, je pense que Dean pourrait nous éclairer s'il passe sur le topic ^^

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Un nuage mur rotatif alors ? Mais la forme cônique de la chose m'interpelle quand à un nuage mur :?

Un tuba, pourquoi pas d'un côté ? Si ça avait touché le sol ça aurait fait de gros dégâts, mais les 50 à 70km/h de rafales là où on se trouvait plaident en la faveur de quelque chose de peu commun.

Le fait que les tuiles aient vibrées aussi ...

Toute lumière sera utile c'est sur, merci à tous de m'aider en tout cas :)

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Voilà mon idée en image, vous comprendrez mieux ;

En Vert le nuage mur
En rose , sorte de nuage collier ou truc du style,
En rouge le contour pour mieux définir l'ensemble de la structure, car des zones ne sont pas trop visible
Et enfin la flêche violette pourrait indiquer un Funnel , même si le petit truc que je pointe n'en est pas un, cela démontre bien la diférence de taille entre le WALL CLOUD et le FUNNEL ^^.

Voilà je laisse place ^^


Image

Avatar du membre
Florent Courty
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 21:56
Localisation : Puy de Dôme

Message par Florent Courty »

Hmm oui je suis d'accord avec Alex, il y a bien plus de chance pour que la protubérance sous l'autre wall cloud derrière (qui a l'air beaucoup plus gros déjà) soit un funnel...

Je pense que c'est un wall cloud rotatif, en bas duquel il peut y avoir un funnel, comme l'a dit Alex...

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

D'abord, toujours difficile de juger sur une image fixe.
Vu son aspect un peu déchiqueté, je tendrais à dire qu'il s'agit plutôt d'un nuage mur. L'aspect pointu de la chose montre néanmoins que le tuba n'est pas très loin.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Dean Gill a écrit :D'abord, toujours difficile de juger sur une image fixe.
Vu son aspect un peu déchiqueté, je tendrais à dire qu'il s'agit plutôt d'un nuage mur. L'aspect pointu de la chose montre néanmoins que le tuba n'est pas très loin.
Je suis d'accord avec cette analyse... mais là, il nous aurait vraiment fallu une petite vidéo pour affiner...

Répondre