[ORAGES] - tutoriel pour faire des photos d'orages

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Avatar du membre
JB Merillot
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:12
Localisation : Miéry - Jura - France
Contact :

[ORAGES] - tutoriel pour faire des photos d'orages

Message par JB Merillot »

Bonjour,

devant l'abondance de mail me demandant comment je fais, j'ai décidé de developper un tuto sur ce thème.

Image

voici la page :

http://jbmmv.com/technique/

Bonne lecture !

JB ;o)

Vincent J.
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : sam. août 05, 2006 21:07
Localisation : Seyssel (74)

Message par Vincent J. »

C'est sympa !

En fait, c'est sur la page de construction de ton afflut flottant que j'ai passé le plus de temps.
Fort ingénieux...

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [ORAGES] - tutoriel pour faire des photos d'orages

Message par Christophe Suarez »

JBMMV a écrit :Bonjour,

devant l'abondance de mail me demandant comment je fais, j'ai décidé de developper un tuto sur ce thème.

Image

voici la page :

http://jbmmv.com/technique/

Bonne lecture !

JB ;o)
J'aime bien ton dossier situé entre une explication simpliste et le dossier très fourni de Daniel, c'est une bonne synthèse. Une remarque néanmoins: Tu utilises une technique un peu hors de portée des débutants. Je relève par ex. la réduction de bruit ou le mode RAW. Lorsque tu active la réduction de bruit, est-ce-que tu shoote en // avec un deuxième appareil ? Le mode RAW demande un traitement ultérieur qui n'est pas à la portée du débutant non plus.

Pour le reste, au niveau temps de pose, je suis entre 10 et 30s, les dix secondes supplémentaires peuvent bousiller la photo mais parfois elle permettent de montrer l'intensité de l'orage en figeant de nombreux coups de foudre. Mon diaph est souvent bien ouvert. Souvent F/2.8 lorsque le spectacle est lointain, plus généralement 7.1, dans la plage tip-top de l'objectif. Il faut dire que j'aime prendre un peu de recul et voir le paysage et le nuage dans son ensemble. Dans la mesure ou j'utilise toujours deux reflex en //, je testerais des poses assez courtes sur un des deux, ex. 8s.

Le coup de la télécommande bloquée est pas mal vu, tu suis le championnat de ligue1 pendant l'orage ? :lol:

Personnellement, je ne modifie pas la sensibilité, mais il doit être parfois intéressant d'augmenter les isos, bon point. (bien que mes Nikons démarrent à 200 iso).

Bref un excellent article, merci pour tes tuyaux. Vu la qualité de tes photos, ils sont forcément intéressants. :wink:

Pour aller plus avant, le dossier de Daniel est incontournable: http://www.chasseurs-orages.com/photographier-orage.htm


Chris

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello JB,

Fort bien expliqué ton tuto.

L'astuce d'utiliser un digital pour évaluer les paramètres des poses et passer à l'argentique se défend pour la lutte contre le bruit.

Par contre, afin de contourner cette astuce, je me suis souvent posé la question si l'utilisation d'un 'flash mètre' ne pourrait pas faire l'affaire ?

Celui-ci accumulerait la quatité de lumière et pourrait donner le moment où il faut arrêter de prendre le cliché.
Je ne m'y connait obsolument pas avec ce genre d'outil.

Cette idée est-elle envisageable à ton avis ?

Cordialement

Daniel

PS: l'affût flottant est effectivement bien expliqué, cela vaut un petit détour.
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
JB Merillot
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:12
Localisation : Miéry - Jura - France
Contact :

Message par JB Merillot »

Salut daniel,

l'idée d'utiliser un posemetre me parait impossible. Je comprends bien l'interet de ton idée, mais le posemetre te donne la valeur instantanée, pas le cumul sur une période...

JB :wink:

Christophe Asselin
Ancien
Messages : 152
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 22:48
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

Message par Christophe Asselin »

Bravo pour ton dossier, très bien expliqué! Bon, celui sur la photo de foudre je n'en ai a priori plus besoin mais j'ai été très intéressé par ton dossier sur la photo de paysages de nuit! Je m'en vais d'ailleurs tester cela dès ce soir normalement.

Avatar du membre
bourdilloud
Habitué
Messages : 109
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 17:03
Localisation : Estavayer-le-lac (Suisse)
Contact :

Message par bourdilloud »

Absolument d’accord !
Le dossier sur la photo de nuit est excellent. Il m’a appris beaucoup et je t’en remercie. J’hésitais à prendre des cours de photographie, mais j’ai remarqué qu’on en apprend bien plus avec l’expérience des autres. Internet permet aujourd’hui à tout le monde d’acquérir les connaissances nécessaires pour assouvir sa passion.
Merci à toutes les personnes qui font « l’effort » de partager leurs expériences.
Bravo pour ce dossier.
Mike Bourdilloud

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

Merci beaucoup pour ce dossier, c'est une idée géniale et fort sympathique :) J'ai appris des choses, et j'en ai compris d'autres. C'est bien complet et ça donne les bonnes bases :) Merci encore!

Hoshi :)

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

JB, la page est introuvable :?
Par contre, je viens de decouvrir le tuto de Daniel. C'est parfait pour les debutants en reflexologie ( :lol: ) comme moi. Hate de mettre tout ca en pratique.

Avatar du membre
JB Merillot
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:12
Localisation : Miéry - Jura - France
Contact :

Message par JB Merillot »

???

marche parfaitement chez moi...

JB :roll:

Romain40
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 22:26
Localisation : Mont de marsan (40)

Message par Romain40 »

Ca marche pas non plus chez moi, erreur 404.
Il vaut mieux se servir de son intelligence pour faire des conneries que de sa connerie pour faire des choses intelligentes.

Ma galerie perso visible ici.

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

WiJzZ a écrit :JB, la page est introuvable :?
Par contre, je viens de decouvrir le tuto de Daniel. C'est parfait pour les debutants en reflexologie ( :lol: ) comme moi. Hate de mettre tout ca en pratique.
Effectivement, le lien renvois bien sur ton site JB, mais on récupère une 404 not found !
Essayez carrément ça : http://jbmmv.com/technique/orages/sommaire.htm
ça devrait le faire... merci encore JB pour ton boulot ! Ton site est très intéressant. Pour un 'neuneu' comme moi en tout cas, c'est un peu la caverne d'ali baba :wink:

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

T'es trop baleze Olive :mrgreen:

Avatar du membre
JB Merillot
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:12
Localisation : Miéry - Jura - France
Contact :

Message par JB Merillot »

Salut à tous,

J'ai supprimé le tuto sur mon site photo http://www.merillot.fr.

Vous le retrouvez sur mon site dédié http://www.jura-orage.com

JB :wink:

Répondre