Cyclone Oli

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Cyclone Oli

Message par Christophe Suarez »

Selon le NouvelObs:

"Les îles de Tahiti et Moorea ont été placées en alerte rouge à partir de 18h mercredi 3 février (heure locale, 7h jeudi à Paris), en raison du cyclone Oli, dont les vents devraient atteindre 150 km/h. Depuis 21h (10h de Paris), tout déplacement est interdit sur ces îles. Les populations les plus exposées au cyclone, qui a déjà frappé Bora Bora en faisant quelques blessés légers, ont été évacué. Les habitants des bords de mer et des embouchures de rivières, très nombreuses sur ces îles volcaniques, sont les premiers concernés. "

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

ça donne ça :

Image

Image

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Entendu ce matin sur France Info : le cyclone aurait fait un mort dans les îles australes, un homme emporté par une vague.

Les vents auraient atteint les 185 km/h d'après cet article du Point.fr :
http://www.lepoint.fr/actualites-societ ... 0/0/421046


Le cyclone Oli, qui balaye la Polynésie française, a fait un mort, un homme emporté par la houle dans l'archipel des Australes, frappé par des vents d'une grande violence.
L'homme de quarante ans a péri sur Tubuai, île de 2.090 habitants au sud de Papeete, a indiqué vendredi matin le ministère de l'Outre-mer.
C'est le premier mort annoncé à la suite de ces intempéries.

Les vents se renforçaient sur cet archipel du Pacifique, avec des moyennes à 185 km/h et des pointes à 260, selon la même source. Les communications étaient extrêmement difficiles avec cette zone.
L'alerte route - impliquant une interdiction de circuler après mise à l'abri des populations - a été imposée sur cet archipel des Australes, situé sur le tropique du Capricorne et constitué de cinq îles hautes.

La ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, en déplacement en Polynésie depuis dimanche, avait déclaré jeudi à l'AFP, alors que le cyclone se dirigeait vers le sud, s'être "assurée que tous les moyens militaires sont mobilisés et que toutes les personnes peuvent être sécurisées dans des abris, comme les écoles", aux Australes.
"On veut être très réactifs. Un avion de reconnaissance partira à l'aube demain ; un hélicoptère partira dès que possible pour apporter les premiers secours. On va réquisitionner aussi les moyens du Pays, comme les avions de la compagnie Air Tahiti. On ne pourra poser un appareil que douze heures après le passage de cyclone, car son rayon est très important", avait indiqué Mme Penchard.
C'est dans la nuit de mercredi à jeudi (heure de Paris, mercredi après-midi heure locale) que la dépression tropicale au large de la Polynésie s'était transformée en cyclone.
Avant de se diriger vers le sud du pacifique tout en gagnant en puissance, Oli est passé au large de Tahiti, entraînant l'évacuation de 4.000 personnes.
L'alerte rouge a été imposée, puis levée aux Iles Sous le Vent (dont Bora-Bora) et aux Iles du Vent (dont Tahiti).

La mer restait très forte après le passage d'Oli, avec des creux de 6 mètres. Quelques dizaines d'habitations ont été détruites par les crues des rivières ou les vents à Tahiti. Les dégâts apparaissaient limités sur l'île, selon un correspondant de l'AFP, avec quelques inondations, quelques toits arrachés et des routes coupées.
Le bilan est plus lourd aux Iles Sous le Vent, premier archipel touché, à l'extrême ouest, où "quelque 300 maisons ont été détruites, abîmées ou inondées, et une détruite par un incendie électrique", selon Magali Charbonneau, directrice de cabinet du Haut-commissaire. Nombre d'habitants étaient privés d'électricité.
Dans cette zone frappée mercredi, on recensait six blessés légers à Raiatea, deux à Maupiti, et un grave à Bora Bora, un homme tombé de son toit.
A Bora Bora, poumon touristique du territoire, près de 700 vacanciers sur le départ étaient toujours bloqués dans leurs hôtels, le trafic aérien n'ayant pas repris.
Nelia Tchee, adjointe au maire de Bora Bora, a assuré que ces touristes "ont plutôt été contents de rester, personne ne s'est plaint".

La Polynésie française compte 121 îles au total dont 76 habitées.

Mike Leyral, Le Point édition du 5/02/2010

Invité

Message par Invité »

Will H71 a écrit :ça donne ça :

Image

Image
la deuxième image n'est pa Oli : le sens cyclonique est celui de l'hémisphère Nord et la côtes que l'on voit sont cette du Maroc!

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Merci pour ce commentaire, cher invité. Il est intéressant à deux titres:

1- Il y avait un bug sur cette section car vous avez pu poster sans être enregistré.
2- Il est important de bien vérifier ses infos avant de poster. Cette côte à droite n'est pas celle de l'Australie car Oli en était bien loin, c'était pourtant évident...

Merci encore :wink:

Christophe

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

En effet, voilà une belle erreur Will :lol:

Voici une petite animation concoctée à partir des images IR de NEMOC. Vous pouvez voir l'évolution de la tempête tropical en cyclone et sa désagrégation actuelle en visitant le lien suivant (trop lourd pour être considéré comme une simple animation).
http://www.dailymotion.com/video/xc4n76 ... one-o_news


A noter la hauteur des sommets nuageux, on descend bien en dessous de -70°C puisque l'échelle est parfois dépassée et que l'on repasse à des valeur inférieures pour des gros systèmes orageux (voir aux alentours de l'Équateur et pour les début de cyclone).
Vivement de tels cb en France métropolitaine :shock: :D

Répondre